Cursus en école Plein-temps - 4 ans
La structure du cursus Plein-temps (1440 périodes EP, 2400 périodes AP). Concerne les classes ID450/451/441. Les classes ID431/421 suivent le plan de formation 2020.
S1
ECG 1
|
60 p.
|
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
- Michael Thompson
- Viviane Morey
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (5p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (5p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
|
40 p.
|
Création d'images - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG
b2.3 |
Appliquer les bases de la perception visuelle (10p.) |
c2.1 |
Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
|
60 p.
|
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
b2.1 |
Reconnaître les principes de la communication visuelle (15p.) |
b2.2 |
Expliquer les bases de la perception visuelle (10p.) |
c3.2 |
Utiliser la théorie des couleurs (10p.) |
c2.5 |
Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (5p.) |
|
40 p.
|
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
b1.1 |
Mener des recherches (10p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (5p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (10p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (10p.) |
|
40 p.
|
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
- Ivan Gulizia
- Adrien Cater
- Livia Gnos
- Manuel Schmalstieg
- Stefano Boroni
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (20p.) |
|
40 p.
|
Typographie
ID-CP-TYPO
- Jérôme Eichmann *
- Emmanuelle Wassner *
- Tancrède Ottiger *
c3.3 |
Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (20p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
b2.1 |
Reconnaître les principes de la communication visuelle (5p.) |
|
40 p.
|
Projet création graphique
ID-AP-CGRA
- Joël Boucheteil *
- Tancrède Ottiger
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (10p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (10p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (10p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Projet hypertexte
ID-AP-HTXT
- Adrien Cater *
- Tancrède Ottiger
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (10p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (10p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (10p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Informatique - Outils
ID-AP-INFO
- Ivan Gulizia
- Adrien Cater
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (10p.) |
c1.5 |
Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels (10p.) |
c1.6 |
Décrire des mesures d'écologie de bureau (10p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.) |
|
80 p.
|
Projet interface 1
ID-AP-INT1
- Mylène Dreyer *
- Adrien Cater
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (10p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.) |
|
80 p.
|
Nombre de périodes
S1:
640
(dont
260
EP /
320
AP)
S2
ECG 2
|
60 p.
|
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
- Michael Thompson
- Viviane Morey
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (5p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (5p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
|
40 p.
|
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
- Nicolas Denis *
- Isabelle Stucki *
- Robert Ireland *
- Colas Weber
c3.1 |
Utiliser les bases de la sémiologie (20p.) |
b2.1 |
Reconnaître les principes de la communication visuelle (10p.) |
a1.1 |
Comprendre la communication (C5) (10p.) |
|
40 p.
|
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
- Pierre Georges *
- Charles Chalas *
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (5p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
c3.3 |
Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (40p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
|
60 p.
|
Photographie
ID-CP-PHOT
- Cyril Porchet
- Jennifer Santschy
c2.3 |
Réaliser des photographies (40p.) |
c3.1 |
Utiliser les bases de la sémiologie (20p.) |
b2.7 |
Développer des idées (20p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (40p.) |
|
60 p.
|
Projet photographie
ID-AP-PHOT
- Cyril Porchet
- Jennifer Santschy
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (10p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (10p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (10p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.) |
|
160 p.
|
Projet vidéo 1
ID-AP-VID1
- Nicolas Mesple *
- Daniel Torrisi *
- Hervé Pfister *
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (5p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (5p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (5p.) |
c1.1 |
Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.) |
c1.5 |
Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels (5p.) |
|
80 p.
|
Projet vidéo 2
ID-AP-VID2
- Nicolas Mesple *
- Hervé Pfister
- Daniel Torrisi *
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (5p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (5p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (5p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Nombre de périodes
S2:
640
(dont
260
EP /
320
AP)
S3
ECG 3
|
60 p.
|
3D (Plein-temps)
ID-CP-3D
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
80 p.
|
Animation
ID-CP-ANIM
- Sophie Borloz *
- Jonas Lacôte *
c2.1 |
Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (20p.) |
b2.3 |
Appliquer les bases de la perception visuelle (20p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
- Pierre Georges *
- Joël Boucheteil *
1.1.8 |
(20p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (20p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (20p.) |
|
40 p.
|
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
- Adrien Cater *
- Chau-Uyen Mai *
- Manuel Schmalstieg
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
40 p.
|
Recherche UX
ID-CP-RCUX
b1.1 |
Mener des recherches (10p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (10p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.) |
b3.1 |
Préparer les Usertesting (5p.) |
b3.2 |
Effectuer les Usertesting (5p.) |
b3.3 |
Évaluer les Usertesting et optimiser le projet (5p.) |
|
40 p.
|
Projet interface 2 (site web)
ID-AP-INT2
- Charles Chalas *
- Vincent Belet *
- Adrien Cater (pas ID421)
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (10p.) |
a1.3 |
Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (5p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (5p.) |
c3.5 |
Spécifier et établir le design (10p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Projet motion design
ID-AP-MTN1
- Sophie Borloz *
- Jonas Lacôte *
c3.5 |
Spécifier et établir le design (10p.) |
|
80 p.
|
Projet son
ID-AP-SON
|
80 p.
|
Projet vidéo 3
ID-AP-VID3
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
|
80 p.
|
Nombre de périodes
S3:
640
(dont
260
EP /
320
AP)
S4
ECG 4
|
60 p.
|
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
c3.4 |
Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (10p.) |
a1.1 |
Comprendre la communication (C5) (10p.) |
a2.1 |
Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (10p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (5p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
40 p.
|
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
b2.8 |
Établir des concepts (20p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (20p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (20p.) |
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
- Manuel Schmalstieg **
- Vincent Belet *
- Adrien Cater
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
60 p.
|
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
a4.1 |
Établir la présentation (20p.) |
a4.2 |
Faire la présentation (20p.) |
|
40 p.
|
Audio-Vidéo 2
ID-CP-AUV2
c2.4 |
Utiliser la vidéo/l’audio (40p.) |
b2.7 |
Développer des idées (20p.) |
|
60 p.
|
Projet 3D 1
ID-AP-3D1
c3.5 |
Spécifier et établir le design (40p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Projet interface 3 (site web responsive)
ID-AP-INT3
- Adrien Cater *
- Charles Chalas
- Vincent Belet
- Manuel Schmalstieg
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (10p.) |
a1.3 |
Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.) |
a2.1 |
Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.) |
a2.3 |
Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) (5p.) |
a3.4 |
Établir une préconception (5p.) |
1.4.6 |
(5p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (5p.) |
a4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (5p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (5p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Projet narration
ID-AP-NAR
- Daniel Torrisi *
- David Maye
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (10p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (10p.) |
b2.7 |
Développer des idées (5p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (5p.) |
|
80 p.
|
Projet vidéo 4
ID-AP-VID4
b2.7 |
Développer des idées (5p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (5p.) |
c1.1 |
Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.) |
c1.2 |
(10p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
|
80 p.
|
Nombre de périodes
S4:
640
(dont
260
EP /
320
AP)
S5
ECG 5
|
60 p.
|
ECG 6
|
60 p.
|
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
1.1.11 |
(10p.) |
1.1.12 |
(5p.) |
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.) |
a1.3 |
Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.) |
a3.4 |
Établir une préconception (15p.) |
1.4.5 |
(5p.) |
1.4.6 |
(5p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
ID-CP-INT4
b2.7 |
Développer des idées (10p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (10p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (10p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (10p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
- Pierre Georges *
- Joël Boucheteil *
b2.8 |
Établir des concepts (10p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (10p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (10p.) |
2.3.1 |
(5p.) |
2.3.2 |
(5p.) |
|
40 p.
|
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
- Vincent Belet **
- Nathan Fourel *
- Charles Chalas
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
60 p.
|
Projet 3D 2
ID-AP-3D2
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (5p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (5p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (5p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Projet communication
ID-AP-COM
- Jonathan Droz
- Joël Boucheteil
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.) |
a1.3 |
Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.) |
a2.1 |
Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.) |
a2.3 |
Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) (5p.) |
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (5p.) |
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (5p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (5p.) |
a3.4 |
Établir une préconception (5p.) |
1.4.6 |
(5p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (5p.) |
a4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
b2.7 |
Développer des idées (5p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (5p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (5p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (5p.) |
c1.1 |
Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (5p.) |
c1.2 |
(5p.) |
c3.5 |
Spécifier et établir le design (5p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (5p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (5p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Projet marketing
ID-AP-MRKT
- Fabien Baudin *
- Jonathan Droz
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (10p.) |
a2.1 |
Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.) |
a2.3 |
Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) (5p.) |
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (5p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (5p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (5p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (5p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (5p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.) |
|
80 p.
|
Projet motion design 2
ID-AP-MTN2
- Jonas Lacôte *
- Sophie Borloz
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (5p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (5p.) |
a3.3 |
Développer de premières approches créatives (5p.) |
c3.5 |
Spécifier et établir le design (10p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
|
80 p.
|
Nombre de périodes
S5:
660
(dont
220
EP /
320
AP)
S6
Nombre de périodes
S6:
0
S7
ECG 7
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 4 - CMS
ID-CP-DEV4
c3.5 |
Spécifier et établir le design (40p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
- Nicolas Mesple
- Hervé Pfister
c2.4 |
Utiliser la vidéo/l’audio (40p.) |
b2.7 |
Développer des idées (20p.) |
|
60 p.
|
Lab
ID-AP-LAB
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (20p.) |
a2.1 |
Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.) |
a2.2 |
Clarifier et évaluer la faisabilité́ et la pertinence du projet (C5) (5p.) |
a3.4 |
Établir une préconception (10p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (10p.) |
a4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
b3.1 |
Préparer les Usertesting (5p.) |
b3.2 |
Effectuer les Usertesting (10p.) |
b3.3 |
Évaluer les Usertesting et optimiser le projet (10p.) |
c1.1 |
Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.) |
c1.2 |
(10p.) |
c1.3 |
(10p.) |
c1.4 |
(10p.) |
c1.5 |
Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels (5p.) |
c1.6 |
Décrire des mesures d'écologie de bureau (5p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (10p.) |
c3.5 |
Spécifier et établir le design (5p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (5p.) |
|
480 p.
|
Nombre de périodes
S7:
660
(dont
120
EP /
480
AP)
S8
ECG 8
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
c4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
c4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (15p.) |
d2.1 |
Tester des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
d2.2 |
Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
d2.2 |
Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
|
60 p.
|
Révision Interfaces
ID-CP-INT6
c3.5 |
Spécifier et établir le design (40p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.) |
|
40 p.
|
Travail de diplôme
ID-AP-DIPL
2.3.1 |
(5p.) |
2.3.2 |
(5p.) |
c1.1 |
Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.) |
c1.2 |
(10p.) |
|
320 p.
|
Projet interface 4 (App Mobile)
ID-AP-INT4
c1.1 |
Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.) |
c1.2 |
(10p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.) |
d2.1 |
Tester des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
d2.2 |
Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
d2.3 |
Évaluer les moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
80 p.
|
Projet Vidéo 5
ID-AP-VID5
c1.1 |
Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.) |
c1.2 |
(10p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.) |
|
80 p.
|
Nombre de périodes
S8:
640
(dont
100
EP /
480
AP)
Total périodes EP:
1480
Total périodes AP:
2560