Cursus en école Plein-temps - 4 ans

La structure du cursus Plein-temps (1440 périodes EP, 2400 périodes AP). Concerne les classes ID450/451/441. Les classes ID431/421 suivent le plan de formation 2020.

S1

ECG 1 60 p.
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
  • Michael Thompson
  • Viviane Morey
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.)
a4.1 Établir la présentation (5p.)
b1.1 Mener des recherches (5p.)
b4.1 Établir une présentation (5p.)
b4.2 Faire la présentation (5p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
40 p.
Création d'images - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG
b2.3 Appliquer les bases de la perception visuelle (10p.)
c2.1 Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
60 p.
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
  • Sylvie Magnenat *
b2.1 Reconnaître les principes de la communication visuelle (15p.)
b2.2 Expliquer les bases de la perception visuelle (10p.)
c3.2 Utiliser la théorie des couleurs (10p.)
c2.5 Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (5p.)
40 p.
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
  • Sylvie Magnenat *
b1.1 Mener des recherches (10p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (5p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.)
b4.1 Établir une présentation (10p.)
b4.2 Faire la présentation (10p.)
40 p.
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
  • Ivan Gulizia
  • Adrien Cater
  • Livia Gnos
  • Manuel Schmalstieg
  • Stefano Boroni
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (20p.)
40 p.
Typographie
ID-CP-TYPO
  • Jérôme Eichmann *
  • Emmanuelle Wassner *
  • Tancrède Ottiger *
c3.3 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (20p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
b2.1 Reconnaître les principes de la communication visuelle (5p.)
40 p.
Projet création graphique
ID-AP-CGRA
  • Joël Boucheteil *
  • Tancrède Ottiger
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (10p.)
b1.1 Mener des recherches (10p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (10p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Projet hypertexte
ID-AP-HTXT
  • Adrien Cater *
  • Tancrède Ottiger
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (10p.)
b1.1 Mener des recherches (10p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (10p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Informatique - Outils
ID-AP-INFO
  • Ivan Gulizia
  • Adrien Cater
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (10p.)
c1.5 Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels (10p.)
c1.6 Décrire des mesures d'écologie de bureau (10p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.)
80 p.
Projet interface 1
ID-AP-INT1
  • Mylène Dreyer *
  • Adrien Cater
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (10p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S1: 640 (dont 260 EP / 320 AP)

S2

ECG 2 60 p.
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
  • Michael Thompson
  • Viviane Morey
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.)
a4.1 Établir la présentation (5p.)
b1.1 Mener des recherches (5p.)
b4.1 Établir une présentation (5p.)
b4.2 Faire la présentation (5p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
40 p.
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
  • Nicolas Denis *
  • Isabelle Stucki *
  • Robert Ireland *
  • Colas Weber
c3.1 Utiliser les bases de la sémiologie (20p.)
b2.1 Reconnaître les principes de la communication visuelle (10p.)
a1.1 Comprendre la communication (C5) (10p.)
40 p.
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
  • Pierre Georges *
  • Charles Chalas *
c2.6 Spécifier et établir les contenus (5p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
c3.3 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (40p.)
b4.1 Établir une présentation (5p.)
b4.2 Faire la présentation (5p.)
60 p.
Photographie
ID-CP-PHOT
  • Cyril Porchet
  • Jennifer Santschy
c2.3 Réaliser des photographies (40p.)
c3.1 Utiliser les bases de la sémiologie (20p.)
b2.7 Développer des idées (20p.)
60 p.
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
  • Janine Waeber-Graf *
c2.6 Spécifier et établir les contenus (40p.)
60 p.
Projet photographie
ID-AP-PHOT
  • Cyril Porchet
  • Jennifer Santschy
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (10p.)
b1.1 Mener des recherches (10p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (10p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.)
160 p.
Projet vidéo 1
ID-AP-VID1
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi *
  • Hervé Pfister *
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
a3.2 Visualiser les idées (5p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (5p.)
c1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.)
c1.5 Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels (5p.)
80 p.
Projet vidéo 2
ID-AP-VID2
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
  • Daniel Torrisi *
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
a3.2 Visualiser les idées (5p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (5p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.

Nombre de périodes S2: 640 (dont 260 EP / 320 AP)

S3

ECG 3 60 p.
3D (Plein-temps)
ID-CP-3D
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
80 p.
Animation
ID-CP-ANIM
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
c2.1 Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (20p.)
b2.3 Appliquer les bases de la perception visuelle (20p.)
60 p.
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
1.1.8 (20p.)
b2.8 Établir des concepts (20p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (20p.)
40 p.
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
  • Adrien Cater *
  • Chau-Uyen Mai *
  • Manuel Schmalstieg
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
40 p.
Recherche UX
ID-CP-RCUX
  • Noémie Sandoz
b1.1 Mener des recherches (10p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (10p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.)
b3.1 Préparer les Usertesting (5p.)
b3.2 Effectuer les Usertesting (5p.)
b3.3 Évaluer les Usertesting et optimiser le projet (5p.)
40 p.
Projet interface 2 (site web)
ID-AP-INT2
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet *
  • Adrien Cater (pas ID421)
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (10p.)
a1.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (5p.)
b2.10 Élaborer des propositions (5p.)
c3.5 Spécifier et établir le design (10p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Projet motion design
ID-AP-MTN1
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
c3.5 Spécifier et établir le design (10p.)
80 p.
Projet son
ID-AP-SON
  • Fatmir Blakaj *
80 p.
Projet vidéo 3
ID-AP-VID3
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S3: 640 (dont 260 EP / 320 AP)

S4

ECG 4 60 p.
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
c3.4 Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (10p.)
a1.1 Comprendre la communication (C5) (10p.)
a2.1 Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (10p.)
b2.8 Établir des concepts (5p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
40 p.
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
  • Pierre Georges
b2.8 Établir des concepts (20p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (20p.)
b2.10 Élaborer des propositions (20p.)
60 p.
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
  • Manuel Schmalstieg **
  • Vincent Belet *
  • Adrien Cater
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
60 p.
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
  • Sylvie Magnenat *
a4.1 Établir la présentation (20p.)
a4.2 Faire la présentation (20p.)
40 p.
Audio-Vidéo 2
ID-CP-AUV2
  • Fatmir Blakaj *
c2.4 Utiliser la vidéo/l’audio (40p.)
b2.7 Développer des idées (20p.)
60 p.
Projet 3D 1
ID-AP-3D1
c3.5 Spécifier et établir le design (40p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Projet interface 3 (site web responsive)
ID-AP-INT3
  • Adrien Cater *
  • Charles Chalas
  • Vincent Belet
  • Manuel Schmalstieg
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (10p.)
a1.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.)
a2.1 Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.)
a2.3 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) (5p.)
a3.4 Établir une préconception (5p.)
1.4.6 (5p.)
a4.1 Établir la présentation (5p.)
a4.2 Faire la présentation (5p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (5p.)
b2.10 Élaborer des propositions (5p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Projet narration
ID-AP-NAR
  • Daniel Torrisi *
  • David Maye
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (10p.)
a4.1 Établir la présentation (10p.)
b2.7 Développer des idées (5p.)
b2.8 Établir des concepts (5p.)
80 p.
Projet vidéo 4
ID-AP-VID4
b2.7 Développer des idées (5p.)
b2.8 Établir des concepts (5p.)
c1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.)
c1.2 (10p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S4: 640 (dont 260 EP / 320 AP)

S5

ECG 5 60 p.
ECG 6 60 p.
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
  • Jonathan Droz *
1.1.11 (10p.)
1.1.12 (5p.)
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.)
a1.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.)
a3.4 Établir une préconception (15p.)
1.4.5 (5p.)
1.4.6 (5p.)
60 p.
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
ID-CP-INT4
b2.7 Développer des idées (10p.)
b2.8 Établir des concepts (10p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (10p.)
b2.10 Élaborer des propositions (10p.)
60 p.
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
b2.8 Établir des concepts (10p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (10p.)
b2.10 Élaborer des propositions (10p.)
2.3.1 (5p.)
2.3.2 (5p.)
40 p.
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
  • Vincent Belet **
  • Nathan Fourel *
  • Charles Chalas
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
60 p.
Projet 3D 2
ID-AP-3D2
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
a3.2 Visualiser les idées (5p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (5p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Projet communication
ID-AP-COM
  • Jonathan Droz
  • Joël Boucheteil
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.)
a1.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.)
a2.1 Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.)
a2.3 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) (5p.)
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (5p.)
a3.4 Établir une préconception (5p.)
1.4.6 (5p.)
a4.1 Établir la présentation (5p.)
a4.2 Faire la présentation (5p.)
b2.7 Développer des idées (5p.)
b2.8 Établir des concepts (5p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (5p.)
b2.10 Élaborer des propositions (5p.)
c1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (5p.)
c1.2 (5p.)
c3.5 Spécifier et établir le design (5p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (5p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (5p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Projet marketing
ID-AP-MRKT
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (10p.)
a2.1 Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.)
a2.3 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) (5p.)
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
a3.2 Visualiser les idées (5p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (5p.)
b1.1 Mener des recherches (5p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (5p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.)
80 p.
Projet motion design 2
ID-AP-MTN2
  • Jonas Lacôte *
  • Sophie Borloz
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
a3.2 Visualiser les idées (5p.)
a3.3 Développer de premières approches créatives (5p.)
c3.5 Spécifier et établir le design (10p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S5: 660 (dont 220 EP / 320 AP)

S6

Stage
ID-AP-STAG
stage (0p.)

Nombre de périodes S6: 0

S7

ECG 7 60 p.
Développement d'interfaces 4 - CMS
ID-CP-DEV4
c3.5 Spécifier et établir le design (40p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.)
60 p.
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
  • Nicolas Mesple
  • Hervé Pfister
c2.4 Utiliser la vidéo/l’audio (40p.)
b2.7 Développer des idées (20p.)
60 p.
Lab
ID-AP-LAB
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (20p.)
a2.1 Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (5p.)
a2.2 Clarifier et évaluer la faisabilité́ et la pertinence du projet (C5) (5p.)
a3.4 Établir une préconception (10p.)
a4.1 Établir la présentation (10p.)
a4.2 Faire la présentation (5p.)
b3.1 Préparer les Usertesting (5p.)
b3.2 Effectuer les Usertesting (10p.)
b3.3 Évaluer les Usertesting et optimiser le projet (10p.)
c1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.)
c1.2 (10p.)
c1.3 (10p.)
c1.4 (10p.)
c1.5 Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels (5p.)
c1.6 Décrire des mesures d'écologie de bureau (5p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
c2.7 Rédaction de textes (10p.)
c3.5 Spécifier et établir le design (5p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (5p.)
480 p.

Nombre de périodes S7: 660 (dont 120 EP / 480 AP)

S8

ECG 8 60 p.
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
c4.1 Établir une présentation (5p.)
c4.2 Faire la présentation (5p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (15p.)
d2.1 Tester des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
d2.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
d2.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
60 p.
Révision Interfaces
ID-CP-INT6
c3.5 Spécifier et établir le design (40p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.)
40 p.
Travail de diplôme
ID-AP-DIPL
2.3.1 (5p.)
2.3.2 (5p.)
c1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.)
c1.2 (10p.)
320 p.
Projet interface 4 (App Mobile)
ID-AP-INT4
c1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.)
c1.2 (10p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (10p.)
d2.1 Tester des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
d2.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
d2.3 Évaluer les moyens de communication numériques interactifs (5p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
80 p.
Projet Vidéo 5
ID-AP-VID5
c1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (10p.)
c1.2 (10p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S8: 640 (dont 100 EP / 480 AP)

Total périodes EP: 1480

Total périodes AP: 2560