Cursus en école Plein-temps - 4 ans

La structure du cursus Plein-temps (1440 périodes EP, 2400 périodes AP). Concerne la classe ID441. Les classes ID431, ID421 et ID411 suivent le plan de formation 2020.

S1

ECG 1 60 p.
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
  • Nayansaku Mufwankolo
  • a1.2 – Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) : 5 p.
  • a4.1 – Établir la présentation : 5 p.
  • b1.1 – Mener des recherches : 5 p.
  • b4.1 – Établir une présentation : 5 p.
  • b4.2 – Faire la présentation : 5 p.
  • c2.7 – Rédaction de textes : 5 p.
40 p.
Création d'images - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG
  • b2.3 – Appliquer les bases de la perception visuelle : 10 p.
  • c2.1 – Faire des projets d’illustrations/dessins : 40 p.
  • c2.6 – Spécifier et établir les contenus : 10 p.
60 p.
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
  • Sylvie Magnenat *
  • b2.1 – Reconnaître les principes de la communication visuelle : 35 p.
  • b2.2 – Expliquer les bases de la perception visuelle : 20 p.
  • c2.5 – Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur : 5 p.
40 p.
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
  • Sylvie Magnenat *
  • b1.1 – Mener des recherches : 10 p.
  • b1.2 – Évaluer les résultats de recherche : 5 p.
  • b.1.3 – : 5 p.
  • b4.1 – Établir une présentation : 10 p.
  • b4.2 – Faire la présentation : 10 p.
40 p.
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
  • Manuel Schmalstieg *
  • Livia Gnos *
  • Stefano Boroni
  • Fabien Baudin
  • a3.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • a3.2 – Visualiser les idées : 10 p.
  • c2.6 – Spécifier et établir les contenus : 20 p.
40 p.
Typographie
ID-CP-TYPO
  • Jérôme Eichmann *
  • Emmanuelle Wassner *
  • Tancrède Ottiger *
  • c3.3 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture : 40 p.
  • c2.6 – Spécifier et établir les contenus : 10 p.
  • c2.7 – Rédaction de textes : 5 p.
  • b2.1 – Reconnaître les principes de la communication visuelle : 5 p.
60 p.
Projet création graphique
ID-AP-CGRA
  • Joël Boucheteil *
  • Tancrède Ottiger
  • 1.4.1 – : 10 p.
  • 1.4.2 – : 10 p.
  • 1.4.3 – : 10 p.
  • 2.1.1 – : 10 p.
  • 2.1.2 – : 10 p.
  • 2.1.3 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 5 p.
80 p.
Projet hypertexte
ID-AP-HTXT
  • 1.4.1 – : 10 p.
  • 1.4.2 – : 10 p.
  • 1.4.3 – : 10 p.
  • 2.1.1 – : 10 p.
  • 2.1.2 – : 10 p.
  • 2.1.3 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 5 p.
60 p.
Informatique - Outils
ID-AP-INFO
  • 1.4.1 – : 10 p.
  • 1.4.2 – : 10 p.
  • 1.4.3 – : 10 p.
  • 3.2.1 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 10 p.
  • 4 – : 10 p.
80 p.
Projet interface 1
ID-AP-INT1
  • 1.4.1 – : 10 p.
  • 1.4.2 – : 10 p.
  • 1.4.3 – : 10 p.
  • 3.2.1 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 10 p.
  • 4 – : 10 p.
80 p.
Workshop 1
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S1: 640 (dont 280 EP / 300 AP)

S2

ECG 2 60 p.
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
  • Nayansaku Mufwankolo
  • a1.2 – Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) : 5 p.
  • a4.1 – Établir la présentation : 5 p.
  • b1.1 – Mener des recherches : 5 p.
  • b4.1 – Établir une présentation : 5 p.
  • b4.2 – Faire la présentation : 5 p.
  • c2.7 – Rédaction de textes : 5 p.
40 p.
Animation
ID-CP-ANIM
  • c2.1 – Faire des projets d’illustrations/dessins : 40 p.
  • c2.6 – Spécifier et établir les contenus : 20 p.
  • b2.3 – Appliquer les bases de la perception visuelle : 20 p.
80 p.
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
  • Isabelle Stucki *
  • Robert Ireland *
  • Valerie Roten
  • c3.1 – Utiliser les bases de la sémiologie : 20 p.
  • b2.1 – Reconnaître les principes de la communication visuelle : 10 p.
  • a1.1 – Comprendre la communication (C5) : 10 p.
  • a1.2 – Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) : 10 p.
  • b4.1 – Établir une présentation : 5 p.
  • b4.2 – Faire la présentation : 5 p.
40 p.
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
  • Joëlle Aeschlimann *
  • Pierre Georges *
  • Charles Chalas *
  • c2.6 – Spécifier et établir les contenus : 5 p.
  • c2.7 – Rédaction de textes : 5 p.
  • c3.3 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture : 40 p.
  • b4.1 – Établir une présentation : 5 p.
  • b4.2 – Faire la présentation : 5 p.
60 p.
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
  • Janine Waeber-Graf *
  • Lucien Monot *
  • 3.2.1 – : 40 p.
60 p.
Projet photographie
ID-AP-PHOT
  • Cécile Monnier *
  • Cyril Porchet
  • 1.4.1 – : 10 p.
  • 1.4.2 – : 10 p.
  • 1.4.3 – : 10 p.
  • 2.1.1 – : 10 p.
  • 2.1.2 – : 10 p.
  • 2.1.3 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 10 p.
  • 4 – : 10 p.
160 p.
Projet vidéo 1
ID-AP-VID1
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi *
  • Hervé Pfister *
  • 1.4.1 – : 5 p.
  • 1.4.2 – : 5 p.
  • 1.4.3 – : 5 p.
  • 3.2.1 – : 10 p.
80 p.
Projet vidéo 2
ID-AP-VID2
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
  • Daniel Torrisi *
  • Lucien Monot
  • 1.4.1 – : 5 p.
  • 1.4.2 – : 5 p.
  • 1.4.3 – : 5 p.
  • 3.2.1 – : 10 p.
  • 3.4.1 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 5 p.
  • 4 – : 5zh p.
80 p.
Workshop 2
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S2: 660 (dont 280 EP / 320 AP)

S3

ECG 3 60 p.
Anglais technique 3
ID-CP-ANG3
  • Nayansaku Mufwankolo
  • Viviane Morey
  • a1.2 – Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) : 5 p.
  • a4.1 – Établir la présentation : 5 p.
  • b1.1 – Mener des recherches : 5 p.
  • b4.1 – Établir une présentation : 5 p.
  • b4.2 – Faire la présentation : 5 p.
  • c2.7 – Rédaction de textes : 5 p.
40 p.
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
  • c3.4 – Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing : 10 p.
  • a1.1 – Comprendre la communication (C5) : 10 p.
  • a2.1 – Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) : 10 p.
  • b2.8 – Établir des concepts : 5 p.
  • d3.3 – Expliquer la documentation d’apprentissage : 5 p.
40 p.
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
  • Joëlle Aeschlimann *
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
  • 1.1.8 – : 20 p.
  • 2.2.5 – : 20 p.
  • 2.2.6 – : 20 p.
60 p.
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
  • Adrien Cater *
  • Chau-Uyen Mai *
  • Manuel Schmalstieg
  • 3.3.1 – : 20 p.
  • 3.4.1 – : 20 p.
40 p.
Photographie
ID-CP-PHOT
  • Cécile Monnier
  • Jennifer Santschy
  • Cyril Porchet
  • c2.3 – Réaliser des photographies : 40 p.
  • c3.1 – Utiliser les bases de la sémiologie : 20 p.
  • b2.7 – Développer des idées : 20 p.
80 p.
Recherche UX
ID-CP-RCUX
  • Noémie Sandoz
  • Joëlle Aeschlimann
  • 2.1.1 – : 10 p.
  • 2.1.2 – : 5 p.
  • 2.1.3 – : 5 p.
40 p.
Projet 3D 1
ID-AP-3D1
  • 3.3.1 – : 40 p.
  • 3.4.1 – : 40 p.
80 p.
Projet marketing
ID-AP-MRKT
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
  • 1.2.2 – : 10 p.
  • 1.3.1 – : 5 p.
  • 1.3.2 – : 5 p.
  • 1.4.1 – : 5 p.
  • 1.4.2 – : 5 p.
  • 1.4.3 – : 5 p.
  • 2.1.1 – : 5 p.
  • 2.1.2 – : 5 p.
  • 2.1.3 – : 5 p.
40 p.
Projet motion design
ID-AP-MTN1
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
  • 3.3.1 – : 10 p.
80 p.
Projet son
ID-AP-SON
  • Fatmir Blakaj *
80 p.
Workshop 3
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S3: 640 (dont 300 EP / 280 AP)

S4

ECG 4 60 p.
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
  • Jonathan Droz *
  • 1.1.11 – : 10 p.
  • 1.1.12 – : 5 p.
  • 1.2.2 – : 5 p.
  • 1.2.3 – : 5 p.
  • 1.4.4 – : 15 p.
  • 1.4.5 – : 5 p.
  • 1.4.6 – : 5 p.
60 p.
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
  • Joëlle Aeschlimann
  • Pierre Georges
  • 2.2.5 – : 20 p.
  • 2.2.6 – : 20 p.
  • 2.2.7 – : 20 p.
60 p.
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
  • 3.3.1 – : 20 p.
  • 3.4.1 – : 20 p.
40 p.
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
  • Sylvie Magnenat *
  • 1.5.1 – : 20 p.
  • 1.5.2 – : 20 p.
40 p.
Audio-Vidéo 2
ID-CP-AUV2
  • Fatmir Blakaj *
  • 1.1.10 – : 40 p.
  • 2.2.4 – : 20 p.
60 p.
Projet 3D 2
ID-AP-3D2
  • 1.4.1 – : 5 p.
  • 1.4.2 – : 5 p.
  • 1.4.3 – : 5 p.
  • 3.7.3 – : 5 p.
80 p.
Projet interface 2 (site web)
ID-AP-INT2
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet *
  • Adrien Cater (pas ID421)
  • 1.2.2 – : 10 p.
  • 1.2.3 – : 5 p.
  • 2.2.6 – : 5 p.
  • 2.2.7 – : 5 p.
  • 3.3.1 – : 10 p.
  • 3.4.1 – : 10 p.
  • 3.5.1 – : 10 p.
  • 4 – : 5 p.
80 p.
Projet narration
ID-AP-NAR
  • Daniel Torrisi *
  • David Maye
  • 1.4.1 – : 10 p.
  • 1.4.2 – : 10 p.
  • 1.4.3 – : 10 p.
  • 1.5.1 – : 10 p.
  • 2.2.4 – : 5 p.
  • 2.2.5 – : 5 p.
60 p.
Projet vidéo 3
ID-AP-VID3
  • 3.2.1 – : 10 p.
  • 3.4.1 – : 10 p.
80 p.
Workshop 4
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S4: 620 (dont 260 EP / 300 AP)

S5

ECG 5 60 p.
ECG 6 60 p.
3D (Plein-temps)
ID-CP-3D
  • 3.3.1 – : 20 p.
  • 3.4.1 – : 20 p.
  • 3.5.1 – : 20 p.
60 p.
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
ID-CP-INT4
  • 2.2.4 – : 10 p.
  • 2.2.5 – : 10 p.
  • 2.2.6 – : 10 p.
  • 2.2.7 – : 10 p.
60 p.
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
  • Joëlle Aeschlimann
  • 2.2.5 – : 10 p.
  • 2.2.6 – : 10 p.
  • 2.2.7 – : 10 p.
  • 2.3.1 – : 5 p.
  • 2.3.2 – : 5 p.
40 p.
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
  • 3.3.1 – : 20 p.
  • 3.4.1 – : 20 p.
  • 3.5.1 – : 20 p.
60 p.
Projet communication
ID-AP-COM
  • Jonathan Droz
  • Joël Boucheteil
  • 1.2.2 – : 5 p.
  • 1.2.3 – : 5 p.
  • 1.3.1 – : 5 p.
  • 1.3.2 – : 5 p.
  • 1.4.1 – : 5 p.
  • 1.4.1 – : 5 p.
  • 1.4.3 – : 5 p.
  • 1.4.4 – : 5 p.
  • 1.4.6 – : 5 p.
  • 1.5.1 – : 5 p.
  • 1.5.2 – : 5 p.
  • 2.2.4 – : 5 p.
  • 2.2.5 – : 5 p.
  • 2.2.6 – : 5 p.
  • 2.2.7 – : 5 p.
  • 3.1.1 – : 5 p.
  • 3.1.2 – : 5 p.
  • 3.3.1 – : 5 p.
  • 3.4.1 – : 5 p.
  • 3.5.1 – : 5 p.
  • 3.7.3 – : 5 p.
80 p.
Projet interface 3 (site web responsive)
ID-AP-INT3
  • Adrien Cater *
  • Charles Chalas
  • Vincent Belet
  • Manuel Schmalstieg
  • 1.2.2 – : 10 p.
  • 1.2.3 – : 5 p.
  • 1.3.1 – : 5 p.
  • 1.3.2 – : 5 p.
  • 1.4.4 – : 5 p.
  • 1.4.6 – : 5 p.
  • 1.5.1 – : 5 p.
  • 1.5.2 – : 5 p.
  • 2.2.6 – : 5 p.
  • 2.2.7 – : 5 p.
  • 3.4.1 – : 10 p.
  • 3.5.1 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 5 p.
80 p.
Projet motion design 2
ID-AP-MTN2
  • Jonas Lacôte *
  • Sophie Borloz
  • 1.4.1 – : 5 p.
  • 1.4.2 – : 5 p.
  • 1.4.3 – : 5 p.
  • 3.3.1 – : 10 p.
  • 3.4.1 – : 10 p.
  • 4 – : 5 p.
80 p.
Projet vidéo 4
ID-AP-VID4
  • 2.2.4 – : 5 p.
  • 2.2.5 – : 5 p.
  • 3.1.1 – : 10 p.
  • 3.1.2 – : 10 p.
  • 3.2.1 – : 10 p.
80 p.
Workshop 5
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S5: 660 (dont 220 EP / 320 AP)

S6

Stage
ID-AP-STAG
  • stage – : 0 p.

Nombre de périodes S6: 0

S7

ECG 7 60 p.
Développement d'interfaces 4 - CMS
ID-CP-DEV4
  • 3.3.1 – : 40 p.
  • 3.4.1 – : 20 p.
  • 3.5.1 – : 40 p.
60 p.
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
  • Nicolas Mesple
  • Philippe Cordey
  • Hervé Pfister
  • Lucien Monot
  • 1.1.10 – : 40 p.
  • 2.2.4 – : 20 p.
60 p.
Lab
ID-AP-LAB
  • 1.2.2 – : 20 p.
  • 1.3.1 – : 5 p.
  • 1.3.2 – : 5 p.
  • 1.4.4 – : 10 p.
  • 1.4.6 – : 10 p.
  • 2.3.1 – : 5 p.
  • 2.3.2 – : 5 p.
  • 3.1.1 – : 10 p.
  • 3.1.2 – : 10 p.
  • 3.2.2 – : 10 p.
  • 3.3.1 – : 10 p.
  • 3.4.1 – : 10 p.
  • 3.5.1 – : 10 p.
  • 3.6.1 – : 5 p.
  • 3.6.2 – : 5 p.
  • 3.7.1 – : 10 p.
  • 3.7.2 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 5 p.
  • 4 – : 5 p.
480 p.

Nombre de périodes S7: 660 (dont 120 EP / 480 AP)

S8

ECG 8 60 p.
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
  • 3.3.1 – : 40 p.
  • 3.4.1 – : 20 p.
  • 3.5.1 – : 40 p.
60 p.
Révision Interfaces
ID-CP-INT6
  • 3.3.1 – : 40 p.
  • 3.4.1 – : 20 p.
  • 3.5.1 – : 40 p.
40 p.
Travail de diplôme
ID-AP-DIPL
  • 2.3.1 – : 5 p.
  • 2.3.2 – : 5 p.
  • 3.1.1 – : 10 p.
  • 3.1.2 – : 10 p.
320 p.
Projet interface 4 (App Mobile)
ID-AP-INT4
  • 3.1.1 – : 10 p.
  • 3.1.2 – : 10 p.
  • 3.5.1 – : 10 p.
  • 3.6.1 – : 5 p.
  • 3.6.2 – : 5 p.
  • 4 – : 5 p.
80 p.
Projet Vidéo 5
ID-AP-VID5
  • 3.1.1 – : 10 p.
  • 3.1.2 – : 10 p.
  • 3.7.3 – : 10 p.
80 p.

Nombre de périodes S8: 640 (dont 100 EP / 480 AP)

Total périodes EP: 1560

Total périodes AP: 2480