Le processus de design IMD
Les documents de la formation IMD – plan pédagogique, plan de formation – reposent sur une certaine vision du processus de design. Voici le processus schématisé qui se dégage de ces documents:
- Préparation de projets
- Développement de concepts
- Elaboration du design
Ce modèle se reflète dans la structure des domaines de compétences. Voici plus de précisions sur ce qui est compris dans chacune des trois phases:
Phase 1: Préparation de projets
- Saisir et documenter les besoins du client (1.2)
- Mener l’entretien avec le client (1.2.2)
- Elaborer un cahier des charges (1.2.3)
- Analyser le mandat (1.3)
- Examiner la faisabilité (1.3.1)
- Collecter des idées, les visualiser (plan d’idées) (1.4.1)
- Etablir une offre (1.3.2 / 1.4.5)
- Planifier les étapes du travail (1.4.6)
- Etablir une préconception (ébauche de conception) (1.4.4)
Cette phase de préparation correspond à ce que d’autres processus désignent par «Discovery Phase», «phase d’exploration» ou «recherche exploratoire». Dans le modèle d’IDEO, «cette première étape a pour objectif de trouver la problématique, de définir le problème».
Livrables à produire dans cette phase:
- Cahier des charges.
- Plan d’idées (carte concepuelle).
- Offre.
- Plan de travail.
- Présentation au client.
Phase 2: Développement de concepts
- Mener des recherches détaillées (2.1)
- Elaborer des concepts de contenu, de design et d’utilisation (2.2)
- Etablir un concept de communication (2.1.3)
- Développer des variantes de maquettes (2.2.6)
Dans cette étape sont élaborés des livrables comme: personas, site maps, wireframes, maquettes visuelles, prototypes. Dans d’autres contextes on appellerait cette phase: «Research», «Plan»… Chez IDEO, l’objectif de cette deuxième phase («idéation») est de «trouver une réponse conceptuelle».
Phase 3: Elaboration du design
- Planifier et organiser les travaux à exécuter (3.1)
- Spécifier et produire des contenus pour les moyens de communication numériques interactifs (3.2)
- Spécifier et élaborer le design (3.3)
- Spécifier et établir des fonctions (3.4)
- Spécifier et établir des interactions (3.5)
- Tester (3.6.1) et publier (3.6.2)
- Clore le projet (3.7) – Faire le débriefing, clore la documentation.
Cette partie est celle où le projet est réalisé: le design, le développement du produit, la mise en pratique du projet. Le processus IDEO nomme cette phase «implémentation». Cette phase inclut également les étapes «Testing», «Delivery», et «Post-Launch».