Le processus de design IMD
Les documents de la formation IMD – plan pédagogique, plan de formation – reposent sur une certaine vision du processus de design. Voici le processus schématisé qui se dégage de ces documents:
- a. Préparation de projets
- b. Développement de concepts
- c. Élaboration du contenu et du design
- d. Réalisation et suivi de projets
Ce modèle se reflète dans la structure des domaines de compétences. Voici plus de précisions sur ce qui est compris dans chacune des trois phases:
Phase 1: Préparation de projets
- Saisir et documenter les besoins du client (a1)
- Établir le cahier des charges (a1.3)
- Analyser les besoins du client, le public cible et le contexte (a2)
- Examiner la faisabilité (a2.2)
- Collecter et développer des idées (a3.1)
- Établir la planification des travaux (a3.6)
- Présenter des croquis d’idées et une ébauche de conception et valider le mandat avec le client (a4)
Cette phase de préparation correspond à ce que d’autres processus désignent par «Discovery Phase», «phase d’exploration» ou «recherche exploratoire». Dans le modèle d’IDEO, «cette première étape a pour objectif de trouver la problématique, de définir le problème».
Livrables à produire dans cette phase:
- Cahier des charges.
- Plan d’idées (carte concepuelle).
- Offre.
- Plan de travail.
- Présentation au client.
Phase 2: Développement de concepts
- b1 : réaliser des recherches détaillées (2.1)
- b2 : élaborer des concepts de communication et de design (2.2)
- b3: planifier et réaliser des tests d’utilisateurs (2.1.3)
- b4 : présenter les concepts de communication et de design et les adapter en fonction des souhaits du client (2.2.6)
Dans cette étape sont élaborés des livrables comme: personas, site maps, wireframes, maquettes visuelles, prototypes. Dans d’autres contextes on appellerait cette phase: «Research», «Plan»… Chez IDEO, l’objectif de cette deuxième phase («idéation») est de «trouver une réponse conceptuelle».
Phase 3: Elaboration du design
- c1 : planifier les projets (3.1)
- c2 : élaborer ou spécifier des contenus (3.2)
- c3 : élaborer le design (3.3)
- c4 : présenter les contenus et le design et mettre en œuvre les avis reçus en retour (3.4)
Cette partie est celle où le projet est réalisé: le design, le développement du produit, la mise en pratique du projet. Le processus IDEO nomme cette phase «implémentation».
Phase 4: Réalisation et suivi de projets
- d1 : élaborer ou spécifier les fonctions et les interactions pour la mise en œuvre technique (3.5)
- d2 : tester et publier les moyens de communication et évaluer leur introduction (3.6.2)
- d3 : clore les projets et évaluer les étapes du processus
Cette phase inclut les étapes «Testing», «Delivery», et «Post-Launch» du processus IDEO.