Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.
Niveaux de taxonomie
Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.
- C1: Savoir / Connaître (mémoriser, se rappeler)
- C2: Comprendre (construire la signification d’informations reçues)
- C3: Appliquer (exécuter ou utiliser une procédure dans une situation donnée)
- C4: Analyser (décomposer les parties constitutives d’un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties)
- C5: Synthétiser (assembler des éléments pour former un tout nouveau et cohérent, ou faire une production originale)
- C6: Évaluer (porter un jugement sur la base de critères et de normes)
a1.1 – Comprendre la communication (C5) | |
a1.2 – Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) | |
a1.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) |
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a2.1 – Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) | |
a2.2 – Clarifier et évaluer la faisabilité́ et la pertinence du projet (C5) |
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a2.3 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) |
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a3.1 – Collecter et développer des idées (C5) | |
a3.2 – Visualiser les idées | |
a3.3 – Développer de premières approches créatives |
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a3.4 – Établir une préconception |
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a3.5 – Décrire les éléments d’une offre |
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a3.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail |
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a4.1 – Établir la présentation | |
a4.2 – Faire la présentation |
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b1.1 – Mener des recherches | |
b1.2 – Évaluer les résultats de recherche | |
b1.3 – Déterminer les bases de la communication et du concept de design |
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b2.1 – Reconnaître les principes de la communication visuelle | |
b2.2 – Expliquer les bases de la perception visuelle | |
b2.3 – Appliquer les bases de la perception visuelle | |
b2.4 – Expliquer les exigences par rapport aux contenus | |
b2.5 – Expliquer les fonctions pour les moyens de communication | |
b2.6 – Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication | |
b2.7 – Développer des idées | |
b2.8 – Établir des concepts | |
b2.9 – Développer des variantes de maquettes |
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b2.10 – Élaborer des propositions |
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b3.1 – Préparer les Usertesting |
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b3.2 – Effectuer les Usertesting |
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b3.3 – Évaluer les Usertesting et optimiser le projet |
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b4.1 – Établir une présentation | |
b4.2 – Faire la présentation | |
c1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques |
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c1.5 – Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels | |
c1.6 – Décrire des mesures d'écologie de bureau | |
c2.1 – Faire des projets d’illustrations/dessins | |
c2.2 – Établir des infographies |
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c2.3 – Réaliser des photographies | |
c2.4 – Utiliser la vidéo/l’audio |
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c2.5 – Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur | |
c2.6 – Spécifier et établir les contenus | |
c2.7 – Rédaction de textes | |
c3.1 – Utiliser les bases de la sémiologie | |
c3.2 – Utiliser la théorie des couleurs | |
c3.3 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture | |
c3.4 – Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing | |
c3.5 – Spécifier et établir le design |
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c4.1 – Établir une présentation |
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c4.2 – Faire la présentation |
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d1.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions |
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d1.2 – Faire face aux nouvelles technologies |
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d2.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs |
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d2.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs |
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d2.3 – Évaluer les moyens de communication numériques interactifs |
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d3.3 – Expliquer la documentation d’apprentissage |