Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.

Niveaux de taxonomie

Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.

Objectifs évaluateurs

a1.1Comprendre la communication (C5)
a1.2Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5)
a1.3Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5)
a2.1Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5)
a2.2Clarifier et évaluer la faisabilité́ et la pertinence du projet (C5)
a2.3Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3)
a3.1Collecter et développer des idées (C5)
a3.2Visualiser les idées
a3.3Développer de premières approches créatives
a3.4Établir une préconception
a3.5Décrire les éléments d’une offre
a3.6Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail
a4.1Établir la présentation
a4.2Faire la présentation
b1.1Mener des recherches
b1.2Évaluer les résultats de recherche
b1.3Déterminer les bases de la communication et du concept de design
b2.1Reconnaître les principes de la communication visuelle
b2.2Expliquer les bases de la perception visuelle
b2.3Appliquer les bases de la perception visuelle
b2.4Expliquer les exigences par rapport aux contenus
b2.5Expliquer les fonctions pour les moyens de communication
b2.6Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication
b2.7Développer des idées
b2.8Établir des concepts
b2.9Développer des variantes de maquettes
b2.10Élaborer des propositions
b3.1Préparer les Usertesting
b3.2Effectuer les Usertesting
b3.3Évaluer les Usertesting et optimiser le projet
b4.1Établir une présentation
b4.2Faire la présentation
c1.1Réaliser le projet et fixer les exigences techniques
c1.5Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels
c1.6Décrire des mesures d'écologie de bureau
c2.1Faire des projets d’illustrations/dessins
c2.2Établir des infographies
c2.3Réaliser des photographies
c2.4Utiliser la vidéo/l’audio
c2.5Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur
c2.6Spécifier et établir les contenus
c2.7Rédaction de textes
c3.1Utiliser les bases de la sémiologie
c3.2Utiliser la théorie des couleurs
c3.3Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture
c3.4Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing
c3.5Spécifier et établir le design
c4.1Établir une présentation
c4.2Faire la présentation
d1.1Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions
d1.2Faire face aux nouvelles technologies
d2.1Tester des moyens de communication numériques interactifs
d2.2Publier des moyens de communication numériques interactifs
d2.3Évaluer les moyens de communication numériques interactifs
d3.3Expliquer la documentation d’apprentissage