Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.

Niveaux de taxonomie

Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.

a1.1 – Comprendre la communication (C5)
a1.2 – Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5)
a1.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5)
a2.1 – Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5)
a2.2 – Clarifier et évaluer la faisabilité́ et la pertinence du projet (C5)
a2.3 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3)
a3.1 – Collecter et développer des idées (C5)
a3.2 – Visualiser les idées
a3.3 – Développer de premières approches créatives
a3.4 – Établir une préconception
a3.5 – Décrire les éléments d’une offre
a3.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail
a4.1 – Établir la présentation
a4.2 – Faire la présentation
b1.1 – Mener des recherches
b1.2 – Évaluer les résultats de recherche
b1.3 – Déterminer les bases de la communication et du concept de design
b2.1 – Reconnaître les principes de la communication visuelle
b2.2 – Expliquer les bases de la perception visuelle
b2.3 – Appliquer les bases de la perception visuelle
b2.4 – Expliquer les exigences par rapport aux contenus
b2.5 – Expliquer les fonctions pour les moyens de communication
b2.6 – Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication
b2.7 – Développer des idées
b2.8 – Établir des concepts
b2.9 – Développer des variantes de maquettes
b2.10 – Élaborer des propositions
b3.1 – Préparer les Usertesting
b3.2 – Effectuer les Usertesting
b3.3 – Évaluer les Usertesting et optimiser le projet
b4.1 – Établir une présentation
b4.2 – Faire la présentation
c1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques
c1.5 – Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels
c1.6 – Décrire des mesures d'écologie de bureau
c2.1 – Faire des projets d’illustrations/dessins
c2.2 – Établir des infographies
c2.3 – Réaliser des photographies
c2.4 – Utiliser la vidéo/l’audio
c2.5 – Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur
c2.6 – Spécifier et établir les contenus
c2.7 – Rédaction de textes
c3.1 – Utiliser les bases de la sémiologie
c3.2 – Utiliser la théorie des couleurs
c3.3 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture
c3.4 – Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing
c3.5 – Spécifier et établir le design
c4.1 – Établir une présentation
c4.2 – Faire la présentation
d1.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions
d1.2 – Faire face aux nouvelles technologies
d2.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs
d2.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs
d2.3 – Évaluer les moyens de communication numériques interactifs
d3.3 – Expliquer la documentation d’apprentissage