Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.
Niveaux de taxonomie
Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.
- C1: Savoir / Connaître (mémoriser, se rappeler)
- C2: Comprendre (construire la signification d’informations reçues)
- C3: Appliquer (exécuter ou utiliser une procédure dans une situation donnée)
- C4: Analyser (décomposer les parties constitutives d’un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties)
- C5: Synthétiser (assembler des éléments pour former un tout nouveau et cohérent, ou faire une production originale)
- C6: Évaluer (porter un jugement sur la base de critères et de normes)
Objectifs évaluateurs
| a1.1Comprendre la communication (C5) | |
| a1.2Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) | |
| a1.3Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) | |
| a2.1Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) | |
| a2.2Clarifier et évaluer la faisabilité́ et la pertinence du projet (C5) | |
| a2.3Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un concept préliminaires (C3) | |
| a3.1Collecter et développer des idées (C5) | |
| a3.2Visualiser les idées | |
| a3.3Développer de premières approches créatives | |
| a3.4Établir une préconception | |
| a3.5Décrire les éléments d’une offre | |
| a3.6Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail | |
| a4.1Établir la présentation | |
| a4.2Faire la présentation | |
| b1.1Mener des recherches | |
| b1.2Évaluer les résultats de recherche | |
| b1.3Déterminer les bases de la communication et du concept de design | |
| b2.1Reconnaître les principes de la communication visuelle | |
| b2.2Expliquer les bases de la perception visuelle | |
| b2.3Appliquer les bases de la perception visuelle | |
| b2.4Expliquer les exigences par rapport aux contenus | |
| b2.5Expliquer les fonctions pour les moyens de communication | |
| b2.6Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication | |
| b2.7Développer des idées | |
| b2.8Établir des concepts | |
| b2.9Développer des variantes de maquettes | |
| b2.10Élaborer des propositions | |
| b3.1Préparer les Usertesting | |
| b3.2Effectuer les Usertesting | |
| b3.3Évaluer les Usertesting et optimiser le projet | |
| b4.1Établir une présentation | |
| b4.2Faire la présentation | |
| c1.1Réaliser le projet et fixer les exigences techniques | |
| c1.5Appliquer des mesures de protection et de sécurité pour le hardware et les logiciels | |
| c1.6Décrire des mesures d'écologie de bureau | |
| c2.1Faire des projets d’illustrations/dessins | |
| c2.2Établir des infographies | |
| c2.3Réaliser des photographies | |
| c2.4Utiliser la vidéo/l’audio | |
| c2.5Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur | |
| c2.6Spécifier et établir les contenus | |
| c2.7Rédaction de textes | |
| c3.1Utiliser les bases de la sémiologie | |
| c3.2Utiliser la théorie des couleurs | |
| c3.3Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture | |
| c3.4Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing | |
| c3.5Spécifier et établir le design | |
| c4.1Établir une présentation | |
| c4.2Faire la présentation | |
| d1.1Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions | |
| d1.2Faire face aux nouvelles technologies | |
| d2.1Tester des moyens de communication numériques interactifs | |
| d2.2Publier des moyens de communication numériques interactifs | |
| d2.3Évaluer les moyens de communication numériques interactifs | |
| d3.3Expliquer la documentation d’apprentissage |