Projet photographie
Descriptif
Comporte les heures du CIE 2 (Photo)
La photographie est un outil indispensable pour la création de contenu visuel destiné à s’intégrer dans différentes productions. Il est important que l’élève intègre les principes de fonctionnement de l’optique et de l’appareil photographique, de la capture à la restitution de l’image sur les écrans.
Parallèlement, ce cours doit pouvoir initier l’élève à un regard critique à la composition de l’image, son cadrage, sa texture et sa lumière.
Objectifs et compétences générales
Photographie
- Pratiquer la photographie en studio et en extérieur.
- Composition d’image. Développer un regard critique sur la composition photographique, sa lumière et sa qualité subjective.
- Maniement caméra: utiliser le matériel en adéquation avec la prise de vue désirée.
- Mettre en place la scène en fonction de la prise de vue désirée.
- Lumière: Mettre en place un éclairage adéquat en fonction de la prise de vue désirée.
- Utiliser les outils adéquats au dématricage et de postproduction.
- Exproter des images définitives en fonction du projet.
Images numériques
- traitement
- combinaison d’images
- montage
- retouches
- formats de données images
Exemples de projets
- Photographie de produits en studio.
- Photographie d’architecture.
- Photos illustratives
- Portrait en studio avec retouches en postproduction.
- Reportage.
- Expérimenter les causes à effet lors des prises de vue.
- Visite culturelle (à documenter).
- Créer une bibliothèque de “stock photography” interne à l’Eracom.
- Série de portraits “collaborateurs d’une entreprise”.
- Concevoir une “story” Instagram.
- Photographie de travaux d’autres filières de l’Eracom (création de vêtements, industrie graphique…).
- Idées d’exercices sur Designbriefs.ch
Format du cours
Ce cours pour les classes plein-temps comprend les périodes du Cours Inter-entreprises CI2, “Photo et images numériques” (donné aux classes duales).
Le mode de fonctionnement de ce cours devrait ressembler au rythme de travail dans une agence. Un fonctionnement régulier, avec un horaire bien établi qui comporte:
- des moments d’analyse de brief.
- des moments de travail individuel.
- des moments de travail en binôme.
- des présentations et critiques des travaux en cours.
- des moments didactiques où l’enseignant-e présente des outils.
- des moments d’explication théorique.
Les élèves doivent apprendre ces différents modes de travail qui sont nouveaux. L’enseignant-e doit les accompagner et clarifier le processus.
Sorties et visites
Vous pouvez au cours du semestre planifier une visite: expositions en lien avec la photographie (p.ex. Musée de l’Elysée, Journées photographiques de Bienne), visite d’agences… Impliquez les élèves activement dans ces sorties, en leur faisant faire un travail en amont, en leur donnant des consignes d’observation et de récolte de traces (carnet de notes, fiche à remplir).
📚 Ressources
- The Photographer’s Playbook (Aperture, 2014) est un livre-ressource qui propose 307 briefs et idées pour l’enseignement de la photo. Disponible à la bibliothèque à la cote “77 PHO” (lien renouvaud)
- Langford’s Advanced Photography, Michael Langford, Routledge
- David Taylor, La photo comment ça marche, Eyrolles
Voir les livres du domaine photo.
Utilisation de l’anglais technique
L’anglais technique peut être intégré dans tous les cours de la formation. Il est possible de l’intégrer dans ce cours, p.ex. en faisant lire des parties de “Langford’s Advanced Photography”.