Skip to the content.

Techniques créatives

Techniques créatives - Création et visualisation d’idées

Les apprenti-es s’approprient les outils et les techniques créatives pour la recherche et le développement d’idées fortes. Ils travaillent en groupe ou individuellement en fonction de l’exercice.

Ils-elles doivent être capables de poser un panel d’idées sur un sujet donné, ne pas être bloqué-es sur une idée fixe.

Ce cours se concentre sur la production d’idées (techniques pour les faire surgir, les trier, les présenter, les visualiser), mais en aucun cas sur leur aboutissement sous forme de projet continu.

Les exercices doivent permettre à l’apprenti-e de proposer une multitude de variations d’idées fortes dans des domaines de recherche variés, peu importe ses affinités.

Objectifs et compétences générales:

Objectifs du plan de formation IMD

1.4 - Elaborer un plan d’idées et une ébauche de conception

Les Interactive Media Designers CFC établissent des esquisses d’idées et utilisent des recherches créatives, de contenu et techniques et leur imagination. Ils développent de premières approches créatives pour une préconception et planifient les travaux.

1.4.1 - Collecter et développer des idées

Les Interactive Media Designers CFC collectent et développent des idées dans un processus créatif ouvert. [C5]

1.4.2 - Utiliser des techniques de visualisation

Les Interactive Media Designers CFC utilisent des techniques visuelles appropriées pour visualiser leurs idées. [C5]

Exercices type

Un exemple de structure de cours (cours donné en 2022 par Manuel Schmalstieg et Livia Gnos)

📚 Ressources

Livres recommandés pour ce cours:

Plus d’infos sur les livres créativité en bibliothèque.

Autres livres: