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Techniques créatives

Techniques créatives - Création et visualisation d’idées

Les apprenti·es s’approprient les outils et les techniques créatives pour la recherche et le développement d’idées fortes. Ils·elles travaillent en groupe ou individuellement en fonction de l’exercice.

Ils·elles doivent être capables de poser un panel d’idées sur un sujet donné, ne pas être bloqué·es sur une idée fixe.

Ce cours se concentre sur la production d’idées – les techniques pour les faire surgir, les trier, les présenter, les visualiser. Mais en aucun cas sur leur aboutissement sous forme de projet continu.

Les exercices doivent permettre à l’apprenti·e de proposer une multitude de variations d’idées fortes dans des domaines de recherche variés, peu importe ses affinités.

Objectifs et compétences générales:

Objectifs du plan de formation IMD

Compétence opérationnelle a3 - Elaborer des croquis d’idées et une ébauche de conception

Les apprenti·es recueillent des idées et établissent des croquis d’idées pour des moyens de communication numériques interactifs. Ils·elles se basent sur des recherches de création, de contenu et techniques ainsi que sur leur imagination pour élaborer de premières approches conceptuelles.

a3.1 - Collecter et développer des idées

Les apprenti·es collectent et développent des idées dans un processus créatif ouvert. [C5]

a3.2 - Utiliser des techniques de visualisation

Les apprenti·es utilisent des techniques visuelles appropriées pour visualiser leurs idées. [C5]


Mode d’enseignement

Le cours est dispensé sous forme de théorie accompagnée de petits exercices (ex. 30 minutes de théorie et 60 minutes d’exercice).

Exercices type

Un exemple de structure de cours (cours donné en 2022 par Manuel Schmalstieg et Livia Gnos)


📚 Bibliographie

Livres recommandés pour ce cours

Choix de livres créativité en bibliothèque.
Extraits dans OneDrive (dossier “Créativité”)

Autres livres