Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
Descriptif
Ce cours est une initiation aux “fondamentaux du design”. L’objectif est de donner aux élèves une base en culture visuelle. Les thèmes comprennent:
- Couleur, bases du design.
- Le contraste, les proportions.
- Histoire du design: les périodes, mouvements (art nouveau, dada, constructivisme, style suisse, new wave…)
Ce cours ne vise pas à traiter l’utilisation des logiciels (qui font l’objet des cours EP “Création d’images” et “Communication visuelle / typographie”).
Certains exercices pourront être réalisés sur papier (par découpage, dessin, collage).
Exigences du plan de formation IMD
1.1.5 - Comprendre la théorie des couleurs
Les Interactive Media Designers CFC expliquent les règles de la théorie des couleurs et perçoivent consciemment la couleur comme dimension créative.
Elles expliquent des modèles de couleurs et les lois du mélange des couleurs (additif/soustractif) et les contrastes de couleurs. Elles décrivent l’interaction entre les couleurs et leur tonalité.
Elles utilisent la couleur comme instrument de navigation.
Exemples de travaux
- Exercices de type “Bauhaus”, “école de Bâle”
- Exercices de style: produire une affiche, une couverture.
- Exploration d’un style.
Un programme possible:
- Culture visuelle: repères visuels, artistiques et chronologiques.
- Couleur: physique, théorie de la couleur, pigments, symbolique
- Fondamentaux du graphisme: grilles, lignes de force, nombre d’or, image et texte, termes de mise en page.
- Droits d’auteur: introduction.
Droit d’auteur
Ce cours comprend une première introduction au droit d’auteur (Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur), 5 périodes devraient y être consacrées. Il s’agit de comprendre le fonctionnement et les notions générales: domaine public, durée de protection, rôle des sociétés de gestion de droits, licences alternatives (de type creative commons).
Le droit d’auteur sera à nouveau abordé dans le cours “Communication Marketing 2”: les élèves apprendront alors comment il s’applique p.ex. dans un contrat (cession de droits dans le cadre d’un mandat).
Ressources pour ce cours:
- Culture graphique : une perspective, Stéphane Darricau, Pyramid, 2014.
- Manuel de création graphique, Armin Hofmann, 1965.
- A New Program for Graphic Design, David Reinfurt
- Curriculum AIGA - Unit 1 (Introduction to Graphic Design) & 2 (2D Design Basics)
Ressources en Droit d’auteur
- Copy This Book. An Artist’s Guide to Copyright, Eric Schrijver (en bibliothèque Eracom-Epsic)
- Enregistrement de la conférence de M. Kamran Housang Pour, expert en brevets auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, janvier 2020.