Skip to the content.

Recherche 1 - Méthodologie de projet

Descriptif

Ce cours vise à donner aux élèves les outils pour mener leur processus de recherche, dans la phase initiale d’un projet. Il leur apprendra à:

Ce premier cours est général et ne se focalise pas sur le design numérique. Il peut s’appliquer à tout type de projet de design.

Ces compétences seront utiles aux élèves dans tous leurs projets école, ainsi que dans le travail de validation CFC (TPI).

Structure du cours

Ce cours est à concevoir comme une introduction présentant différentes méthodes. L’approfondissement devra avoir lieu dans les autres cours où ces méthodes de recherche seront appliquées (voir ci-dessous).

Le plan de formation définit la structure suivante:

Les méthodes essentielles

Exemples d’exercices

Documentation d’apprentissage

Les apprentis sont tenus de mettre en place leur documentation d’apprentissage (compétence 3.7.3 du plan de formation). Ce cours devra consacrer quelques périodes à la mise en place de cette documentation (elle peut constituer l’une des évaluations notées). Les élèves doivent développer leur méthode pour collecter les traces des différents cours. Eléments principaux:

Les élèves doivent décider de la structure, de l’organisation, de la forme matérielle (classeur, carnet) et numérique (application cloud) que prend cette documentation. Ils doivent pouvoir expliquer la structure, le sens et l’utilité de cette documentation d’apprentissage. Utilisent-ils des catégories? Des tags?

Relation avec les autres cours

Ce cours donne aux élèves des outils de recherche qu’ils appliqueront régulièrement dans les autres cours:

Ce qui ne fait pas partie de ce cours

📚 Références