Projet création graphique 2
Descriptif
Les élèves utilisent l’image, la typographie, l’illustration, la composition graphique. Ils réalisent des projets graphiques, comme le ferait une agence de communication.
Apprentissage des logiciels
Ce cours doit permettre aux élèves d’acquérir une bonne maîtrise de la Suite Adobe, en particulier des logiciels Illustrator, Photoshop et InDesign.
Les élèves devraient également connaître d’autres logiciels utilisés pour la création graphique, notamment:
- La suite Affinity (Designer, Photo, Publisher).
- Des logiciels libres pour la production graphique: Gimp, Inkscape, Krita, Scribus.
Productions
- Illustrations, conception d’icônes
- Brochures, dossiers
- Slides pour une présentation
Il faudra également donner une place à la “phase de recherche”:
- phase de Moodboarding
- développer un univers visuel
- faire un dossier de recherche
- faire des interviews
Exemples de mandats:
- Créer des icônes pour des applications fictives.
- Créer une composition graphique avec ses initiales.
- Créer un calendrier avec des contraintes précises.
- Créer une brochure, un poster, voir une livre de spécimens typographiques.
Format du cours
Dans les cours “Projet”, le mode de fonctionnement devrait ressembler au rythme de travail dans une agence. Un fonctionnement régulier, qui comporte:
- des moments d’analyse de brief
- des moments de travail individuel
- des moments de travail en binôme
- des présentations et critiques des travaux en cours.
- des moments didactiques où l’enseignant-e présente des outils.
Les élèves doivent apprendre ces différents modes de travail qui sont nouveaux. L’enseignant-e doit les accompagner et clarifier le processus.
Ressources pour ce cours:
Livres de référence des élèves:
- Typo et design pour écran, Ellen Lupton, Pyramyd, 2015 (traduction de: Type on Screen, 2014).
- Le Guide du typographe
📚 Inspirations:
En bibliothèque Eracom-EPSIC:
- Graphic Design: The New Basics, Ellen Lupton, Princeton Architectural Press, 2015.
- Adrian Shaughnessy, What is Universal Everything?, Unit Editions. Un livre étonnant sur les travaux numériques du studio Universal Everything fondé en 2004 par Matt Pyke.
- David Reinfurt, Muriel Cooper, MIT Press. Une monographie sur Muriel Cooper, designer graphique et éditoriale durant les années 1960-70, qui a fait une transition vers l’exploration des médias interactifs dans les années 1980-90.