Communication marketing 1
Descriptif
Le cours “Communication marketing 1 - Création de concept” apprend aux élèves à situer leur travail créatif dans le contexte d’une communication commerciale.
Un programme de cours possible
- Introduction au marketing. Historique, définitions, stratégie, phases.
- La marque et son concept.
- Le marketing mix. Produit, prix, distribution, communication.
- Environnement et tendances de consommation.
- Projet de création d’entreprise. Business plan, application de la méthodologie.
Projets-types
- Création d’une entreprise fictive (business plan – en pointant tous les aspects de la méthodologie marketing).
- Analyse publicitaire et copie stratégie.
Approche digitale du marketing
Ce cours doit donner aux élèves une vision globale des outils du marketing, en donnant une place importante au domaine digital - tous les outils qui permettent à des entreprises d’augmenter sur visibilité. Cela inclut notamment: promotion sur des plateformes comme Facebook / Instagram, Faceboook ads, Google Adwords, newsletters, les outils de mesure d’audience.
Lien avec les autres cours
Fait suite au cours EP : “Techniques créatives 1 - Création et visualisation d’idées” donné au S1.
Pour les classes école, ce cours est accompagné par le cours AP Projet Marketing.
Ressources pour ce cours:
📚 Ressources
Livres en bibliothèque Eracom-EPSIC:
- Mike Monteiro (2015), Web designer cherche client idéal, Eyrolles. Cote: 004.03.03 MON
- Mike Monteiro (2012), Métier Web designer, Eyrolles. Cote: 004.03.03 MON. Lien Teams.
- Aymeric Bourdin, On se fait un brief?, Pyramyd.
- Nancy Skolos, Thomas Wedell, Processus créatif, Pyramyd, 2012, 978-2350172743.