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Culture visuelle 2 - Sémiologie

Descriptif

Ce cours introduit les apprentis aux bases de la communication et de la sémiologie. Il est complémentaire au cours “Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design”.

Objectifs du plan de formation IMD

c3.1 - Utiliser les bases de la sémiologie/sémiotique

Les interactive media designer CFC décodent des messages en ce qui concerne le contenu, la forme et l’utilisation à l’aide de la terminologie spécialisée.
Ils·elles jugent les caractéristiques de travaux de la création visuelle selon les contenus et l’expression créative.

b2.1 - Reconnaître les principes de la communication visuelle

Les interactive media designer CFC interprètent et comparent des messages et des points de vue en matière de création sur la base de la culture; de l’art; du design; des médias.
Ils·elles décrivent les fonctions et les possibilités d’utilisation des différents produits médiatiques. Ils·elles reconnaissent et analysent les informations transmises par les médias en fonction du contenu, du message, de la diffusion et de l’impact.


Mode d’enseignement

Le cours est dispensé sous forme de théorie accompagnée de petits exercices (ex. 30 minutes de théorie et 60 minutes d’exercice). Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Le contenu doit pouvoir questionner les apprenti·es sur le sens du langage, le choix d’un visuel, et d’en démontrer sa justification dans un contexte donné, une idée forte.

Exemples d’exercices

📚 Bibliographie

Voir extraits de certains livres (dossier Culture Visuelle)