Culture visuelle 2 - Sémiologie
Descriptif
Ce cours introduit les apprentis aux bases de la communication et de la sémiologie. Il est complémentaire au cours “Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design”.
Objectifs du plan de formation IMD
c3.1 - Utiliser les bases de la sémiologie/sémiotique
Les interactive media designer CFC décodent des messages en ce qui concerne le contenu, la forme et l’utilisation à l’aide de la terminologie spécialisée.
Ils·elles jugent les caractéristiques de travaux de la création visuelle selon les contenus et l’expression créative.
b2.1 - Reconnaître les principes de la communication visuelle
Les interactive media designer CFC interprètent et comparent des messages et des points de vue en matière de création sur la base de la culture; de l’art; du design; des médias.
Ils·elles décrivent les fonctions et les possibilités d’utilisation des différents produits médiatiques. Ils·elles reconnaissent et analysent les informations transmises par les médias en fonction du contenu, du message, de la diffusion et de l’impact.
Mode d’enseignement
Le cours est dispensé sous forme de théorie accompagnée de petits exercices (ex. 30 minutes de théorie et 60 minutes d’exercice). Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Le contenu doit pouvoir questionner les apprenti·es sur le sens du langage, le choix d’un visuel, et d’en démontrer sa justification dans un contexte donné, une idée forte.
Exemples d’exercices
- Décrypter une image et exposer son point de vue. Analyser la construction d’une image.
- Réaliser une analyse sémiotique d’une communication (Logo, affiche, spot TV, site web).
- Décrire le message principal et les messages secondaires.
- Utiliser des codes visuels dans une intention d’illustration (sous forme de croquis).
- Choisir une forme de langage dans le cadre d’un projet ou campagne de communication.
📚 Bibliographie
- Le blog Sémiosine, www.semiozine.com
- Barel, Sophie (2015). De l’intérêt de la sémiologie dans le design graphique
- Pater, Ruben (2016), The Politics of Design. Chapitre 4 (Symbols and Icons).
Voir extraits de certains livres (dossier Culture Visuelle)