Projet narration
Descriptif
Important: l’axe est: comment raconter en images, mais pas dans le domaine “fiction”. Lier au projet “vidéo institutionnelle”, créer transversalité avec cours Communication-Marketing.
Cours de 3 périodes.
Orientation de ce cours:
- Spot publicitaire
- Raconter une histoire
- Narration (en particulier pour les médias numériques, web, médias sociaux)
- Storyboard
- Comment découper
- Comment structurer
Ce cours peut être en lien avec le cours AP “Projet vidéo”.
Matières
AV 8 - réalisation (analyse, découpage, storyboard)
- Analyse filmique et sémiotique, scène, séquence et plan
- Choisir un angle de réalisation et transcrire un texte en image, avec différentes valeurs de plans
- Découpage technique
- Établir un story-board
AV 21 - écriture 2
- Construire une expérience narrative pour un site web.
- Construire une histoire audiovisuelle.
- Ecrire une voix off pour une vidéo promotionnelle.
Exercices type
- Etablir le storytelling pour une campagne de type Kickstarter.
- Narration pour une story instagram visant un effet viral (guerilla marketing).
📚 Références
- Ellen Lupton (2017), Design is storytelling, Cooper-Hewitt Museum. En bibliothèque Eracom-EPSIC (765 LUP). Lien Teams.
- Guillaume Lamarre (2018), L’art du storytelling, Pyramyd.