Cursus Dual - 4 ans
La structure du cursus Dual. Concerne les classes ID452/442. Les classes ID432/422 suivent le plan de formation 2020.
S1
ECG 1
|
60 p.
|
CIE UI/UX
CIE
|
|
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
- Michael Thompson
- Viviane Morey
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (5p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (5p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
|
40 p.
|
Création d'images - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG
b2.3 |
Appliquer les bases de la perception visuelle (10p.) |
c2.1 |
Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
|
60 p.
|
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
b2.1 |
Reconnaître les principes de la communication visuelle (15p.) |
b2.2 |
Expliquer les bases de la perception visuelle (10p.) |
c3.2 |
Utiliser la théorie des couleurs (10p.) |
c2.5 |
Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (5p.) |
|
40 p.
|
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
b1.1 |
Mener des recherches (10p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (5p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (10p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (10p.) |
|
40 p.
|
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
- Ivan Gulizia
- Adrien Cater
- Livia Gnos
- Manuel Schmalstieg
- Stefano Boroni
a3.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
a3.2 |
Visualiser les idées (10p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (20p.) |
|
40 p.
|
Typographie
ID-CP-TYPO
- Jérôme Eichmann *
- Emmanuelle Wassner *
- Tancrède Ottiger *
c3.3 |
Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (20p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (10p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
b2.1 |
Reconnaître les principes de la communication visuelle (5p.) |
|
40 p.
|
Nombre de périodes
S1:
320
S2
ECG 2
|
60 p.
|
CIE Photographie
CIE
|
|
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
- Michael Thompson
- Viviane Morey
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.) |
a4.1 |
Établir la présentation (5p.) |
b1.1 |
Mener des recherches (5p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
|
40 p.
|
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
- Nicolas Denis *
- Isabelle Stucki *
- Robert Ireland *
- Colas Weber
c3.1 |
Utiliser les bases de la sémiologie (20p.) |
b2.1 |
Reconnaître les principes de la communication visuelle (10p.) |
a1.1 |
Comprendre la communication (C5) (10p.) |
|
40 p.
|
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
- Pierre Georges *
- Charles Chalas *
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (5p.) |
c2.7 |
Rédaction de textes (5p.) |
c3.3 |
Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (40p.) |
b4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
b4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
|
60 p.
|
Photographie (dual)
ID-CP-PHOT
- Cyril Porchet
- Jennifer Santschy
c2.3 |
Réaliser des photographies (40p.) |
c3.1 |
Utiliser les bases de la sémiologie (20p.) |
b2.7 |
Développer des idées (20p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel (dual)
ID-CP-AUV1
- Nicolas Mesple
- Hervé Pfister
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (40p.) |
|
60 p.
|
Nombre de périodes
S2:
320
S3
ECG 3
|
60 p.
|
CIE Vidéo
CIE
|
|
3D (Dual)
ID-CP-3D
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
80 p.
|
Animation
ID-CP-ANIM
- Sophie Borloz *
- Jonas Lacôte *
c2.1 |
Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.) |
c2.6 |
Spécifier et établir les contenus (20p.) |
b2.3 |
Appliquer les bases de la perception visuelle (20p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
- Pierre Georges *
- Joël Boucheteil *
1.1.8 |
(20p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (20p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (20p.) |
|
40 p.
|
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
- Adrien Cater *
- Chau-Uyen Mai *
- Manuel Schmalstieg
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
40 p.
|
Recherche UX
ID-CP-RCUX
b1.1 |
Mener des recherches (10p.) |
b1.2 |
Évaluer les résultats de recherche (10p.) |
b1.3 |
Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.) |
b3.1 |
Préparer les Usertesting (5p.) |
b3.2 |
Effectuer les Usertesting (5p.) |
b3.3 |
Évaluer les Usertesting et optimiser le projet (5p.) |
|
40 p.
|
Nombre de périodes
S3:
320
S4
ECG 4
|
60 p.
|
CIE 3D/Animation
CIE
- Jean Deppierraz (Sapristi Studio)
|
|
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
c3.4 |
Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (10p.) |
a1.1 |
Comprendre la communication (C5) (10p.) |
a2.1 |
Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (10p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (5p.) |
d3.3 |
Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.) |
|
40 p.
|
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
b2.8 |
Établir des concepts (20p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (20p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (20p.) |
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
- Manuel Schmalstieg **
- Vincent Belet *
- Adrien Cater
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
60 p.
|
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
a4.1 |
Établir la présentation (20p.) |
a4.2 |
Faire la présentation (20p.) |
|
40 p.
|
Audio-Vidéo 2 (dual)
ID-CP-AUV2
c2.4 |
Utiliser la vidéo/l’audio (40p.) |
b2.7 |
Développer des idées (20p.) |
|
60 p.
|
Nombre de périodes
S4:
320
S5
ECG 5
|
60 p.
|
CIE Frontend
CIE
- Mikhaél Minisini (Apptitude)
|
|
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
1.1.11 |
(10p.) |
1.1.12 |
(5p.) |
a1.2 |
Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.) |
a1.3 |
Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.) |
a3.4 |
Établir une préconception (15p.) |
1.4.5 |
(5p.) |
1.4.6 |
(5p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques (dual)
ID-CP-INT4
b2.7 |
Développer des idées (10p.) |
b2.8 |
Établir des concepts (10p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (10p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (10p.) |
|
40 p.
|
Nombre de périodes
S5:
160
S6
ECG 6
|
60 p.
|
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
- Pierre Georges *
- Joël Boucheteil *
b2.8 |
Établir des concepts (10p.) |
b2.9 |
Développer des variantes de maquettes (10p.) |
b2.10 |
Élaborer des propositions (10p.) |
2.3.1 |
(5p.) |
2.3.2 |
(5p.) |
|
40 p.
|
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
- Vincent Belet **
- Nathan Fourel *
- Charles Chalas
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
|
60 p.
|
Nombre de périodes
S6:
160
S7
ECG 7
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 4 - CMS (dual)
ID-CP-DEV4
c3.5 |
Spécifier et établir le design (40p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.) |
|
40 p.
|
Audio-Vidéo 3 (dual)
ID-CP-AUV3
- Nicolas Mesple
- Hervé Pfister
c2.4 |
Utiliser la vidéo/l’audio (40p.) |
b2.7 |
Développer des idées (20p.) |
|
60 p.
|
Nombre de périodes
S7:
160
S8
ECG 8
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
c3.5 |
Spécifier et établir le design (20p.) |
c4.1 |
Établir une présentation (5p.) |
c4.2 |
Faire la présentation (5p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (15p.) |
d2.1 |
Tester des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
d2.2 |
Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
d2.2 |
Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.) |
|
60 p.
|
Révision Interfaces
ID-CP-INT6
c3.5 |
Spécifier et établir le design (40p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.) |
d1.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.) |
|
40 p.
|
Nombre de périodes
S8:
160
Total périodes EP:
1440