Cursus Dual - 4 ans

La structure du cursus Dual. Concerne les classes ID452/442. Les classes ID432/422 suivent le plan de formation 2020.

S1

ECG 1 60 p.
CIE UI/UX
CIE
  • Pierre-André Vullioud
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
  • Michael Thompson
  • Viviane Morey
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.)
a4.1 Établir la présentation (5p.)
b1.1 Mener des recherches (5p.)
b4.1 Établir une présentation (5p.)
b4.2 Faire la présentation (5p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
40 p.
Création d'images - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG
b2.3 Appliquer les bases de la perception visuelle (10p.)
c2.1 Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
60 p.
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
  • Sylvie Magnenat *
b2.1 Reconnaître les principes de la communication visuelle (15p.)
b2.2 Expliquer les bases de la perception visuelle (10p.)
c3.2 Utiliser la théorie des couleurs (10p.)
c2.5 Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (5p.)
40 p.
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
  • Sylvie Magnenat *
b1.1 Mener des recherches (10p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (5p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.)
b4.1 Établir une présentation (10p.)
b4.2 Faire la présentation (10p.)
40 p.
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
  • Ivan Gulizia
  • Adrien Cater
  • Livia Gnos
  • Manuel Schmalstieg
  • Stefano Boroni
a3.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
a3.2 Visualiser les idées (10p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (20p.)
40 p.
Typographie
ID-CP-TYPO
  • Jérôme Eichmann *
  • Emmanuelle Wassner *
  • Tancrède Ottiger *
c3.3 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (20p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (10p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
b2.1 Reconnaître les principes de la communication visuelle (5p.)
40 p.

Nombre de périodes S1: 320

S2

ECG 2 60 p.
CIE Photographie
CIE
  • Jean-Marie Michel
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
  • Michael Thompson
  • Viviane Morey
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.)
a4.1 Établir la présentation (5p.)
b1.1 Mener des recherches (5p.)
b4.1 Établir une présentation (5p.)
b4.2 Faire la présentation (5p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
40 p.
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
  • Nicolas Denis *
  • Isabelle Stucki *
  • Robert Ireland *
  • Colas Weber
c3.1 Utiliser les bases de la sémiologie (20p.)
b2.1 Reconnaître les principes de la communication visuelle (10p.)
a1.1 Comprendre la communication (C5) (10p.)
40 p.
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
  • Pierre Georges *
  • Charles Chalas *
c2.6 Spécifier et établir les contenus (5p.)
c2.7 Rédaction de textes (5p.)
c3.3 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (40p.)
b4.1 Établir une présentation (5p.)
b4.2 Faire la présentation (5p.)
60 p.
Photographie (dual)
ID-CP-PHOT
  • Cyril Porchet
  • Jennifer Santschy
c2.3 Réaliser des photographies (40p.)
c3.1 Utiliser les bases de la sémiologie (20p.)
b2.7 Développer des idées (20p.)
60 p.
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel (dual)
ID-CP-AUV1
  • Nicolas Mesple
  • Hervé Pfister
c2.6 Spécifier et établir les contenus (40p.)
60 p.

Nombre de périodes S2: 320

S3

ECG 3 60 p.
CIE Vidéo
CIE
  • Jean-Baptiste Moulin
3D (Dual)
ID-CP-3D
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
80 p.
Animation
ID-CP-ANIM
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
c2.1 Faire des projets d’illustrations/dessins (40p.)
c2.6 Spécifier et établir les contenus (20p.)
b2.3 Appliquer les bases de la perception visuelle (20p.)
60 p.
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
1.1.8 (20p.)
b2.8 Établir des concepts (20p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (20p.)
40 p.
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
  • Adrien Cater *
  • Chau-Uyen Mai *
  • Manuel Schmalstieg
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
40 p.
Recherche UX
ID-CP-RCUX
  • Noémie Sandoz
b1.1 Mener des recherches (10p.)
b1.2 Évaluer les résultats de recherche (10p.)
b1.3 Déterminer les bases de la communication et du concept de design (5p.)
b3.1 Préparer les Usertesting (5p.)
b3.2 Effectuer les Usertesting (5p.)
b3.3 Évaluer les Usertesting et optimiser le projet (5p.)
40 p.

Nombre de périodes S3: 320

S4

ECG 4 60 p.
CIE 3D/Animation
CIE
  • Jean Deppierraz (Sapristi Studio)
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
c3.4 Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (10p.)
a1.1 Comprendre la communication (C5) (10p.)
a2.1 Analyser les besoins du mandant, le groupe cible et le contexte (C5) (10p.)
b2.8 Établir des concepts (5p.)
d3.3 Expliquer la documentation d’apprentissage (5p.)
40 p.
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
  • Pierre Georges
b2.8 Établir des concepts (20p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (20p.)
b2.10 Élaborer des propositions (20p.)
60 p.
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
  • Manuel Schmalstieg **
  • Vincent Belet *
  • Adrien Cater
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
60 p.
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
  • Sylvie Magnenat *
a4.1 Établir la présentation (20p.)
a4.2 Faire la présentation (20p.)
40 p.
Audio-Vidéo 2 (dual)
ID-CP-AUV2
  • Nicolas Mesple *
c2.4 Utiliser la vidéo/l’audio (40p.)
b2.7 Développer des idées (20p.)
60 p.

Nombre de périodes S4: 320

S5

ECG 5 60 p.
CIE Frontend
CIE
  • Mikhaél Minisini (Apptitude)
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
  • Jonathan Droz *
1.1.11 (10p.)
1.1.12 (5p.)
a1.2 Comprendre l'entretien avec le client et de conseil (C5) (5p.)
a1.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C5) (5p.)
a3.4 Établir une préconception (15p.)
1.4.5 (5p.)
1.4.6 (5p.)
60 p.
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques (dual)
ID-CP-INT4
b2.7 Développer des idées (10p.)
b2.8 Établir des concepts (10p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (10p.)
b2.10 Élaborer des propositions (10p.)
40 p.

Nombre de périodes S5: 160

S6

ECG 6 60 p.
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
b2.8 Établir des concepts (10p.)
b2.9 Développer des variantes de maquettes (10p.)
b2.10 Élaborer des propositions (10p.)
2.3.1 (5p.)
2.3.2 (5p.)
40 p.
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
  • Vincent Belet **
  • Nathan Fourel *
  • Charles Chalas
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
60 p.

Nombre de périodes S6: 160

S7

ECG 7 60 p.
Développement d'interfaces 4 - CMS (dual)
ID-CP-DEV4
c3.5 Spécifier et établir le design (40p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.)
40 p.
Audio-Vidéo 3 (dual)
ID-CP-AUV3
  • Nicolas Mesple
  • Hervé Pfister
c2.4 Utiliser la vidéo/l’audio (40p.)
b2.7 Développer des idées (20p.)
60 p.

Nombre de périodes S7: 160

S8

ECG 8 60 p.
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
c3.5 Spécifier et établir le design (20p.)
c4.1 Établir une présentation (5p.)
c4.2 Faire la présentation (5p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (15p.)
d2.1 Tester des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
d2.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
d2.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (5p.)
60 p.
Révision Interfaces
ID-CP-INT6
c3.5 Spécifier et établir le design (40p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (20p.)
d1.1 Spécifier et établir les fonctions techniques et interactions (40p.)
40 p.

Nombre de périodes S8: 160

Total périodes EP: 1440