Ressources pour l’évaluation d’un cours par les élèves.

Les feedbacks sur le cours nous fournissent à nous, enseignants, une quantité d’informations importantes. Ils montrent de façon claire comment notre cours a été perçu par les élèves. On devrait profiter de cette opportunité. Elle permet de mieux connaître le public visé et nous offre des pistes d’amélioration. Le feedback a également des effets positifs sur la relation enseignant-élèves car les élèves apprécient beaucoup que l’enseignant les prenne au sérieux et qu’il s’intéresse à leur condition.

Source: Mattes & Danquin (2015).

Exemples de formulaires

Quelques formulaires utilisés à l’Eracom

Formulaires proposés par l’UNIL

Le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’UNIL propose différents modèles. Ci-dessous, deux modèles: Questionnaire de mi-semestre, et Questionnaire qualitatif:

UNIL: Questionnaire de mi-semestre

UNIL: Questionnaire qualitatif

Et trois modèles plus détaillés, en format PDF:

Questionnaire d’évaluation d’Irving

Le questionnaire d’évaluation de l’enseignement d’Irving (The Irving Student Evaluation of Accomplished Teaching Scale) est présenté en annexe dans un livre de Johne Hattie (L’apprentissage visible pour les enseignants, 2017). C’est un document développé par Earl Irving, chercheur à l’Université d’Auckland, pour évaluer la qualité de l’enseignement en mathématiques. Il s’agit d’une liste de 24 questions qui évaluent:

Autres exemples de questionnaires

Un questionnaire proposé par Eric Mazur (📚Peer Instruction, 2014). C’est un questionnaire très ouvert que l’auteur soumet à sa classe “après environ quatre semaines de cours”:

Un formulaire proposé par Mattes & Danquin (2015), pour l’évaluation d’un cours par les élèves:

Un questionnaire proposé par Hattie & Clarke (2019) dans 📚Visible Learning Feedback. Cela se résume à trois questions (p. 126):

  • Has your learning improved so far in Year N? How?
  • How has your teacher helped you to learn?
  • What could your teacher do differently to help you learn?

Un autre exemple cité dans le même livre (p. 130), où l’enseignant-e pose deux questions:

  • What did I do that helped you understand?
  • What could I have done to help you understand better?

Autres méthodes de feedback

Le feedback des élèves ne doit pas obligatoirement passer par un questionnaire écrit. Il est possible de recourir à un dispositif de feedback de groupe. Exemples:

  • Via un Grupo Operativo (méthode proposée par J.-L. Zimmermann dans Gérer un groupe de formation et d’enseignement, 2016).
  • Via les 🔁 Feedback Methods de DasArts (voir le site dédié). Vous pouvez par exemple faire une session de 10 à 15 minutes qui combine Affirmative Feedback, Perspectives Feedback, et Personal Letter.
  • Via un format de Rétrospective Agile (voir site dédié).

Références 📚

  • Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants, Presses de l’Université du Québec. (371 HAT)
  • Hattie, J. & Clarke, S. (2019). Visible Learning: Feedback. Routledge.
  • Mattes, W. & Danquin, R. (2015). 52 méthodes : Pratiques pour enseigner. Schöningh Verlag, Réseau Canopé.
  • Mazur, E. (2014). Peer Instruction. Une méthode éprouvée d’enseignement interactif. Presses polytechniques et universitaires romandes.
  • Zimmermann, J.-L. (2016). Gérer un groupe de formation et d’enseignement. Chronique Sociale.

Voir aussi: Livres pédagogie