La durée des cours varie selon les matières. Un cours compact (p.ex. Recherche, Techniques créatives) peut se dérouler sur 2 périodes (de 45 minutes).

Les cours dédiés à des matières techniques, impliquant l’apprentissage de procédures et logiciels, se verront généralement attribuer 3 à 4 périodes.

Les cours “AP” (donnés uniquement dans le cursus plein-temps) sont voués au développement de projets, et bénéficient de périodes de travail plus longues, qui peuvent s’étendre sur une journée (7 à 8 périodes).

La gestion du temps de classe sera très différente selon l’espace-temps à disposition.

Structure de la journée

Pour un cours se déroulant sur une journée complète, le mode de fonctionnement devrait ressembler au rythme de travail dans une agence. Un fonctionnement régulier, avec un horaire bien établi qui comporte:

  • des moments d’analyse de brief
  • des moments de travail individuel
  • des moments de travail en binôme
  • des présentations et critiques des travaux en cours.
  • des moments didactiques où l’enseignant-e présente des outils, concepts, références.

Le format “Design Studio”

Voici comment Jon Kolko décrit les particularités de ce fonctionnement:

The idea of a studio as a learning model is usually new to students. It’s not something familiar, because most grade schools and high schools focus on a “butts in seats” model of teaching, where students sit in desks and watch a teacher at the front of the room. Because it’s a new way of thinking, students need to learn how to behave in a studio. (…)

In a studio, learning is much more organic. Students may have a brainstorming session around a whiteboard, and then break off and sketch individually. Then, they may come together, critique the work, and draw on top of each other’s sketches. A professor might give them feedback, and then they may present their work. This process is fluid. It can feel unstructured, and some students don’t know how to manage that lack of structure. (Jon Kolko, Chapter 3: The Design Studio, in: How I Teach.)

Kolko observe également qu’il est important que les élèves apprennent à gérer de leur temps de travail:

A design studio is typically long. Some run as long as 8 hours. This helps instill a work ethic in students who are likely used to much shorter, burst-style learning. Design takes time, and to achieve a sense of flow and depth, students need to focus on their work and achieve creative flow. The duration of the studio says “creativity requires dedication” and helps students build a muscle memory of expectations around how their work evolves and changes. (…)

Many students have never created a to-do list, never planned a schedule beyond a few days out. I teach them how to create a to-do list at an appropriate level of fidelity, breaking things into achievable tasks. Over time, they learn to self-manage the project. (Jon Kolko, Design Studio: Structuring time, in: How I Teach.)

Retours d’expérience

Voici quelques retours d’expérience d’enseignement sur une période longue.

Un enseignant de l’eracom, donnant le cours “Projet création graphique”, s’exprime ainsi:

j’ai tâché à faire une première partie chaque semaine de “théorie” sur des sujets du design graphique en montrant aussi des références. Puis je leur demandais de me résumer ce qu’on avait vu la semaine précédente. Cette année je vais changer la formule en demandant chaque semaine à d’autres de présenter des références graphiques qui les intéressent et d’expliquer pourquoi. Ceci peut prendre une a deux périodes, mais je trouve que c’est constructif et lance bien la journée.

Souvent je propose de faire un point sur les travaux devant tout le monde en début d’après-midi, histoire de les impliquer dans les projets des autres et de refaire un sas d’accueil après la pause de midi.

Je vais cette année faire des “projets éclairs” sur une journée ou demi-journée. Mon but est d’avoir 3 gros projets notés et au moins trois petits “éclair” qui formeront une 4e note en moyenne des évals de chacun réunies.

Un enseignant donnant le cours “Projet interface”:

De mon côté, j’ai structuré le cours de cette façon:

4 périodes du matin: Design d’interface
3 périodes de l’après-midi: Introduction aux bases de la programmation avec Processing

Ça a permis de varier les activités et les projets. Pas eu trop de peine à garder l’attention + motivation des élèves avec ce format.