Utilité du travail de groupe

Selon Jean-Luc Zimmermann (s’appuyant sur les travaux de Meirieu et Pichon-Rivière), la méthode pédagogique la plus efficace serait: “un cours magistral suivi d’un groupe informel”.

La transmission optimale des savoirs s’obtient par une communication de données brutes, d’informations du genre cours ex-cathedra, documents, cours en ligne, etc. suivie impérativement par une appropriation groupale de ce savoir qui sera «copensé» par le groupe. (Zimmermann 2016: 34)

Problèmes typiques

Problèmes typiques du travail en groupe.

Dans son livre “Gérer un groupe de formation et d’enseignement” (2016), Jean-Luc Zimmermann décrit plusieurs difficultés typiques rencontrés par les groupes (p.39):

La dérive économique

Le groupe se centre sur l’élément «production».

Le groupe va, afin de produire l’objet le plus parfait, tayloriser le travail. Le meilleur en français écrira le texte, l’artiste réalisera les « slides » de la présentation, etc. Le moyen en tout… ira chercher les cafés!

Le potentiel d’apprentissage s’en trouve réduit. “Au mieux, l’expert dans un domaine deviendra plus expert, sans combler ses lacunes”.

Jon Kolko relève le même problème dans le chapitre “Team Dynamics” de son livre How I Teach :

Students come to school with a set of existing skills. It’s tempting in a group project to fall back on those skills. For example, if one student is skilled in sketching, and the project requires sketching, they become the de facto “sketcher.” This means that no other student will get to experience and practice that skill, and the “sketcher” won’t have an opportunity to try new methods. (Kolko, p.55).

Pistes pour la résolution des problèmes:

Pour Kolko:

In all of these cases, the solution is frequent and honest conversation. Ignoring the issue makes it grow. Constant intervention through conversation heads off a problem before it becomes too large to manage. These problems are all present in professional work as well—they don’t go away once the student reaches the working world, and in some cases, the problems become magnified by corporate hierarchy. Students learn, through collaborative projects, that constant communication is critical for making team-based decisions and managing a productive group dynamic.

Bibliographie

  • Jean-Luc Zimmermann (2016). Gérer un groupe de formation et d’enseignement. Lyon: Editions Chronique Sociale.
  • Meirieu, Apprendre en groupe, t.2, Outils pour apprendre en groupe.
  • Jon Kolko (2017). How I Teach. Austin: Brown Bear Publishing. Chapitre : The Design Studio - Team Dynamics.