Stratégie - Remémoration
Stratégies d’apprentissage efficaces
Selon Jones (2019), et Sumeracki & Kaminske (2019), la recherche pédagogique a mis en évidence six stratégies d’apprentissage particulièrement efficaces:
- Spacing (espacer les séances d’apprentissage dans le temps).
- Interleaving (mélanger différents types de problèmes dans une même séance d’apprentissage).
- Retrieval practice (les pratiques menant à un effort de mémorisation).
- Elaboration (le fait de relier différents éléments de savoir, en posant des questions de sens, telles que “comment”, “pourquoi”).
- les exemples concrets.
- le “Dual Coding” (le fait d’utiliser plusieurs supports pour enseigner un même concept : texte, image, vidéo…).
Retrieval Practice
La “Retrieval Practice” (pratique de remémoration) est décrite, notamment par Jones (2019), comme une méthode pédagogique consistant à “faire remonter” dans la mémoire de travail des notions, termes et concepts abordés précédemment (par exemple lors de la dernière leçon). “En se remémorant, on consolide le souvenir” selon Chamberland (2015).
Plutôt que relire les informations de manière passive, faites ressortir les informations de votre cerveau en faisant un effort mental. Le meilleur moyen est de se questionner: cela oblige votre 🧠 cerveau à retrouver l’information, ce qui consolide les connexions neurales et renforce la mémorisation.
Exemple: beaucoup de personnes pensent qu’il est utile de relire un texte plusieurs fois et de le 🖍surligner en plusieurs couleurs. En réalité, cela n’aide pas beaucoup à mémoriser. Il est plus efficace de:
- 🗒 Se mettre devant une feuille blanche et écrire, de mémoire, tout ce dont on se souvient sur un sujet.
- 🌳 Même chose, mais le faire sous forme de mindmap (arborescence).
- 💁♀️ Expliquer votre sujet à une autre personne (une amie, votre grand-mère, un enfant, votre chat…), sans vous servir de support.
Cela oblige votre cerveau à accéder à l’information que vous avez “enregistrée”, d’où le terme “retrieval practice”.
Activités proposées par K. Jones:
- Discussion entre élèves
- Brain dumps
- Picture prompt: expliquer, avec vos mots, en quoi cette imgae est liée au sujet.
- Quiz, Quiz, Trade: questions/réponses
- Cops and Robbers
- Walkabout Bingo
- Retrieval Relay Race
- List it!
- Flashback Friday: écrire des questions sur une moitié de page.
- Retrieval grids
Bibliographie sur la “Retrieval Practice”
- Brown, Roediger & McDaniel, Mets-toi ça dans la tête. Editions Markus-Haller.
- Jones, K. (2019). Retrieval Practice. Suffolk : John Catt.
- Chamberland, E. (2015, 4 décembre). Entraîner au rappel : nouvelle confirmation de grande efficacité. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/22890/entrainer-au-rappel-nouvelle-confirmation-de-grande-efficacite/
- Sumeracki, M., & Kaminske, A. (2019). Implementing Effective Strategies. The Learning Scientists [Podcast]. https://www.learningscientists.org/learning-scientists-podcast/2019/1/30/episode-35-implementing-effective-strategies