Quelques idées de structure pour une visite / observation de cours:

Exemples tirés de John Hattie: L’apprentissage visible pour les enseignants (2017)

Chapitre 6 (déroulement de la leçon, apprentissage), exercice 5

Chapitre 7 (déroulement de la leçon, rétroaction), exercice 1

Fiche tirée de Dylan Wiliam, Embedding Formative Assessment (2015)


Ressources de l’Université de Genève

L’Université de Genève décrit ainsi l’observation entre pairs (Peer Observation of Teaching):

Selon ce modèle, deux personnes qui enseignent (ou plus) collaborent pour développer ensemble leurs compétences en enseignement. Leur collaboration prend la forme d’observations mutuelles de leurs classes, précédées et suivies de discussions et de réflexions. Ces discussions débouchent le plus souvent sur l’échange à propos des stratégies et des techniques d’enseignement.

Dans cette perspective collaborative, il n’est nullement question d’évaluer les compétences des personnes ou de porter un jugement sur la qualité des cours. Il s’agit plutôt de se donner un feed-back constructif et de rechercher des pistes permettant d’évoluer et de se développer en tant qu’enseignant-e universitaire.

Quelques critères d’observation proposés:

  • l’expression orale (langage verbal et non verbal)
  • l’organisation du contenu de l’exposé ou du cours
  • les activités proposées au groupe
  • la gestion du temps
  • la gestion des interactions avec les étudiant-es

Source: Université de Genève - avec des ressources à télécharger (diverses grilles d’observation).


Document “Compte-rendu d’observation” de la HEFP

Dans le cadre de la formation HEFP, un document “Compte-rendu d’observation” est mis à disposition des mentor-es et supérieur-es de candidat-es pour leurs visites. Cette grille comporte notamment les points suivants:

  1. Préparation
    • Choix et formulation des objectifs
    • Moyens pédagogiques
    • Méthodologie
    • Structure de la leçon
  2. Conduite de la leçon
    • Début de la leçon
    • Utilisation des méthodes
    • Utilisation des moyens et des documents
    • Gestion du temps et des événements imprévus
    • Relations enseignant-e-s/apprenants-e-s
    • Gestion de la participation des apprenants-e-s
    • Réalisation des objectifs
    • Evaluation