Sur l’évaluation des soft-skills: les compétences sociales et personnelles.

Une question qui est régulièrement soulevée lors de discussions sur l’évaluation: est-il juste d’évaluer par une note l’implication des élèves?

Quelques éléments de réponse sont apportés par le Plan de formation Interactive Media Designer (Bildungsplan, p.54). Le plan de formation définit sept “compétences sociales et personnelles”. Celles-ci permettent “de maîtriser avec assurance et certitude des défis dans des situations de communication et de fonctionnement en équipe”.

  • 3.1 - Assumer la responsabilité de ses actes : Dans une entreprise les IMD sont coresponsables pour les processus internes. Ils·elles sont prêt·es à participer à leur aménagement, à leur amélioration, à assumer dans leur domaine la responsabilité de prendre des décisions et à agir en toute conscience.
  • 3.2 - Aptitude à communiquer. Les IMD sont ouverts et prêts au dialogue. Ils·elles comprennent les règles de la communication réussie, les appliquent de manière réfléchie dans l’intérêt de l’entreprise.
  • 3.3 - Capacité d’assumer des conflits: Les IMD assument la confrontation, acceptent des points de vue divergents, discutent objectivement et cherchent des solutions constructives.
  • 3.4 - Savoir travailler en équipe: Les IMD font preuve, dans les contacts avec leur·es supérieur·es et les collaboratrices·eurs, d’un esprit coopératif en respectant les règles générales essentielles pour une bonne collaboration.
  • 3.5 - Manières et comportement : Les IMD ont un comportement correct et sont à l’heure, organisé·es et dignes de confiance.
  • 3.6 - Supporter la pression : Dans des situations critiques ils·elles gardent la vue d’ensemble et informent le cas échéant leur·e supérieur·e.
  • 3.7 - Conscience et action écologiques.

La notion d’implication n’apparaît pas dans le texte, mais elle est liée à “Assumer la responsabilité”, “Aptitude à communiquer”, “Savoir travailler en équipe”, “Manières et comportement”.

Un point important: si vous évaluez des compétences sociales, les enseignez-vous? Comment enseignez-vous l’implication?