Cursus en école Plein-temps - 4 ans

La structure du cursus Plein-temps. 1440 périodes EP, 2400 périodes AP. Concerne les classes ID431, ID421. Pour 1re année (ID441), voir Formation 2024.

S1

ECG 1 60 p.
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
4.1.1 Ecouter (C4) (4p.)
4.1.2 Transmettre des informations orales (C5) (4p.)
4.1.3 Communiquer par oral (C5) (4p.)
4.1.4 Mener des entretiens (C5) (4p.)
4.1.5 Informer et argumenter (C5) (4p.)
4.2.1 Lire (C5) (8p.)
4.3.1 Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.)
4.3.2 Communiquer par écrit (C5) (4p.)
4.3.3 Rédiger des textes (C5) (4p.)
40 p.
Création d'images 1 - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG1
1.1.2 Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.)
1.1.3 Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5) (35p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (5p.)
60 p.
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
  • Sylvie Magnenat *
  • Domenica Dagostino
  • Jérôme Eichmann
1.1.1 Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.)
1.1.5 Comprendre la théorie des couleurs (C3) (15p.)
1.1.12 Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.)
40 p.
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
  • Sylvie Magnenat *
2.1.1 Mener des recherches (C5) (10p.)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
40 p.
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
  • Manuel Schmalstieg *
  • Livia Gnos *
  • Stefano Boroni
  • Fabien Baudin
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (10p.)
40 p.
Typographie
ID-CP-TYPO
  • Tancrède Ottiger *
  • Emmanuelle Wassner *
1.1.7 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (30p.)
60 p.
Projet création graphique
ID-AP-CGRA
  • Joël Boucheteil *
  • Tancrède Ottiger
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (10p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (10p.)
2.1.1 Mener des recherches (C5) (10p.)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (10p.)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (10p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
140 p.
Projet interface 1
ID-AP-INT1
  • Manuel Schmalstieg *
  • Adrien Cater
  • Mylène Dreyer
  • Tancrède Ottiger
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (10p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (10p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (10p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (10p.)
4 Utilisation de l'anglais technique (10p.)
160 p.

Nombre de périodes S1: 640 (dont 280 EP / 300 AP)

S2

ECG 2 60 p.
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
4.1.1 Ecouter (C4) (4p.)
4.1.2 Transmettre des informations orales (C5) (4p.)
4.1.3 Communiquer par oral (C5) (4p.)
4.1.4 Mener des entretiens (C5) (4p.)
4.1.5 Informer et argumenter (C5) (4p.)
4.2.1 Lire (C5) (8p.)
4.3.1 Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.)
4.3.2 Communiquer par écrit (C5) (4p.)
4.3.3 Rédiger des textes (C5) (4p.)
40 p.
Création d'images 2 - Illustration et animation
ID-CP-IMG2
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
  • Jonathan Droz
  • Simon de Diesbach
1.1.2 Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.)
1.1.6 Faire des projets d’illustrations/dessins (C5) (40p.)
2.2.1 Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2) (10p.)
60 p.
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
  • Isabelle Stucki *
  • Robert Ireland *
  • Valerie Roten
1.1.1 Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.)
1.1.4 Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.)
40 p.
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
  • Pierre Georges *
1.1.7 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.)
2.2.2 Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2) (5p.)
2.2.3 Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2) (5p.)
60 p.
Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
ID-CP-SECU
5.1.1 Décrire les prescriptions (C2) (4p.)
5.1.2 Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3) (4p.)
5.1.3 Premiers secours (C2) (4p.)
5.2.1 Expliquer les normes légales (C2) (4p.)
5.2.2 Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3) (2p.)
5.2.3 Gérer les substances (CI C3) (2p.)
20 p.
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
  • Janine Waeber-Graf **
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (40p.)
60 p.
Projet photographie
ID-AP-PHOT
  • Cécile Monnier *
  • Cyril Porchet
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (10p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (10p.)
2.1.1 Mener des recherches (C5) (10p.)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (10p.)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (10p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (10p.)
4 Utilisation de l'anglais technique (10p.)
160 p.
Projet vidéo 1
ID-AP-VID1
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi *
  • Hervé Pfister *
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (5p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (5p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (10p.)
80 p.
Projet vidéo 2
ID-AP-VID2
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
  • Daniel Torrisi *
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (5p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (5p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (10p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (10p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
4 Utilisation de l'anglais technique (5p.)
80 p.

Nombre de périodes S2: 660 (dont 280 EP / 320 AP)

S3

ECG 3 60 p.
Anglais technique 3
ID-CP-ANG3
  • Michael Thompson
  • Viviane Morey
4.1.1 Ecouter (C4) (4p.)
4.1.2 Transmettre des informations orales (C5) (4p.)
4.1.3 Communiquer par oral (C5) (4p.)
4.1.4 Mener des entretiens (C5) (4p.)
4.1.5 Informer et argumenter (C5) (4p.)
4.2.1 Lire (C5) (8p.)
4.3.1 Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.)
4.3.2 Communiquer par écrit (C5) (4p.)
4.3.3 Rédiger des textes (C5) (4p.)
40 p.
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
  • Jeanne Pillet
1.1.4 Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.)
1.2.1 Comprendre la communication (C5) (10p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (20p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
  • Mylène Dreyer *
  • Paul Lëon *
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil
1.1.8 Etablir des infographies (C5) (20p.)
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (20p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.)
60 p.
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
  • Adrien Cater *
  • Chau-Uyen Mai *
  • Manuel Schmalstieg
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
40 p.
Photographie
ID-CP-PHOT
  • Jennifer Santschy *
  • Cyril Porchet
1.1.9 Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) (40p.)
40 p.
Recherche UX
ID-CP-RCUX
  • Noémie Sandoz
2.1.1 Mener des recherches (C5) (10p.)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.)
40 p.
Projet 3D 1 (bases)
ID-AP-3D1
  • Gabriel Buser
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (40p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (40p.)
80 p.
Projet marketing
ID-AP-MRKT
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (10p.)
1.3.1 Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) (5p.)
1.3.2 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) (5p.)
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (5p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (5p.)
2.1.1 Mener des recherches (C5) (5p.)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.)
40 p.
Projet motion design
ID-AP-MTN1
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (10p.)
80 p.
Projet son
ID-AP-SON
  • Fatmir Blakaj *
80 p.

Nombre de périodes S3: 620 (dont 280 EP / 280 AP)

S4

ECG 4 60 p.
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
  • Jonathan Droz *
  • Jeanne Pillet *
  • Elisabeth Rubattel *
1.1.11 Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2) (10p.)
1.1.12 Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.)
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (5p.)
1.2.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) (5p.)
1.4.4 Etablir une préconception (C5) (15p.)
1.4.5 Décrire les éléments d’une offre (C2) (5p.)
1.4.6 Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) (5p.)
60 p.
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
  • Joël Boucheteil *
  • Paul Lëon *
  • Ivan Gulizia *
  • Pierre Georges
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (20p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (20p.)
60 p.
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
  • Manuel Schmalstieg **
  • Vincent Belet *
  • Adrien Cater
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
40 p.
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
  • Sylvie Magnenat *
  • Jonathan Droz
  • Jeanne Pillet
  • Elisabeth Rubattel
1.5.1 Etablir la présentation (C3) (20p.)
1.5.2 Faire la présentation (C3) (20p.)
40 p.
Audio-Vidéo 2
ID-CP-AUV2
  • Fatmir Blakaj **
1.1.10 Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Projet 3D 2
ID-AP-3D2
  • Gabriel Buser
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (5p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (5p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
80 p.
Projet interface 2 (site web)
ID-AP-INT2
  • Mylène Dreyer *
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet
  • Adrien Cater
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (10p.)
1.2.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) (5p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (5p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (5p.)
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (10p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (10p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (10p.)
4 Utilisation de l'anglais technique (5p.)
80 p.
Projet narration
ID-AP-NAR
  • Daniel Torrisi *
  • David Maye
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (10p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (10p.)
1.5.1 Etablir la présentation (C3) (10p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (5p.)
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (5p.)
60 p.
Projet vidéo 3
ID-AP-VID3
  • Hervé Pfister
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi *
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (10p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S4: 620 (dont 260 EP / 300 AP)

S5

ECG 5 60 p.
ECG 6 60 p.
3D (Plein-temps)
ID-CP-3D
  • Gabriel Buser
  • Simon de Diesbach
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.)
60 p.
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
ID-CP-INT4
  • Paul Lëon **
  • Ivan Gulizia
2.2.4 Développer des idées (C5) (10p.)
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (10p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (10p.)
40 p.
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
  • Amaury Hamon *
  • Mylène Dreyer *
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (10p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (10p.)
2.3.1 Etablir une présentation (C5) (5p.)
2.3.2 Faire la présentation (C3) (5p.)
40 p.
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
  • Vincent Belet **
  • Adrien Cater *
  • Nathan Fourel *
  • Charles Chalas
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.)
60 p.
Projet communication
ID-AP-COM
  • Jonathan Droz *
  • Joël Boucheteil
  • Paul Lëon
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (5p.)
1.2.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) (5p.)
1.3.1 Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) (5p.)
1.3.2 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) (5p.)
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (5p.)
1.4.4 Etablir une préconception (C5) (5p.)
1.4.6 Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) (5p.)
1.5.1 Etablir la présentation (C3) (5p.)
1.5.2 Faire la présentation (C3) (5p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (5p.)
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (5p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (5p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (5p.)
3.1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) (5p.)
3.1.2 Etablir un plan de projet (C5) (5p.)
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (5p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (5p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (5p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
80 p.
Projet interface 3 (site web responsive)
ID-AP-INT3
  • Adrien Cater *
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (10p.)
1.2.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) (5p.)
1.3.1 Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) (5p.)
1.3.2 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) (5p.)
1.4.4 Etablir une préconception (C5) (5p.)
1.4.6 Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) (5p.)
1.5.1 Etablir la présentation (C3) (5p.)
1.5.2 Faire la présentation (C3) (5p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (5p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (5p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (10p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (10p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
80 p.
Projet motion design 2
ID-AP-MTN2
  • Jonas Lacôte
  • Sophie Borloz
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (5p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (5p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (5p.)
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (10p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (10p.)
4 Utilisation de l'anglais technique (5p.)
80 p.
Projet vidéo 4
ID-AP-VID4
  • Hervé Pfister
  • David Maye *
  • Daniel Torrisi *
  • Nicolas Mesple
2.2.4 Développer des idées (C5) (5p.)
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (5p.)
3.1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) (10p.)
3.1.2 Etablir un plan de projet (C5) (10p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S5: 640 (dont 200 EP / 320 AP)

S6

Stage
ID-AP-STAG
stage (0p.)

Nombre de périodes S6: 0

S7

ECG 7 60 p.
Développement d'interfaces 4 - CMS
ID-CP-DEV4
  • Manuel Schmalstieg **
  • Charles Chalas
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (40p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.)
60 p.
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
1.1.10 Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Lab
ID-AP-LAB
  • Adrien Cater
  • Joël Boucheteil
  • Ivan Gulizia *
  • Jonathan Droz *
  • David Maye *
  • Jonas Lacôte
  • Sophie Borloz
  • Manuel Schmalstieg *
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (20p.)
1.3.1 Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) (5p.)
1.3.2 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) (5p.)
1.4.4 Etablir une préconception (C5) (10p.)
1.4.6 Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) (10p.)
2.3.1 Etablir une présentation (C5) (5p.)
2.3.2 Faire la présentation (C3) (5p.)
3.1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) (10p.)
3.1.2 Etablir un plan de projet (C5) (10p.)
3.2.2 Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) (10p.)
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (10p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (10p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (10p.)
3.6.1 Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) (5p.)
3.6.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) (5p.)
3.7.1 Faire le débriefing avec le supérieur (C3) (10p.)
3.7.2 Clore le projet sur le plan administratif (C3) (10p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
4 Utilisation de l'anglais technique (5p.)
480 p.

Nombre de périodes S7: 660 (dont 120 EP / 480 AP)

S8

ECG 8 60 p.
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
  • Vincent Belet **
  • Ivan Gulizia *
  • Nathan Fourel
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (40p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.)
100 p.
Travail de diplôme
ID-AP-DIPL
  • Adrien Cater (pas ID421) *
  • Daniel Torrisi *
  • Gregorio Soumas *
  • Vincent Belet
  • David Maye
  • Hervé Pfister
2.3.1 Etablir une présentation (C5) (5p.)
2.3.2 Faire la présentation (C3) (5p.)
3.1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) (10p.)
3.1.2 Etablir un plan de projet (C5) (10p.)
320 p.
Projet interface 4 (App Mobile)
ID-AP-INT4
  • Paul Lëon *
  • Charles Chalas
3.1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) (10p.)
3.1.2 Etablir un plan de projet (C5) (10p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (10p.)
3.6.1 Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) (5p.)
3.6.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) (5p.)
4 Utilisation de l'anglais technique (5p.)
80 p.
Projet Vidéo 5
ID-AP-VID5
  • Nicolas Mesple
  • Daniel Torrisi*
  • Hervé Pfister
3.1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) (10p.)
3.1.2 Etablir un plan de projet (C5) (10p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (10p.)
80 p.

Nombre de périodes S8: 640 (dont 100 EP / 480 AP)

Total périodes EP: 1520

Total périodes AP: 2480