Cursus en école Plein-temps - 4 ans

La structure du cursus Plein-temps. 1440 périodes EP, 2400 périodes AP. Concerne les classes ID431, ID421, ID411. Pour 1re année (ID441), voir Formation 2024.

S1

ECG 1 60 p.
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
  • Nayansaku Mufwankolo
  • 4.1.1 – Ecouter (C4) : 4 p.
  • 4.1.2 – Transmettre des informations orales (C5) : 4 p.
  • 4.1.3 – Communiquer par oral (C5) : 4 p.
  • 4.1.4 – Mener des entretiens (C5) : 4 p.
  • 4.1.5 – Informer et argumenter (C5) : 4 p.
  • 4.2.1 – Lire (C5) : 8 p.
  • 4.3.1 – Transmettre par écrit des informations orales (C5) : 4 p.
  • 4.3.2 – Communiquer par écrit (C5) : 4 p.
  • 4.3.3 – Rédiger des textes (C5) : 4 p.
40 p.
Création d'images 1 - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG1
  • 1.1.2 – Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) : 20 p.
  • 1.1.3 – Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5) : 35 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 5 p.
60 p.
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
  • Sylvie Magnenat *
  • Domenica Dagostino
  • Jérôme Eichmann
  • 1.1.1 – Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) : 20 p.
  • 1.1.5 – Comprendre la théorie des couleurs (C3) : 15 p.
  • 1.1.12 – Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) : 5 p.
40 p.
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
  • Sylvie Magnenat *
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 10 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 5 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 5 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
40 p.
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
  • Manuel Schmalstieg *
  • Livia Gnos *
  • Stefano Boroni
  • Fabien Baudin
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
40 p.
Typographie
ID-CP-TYPO
  • Tancrède Ottiger *
  • Emmanuelle Wassner *
  • 1.1.7 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) : 40 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 30 p.
60 p.
Projet création graphique
ID-AP-CGRA
  • Joël Boucheteil *
  • Tancrède Ottiger
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 10 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 10 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
140 p.
Projet interface 1
ID-AP-INT1
  • Manuel Schmalstieg *
  • Adrien Cater
  • Mylène Dreyer
  • Tancrède Ottiger
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 10 p.
160 p.
Workshop 1
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S1: 640 (dont 280 EP / 300 AP)

S2

ECG 2 60 p.
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
  • Nayansaku Mufwankolo
  • 4.1.1 – Ecouter (C4) : 4 p.
  • 4.1.2 – Transmettre des informations orales (C5) : 4 p.
  • 4.1.3 – Communiquer par oral (C5) : 4 p.
  • 4.1.4 – Mener des entretiens (C5) : 4 p.
  • 4.1.5 – Informer et argumenter (C5) : 4 p.
  • 4.2.1 – Lire (C5) : 8 p.
  • 4.3.1 – Transmettre par écrit des informations orales (C5) : 4 p.
  • 4.3.2 – Communiquer par écrit (C5) : 4 p.
  • 4.3.3 – Rédiger des textes (C5) : 4 p.
40 p.
Création d'images 2 - Illustration et animation
ID-CP-IMG2
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
  • Jonathan Droz
  • Simon de Diesbach
  • 1.1.2 – Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) : 20 p.
  • 1.1.6 – Faire des projets d’illustrations/dessins (C5) : 40 p.
  • 2.2.1 – Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2) : 10 p.
60 p.
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
  • Isabelle Stucki *
  • Robert Ireland *
  • Valerie Roten
  • 1.1.1 – Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) : 20 p.
  • 1.1.4 – Utiliser les bases de la sémiologie (C6) : 20 p.
40 p.
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
  • Pierre Georges *
  • Joëlle Aeschlimann *
  • 1.1.7 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) : 40 p.
  • 2.2.2 – Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2) : 5 p.
  • 2.2.3 – Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2) : 5 p.
60 p.
Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
ID-CP-SECU
  • Philippe Cordey *
  • Nicolas Mesple *
  • 5.1.1 – Décrire les prescriptions (C2) : 4 p.
  • 5.1.2 – Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3) : 4 p.
  • 5.1.3 – Premiers secours (C2) : 4 p.
  • 5.2.1 – Expliquer les normes légales (C2) : 4 p.
  • 5.2.2 – Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3) : 2 p.
  • 5.2.3 – Gérer les substances (CI C3) : 2 p.
20 p.
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
  • Janine Waeber-Graf **
  • Lucien Monot *
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 40 p.
60 p.
Projet photographie
ID-AP-PHOT
  • Cécile Monnier *
  • Cyril Porchet
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 10 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 10 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 10 p.
160 p.
Projet vidéo 1
ID-AP-VID1
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi *
  • Hervé Pfister *
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
80 p.
Projet vidéo 2
ID-AP-VID2
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
  • Daniel Torrisi *
  • Lucien Monot
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Workshop 2
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S2: 660 (dont 280 EP / 320 AP)

S3

ECG 3 60 p.
Anglais technique 3
ID-CP-ANG3
  • Nayansaku Mufwankolo
  • Viviane Morey
  • 4.1.1 – Ecouter (C4) : 4 p.
  • 4.1.2 – Transmettre des informations orales (C5) : 4 p.
  • 4.1.3 – Communiquer par oral (C5) : 4 p.
  • 4.1.4 – Mener des entretiens (C5) : 4 p.
  • 4.1.5 – Informer et argumenter (C5) : 4 p.
  • 4.2.1 – Lire (C5) : 8 p.
  • 4.3.1 – Transmettre par écrit des informations orales (C5) : 4 p.
  • 4.3.2 – Communiquer par écrit (C5) : 4 p.
  • 4.3.3 – Rédiger des textes (C5) : 4 p.
40 p.
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
  • Jeanne Pillet
  • 1.1.4 – Utiliser les bases de la sémiologie (C6) : 20 p.
  • 1.2.1 – Comprendre la communication (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 20 p.
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 20 p.
60 p.
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
  • Joëlle Aeschlimann *
  • Mylène Dreyer *
  • Paul Lëon *
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil
  • 1.1.8 – Etablir des infographies (C5) : 20 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 20 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 20 p.
60 p.
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
  • Adrien Cater *
  • Chau-Uyen Mai *
  • Manuel Schmalstieg
  • Holy Razafinjoelina
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 20 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 20 p.
40 p.
Photographie
ID-CP-PHOT
  • Jennifer Santschy *
  • Cyril Porchet
  • 1.1.9 – Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) : 40 p.
40 p.
Recherche UX
ID-CP-RCUX
  • Noémie Sandoz
  • Joëlle Aeschlimann
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 10 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 5 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 5 p.
40 p.
Projet 3D 1 (bases)
ID-AP-3D1
  • Gabriel Buser
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 40 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 40 p.
80 p.
Projet marketing
ID-AP-MRKT
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 10 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 5 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 5 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 5 p.
40 p.
Projet motion design
ID-AP-MTN1
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
80 p.
Projet son
ID-AP-SON
  • Fatmir Blakaj *
80 p.
Workshop 3
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S3: 620 (dont 280 EP / 280 AP)

S4

ECG 4 60 p.
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
  • Jeanne Pillet *
  • Jonathan Droz *
  • 1.1.11 – Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2) : 10 p.
  • 1.1.12 – Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) : 5 p.
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 5 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 15 p.
  • 1.4.5 – Décrire les éléments d’une offre (C2) : 5 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 5 p.
60 p.
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
  • Joël Boucheteil *
  • Paul Lëon *
  • Ivan Gulizia *
  • Joëlle Aeschlimann
  • Pierre Georges
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 20 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 20 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 20 p.
60 p.
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
  • Manuel Schmalstieg **
  • Vincent Belet *
  • Adrien Cater
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 20 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 20 p.
40 p.
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
  • Sylvie Magnenat *
  • Jonathan Droz
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 20 p.
  • 1.5.2 – Faire la présentation (C3) : 20 p.
40 p.
Audio-Vidéo 2
ID-CP-AUV2
  • Fatmir Blakaj **
  • 1.1.10 – Utiliser la vidéo/l’audio (C5) : 40 p.
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 20 p.
60 p.
Projet 3D 2
ID-AP-3D2
  • Gabriel Buser
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
80 p.
Projet interface 2 (site web)
ID-AP-INT2
  • Mylène Dreyer *
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet
  • Adrien Cater
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 10 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 5 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 5 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Projet narration
ID-AP-NAR
  • Daniel Torrisi *
  • David Maye
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 10 p.
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 5 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 5 p.
60 p.
Projet vidéo 3
ID-AP-VID3
  • Philippe Cordey *
  • Hervé Pfister
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
80 p.
Workshop 4
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S4: 620 (dont 260 EP / 300 AP)

S5

ECG 5 60 p.
ECG 6 60 p.
3D (Plein-temps)
ID-CP-3D
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 20 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 20 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 20 p.
60 p.
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
ID-CP-INT4
  • Paul Lëon **
  • Joëlle Aeschlimann *
  • Ivan Gulizia
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 10 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 10 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 10 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 10 p.
40 p.
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
  • Mylène Dreyer *
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
  • Joëlle Aeschlimann
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 10 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 10 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 10 p.
  • 2.3.1 – Etablir une présentation (C5) : 5 p.
  • 2.3.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
40 p.
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
  • Vincent Belet **
  • Nathan Fourel *
  • Charles Chalas
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 20 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 20 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 20 p.
60 p.
Projet communication
ID-AP-COM
  • Jonathan Droz
  • Joël Boucheteil
  • Paul Lëon
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 5 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 5 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 5 p.
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 5 p.
  • 1.5.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 5 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 5 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 5 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 5 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 5 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 5 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 5 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 5 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
80 p.
Projet interface 3 (site web responsive)
ID-AP-INT3
  • Adrien Cater * (pas ID421)
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 10 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 5 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 5 p.
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 5 p.
  • 1.5.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 5 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 5 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
80 p.
Projet motion design 2
ID-AP-MTN2
  • Jonas Lacôte *
  • Sophie Borloz
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Projet vidéo 4
ID-AP-VID4
  • Hervé Pfister
  • David Maye *
  • Daniel Torrisi *
  • Lucien Monot
  • Nicolas Mesple
  • Philippe Cordey
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 5 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
80 p.
Workshop 5
ID-AP-WORK

Nombre de périodes S5: 640 (dont 200 EP / 320 AP)

S6

Stage
ID-AP-STAG
  • stage – : 0 p.

Nombre de périodes S6: 0

S7

ECG 7 60 p.
Développement d'interfaces 4 - CMS
ID-CP-DEV4
  • Manuel Schmalstieg **
  • Charles Chalas
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 40 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 20 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 40 p.
60 p.
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
  • Nicolas Mesple *
  • Philippe Cordey
  • Hervé Pfister
  • Lucien Monot
  • 1.1.10 – Utiliser la vidéo/l’audio (C5) : 40 p.
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 20 p.
60 p.
Lab
ID-AP-LAB
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 20 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 10 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 10 p.
  • 2.3.1 – Etablir une présentation (C5) : 5 p.
  • 2.3.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.2.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) : 10 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 3.6.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) : 5 p.
  • 3.6.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) : 5 p.
  • 3.7.1 – Faire le débriefing avec le supérieur (C3) : 10 p.
  • 3.7.2 – Clore le projet sur le plan administratif (C3) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
480 p.

Nombre de périodes S7: 660 (dont 120 EP / 480 AP)

S8

ECG 8 60 p.
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
  • Vincent Belet **
  • Holy Razafinjoelina *
  • Nathan Fourel
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 40 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 20 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 40 p.
100 p.
Travail de diplôme
ID-AP-DIPL
  • Adrien Cater *
  • Philippe Cordey *
  • Vincent Belet
  • Hervé Pfister
  • 2.3.1 – Etablir une présentation (C5) : 5 p.
  • 2.3.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
320 p.
Projet interface 4 (App Mobile)
ID-AP-INT4
  • Paul Lëon *
  • Charles Chalas
  • Joëlle Aeschlimann
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 3.6.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) : 5 p.
  • 3.6.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) : 5 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Projet Vidéo 5
ID-AP-VID5
  • Nicolas Mesple
  • Philippe Cordey *
  • Hervé Pfister
  • Lucien Monot
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 10 p.
80 p.

Nombre de périodes S8: 640 (dont 100 EP / 480 AP)

Total périodes EP: 1520

Total périodes AP: 2480