Techniques créatives
Techniques créatives - Création et visualisation d’idées
Les apprenti-es s’approprient les outils et les techniques créatives pour la recherche et le développement d’idées fortes. Ils travaillent en groupe ou individuellement en fonction de l’exercice.
Ils-elles doivent être capables de poser un panel d’idées sur un sujet donné, ne pas être bloqué-es sur une idée fixe.
Ce cours se concentre sur la production d’idées (techniques pour les faire surgir, les trier, les présenter, les visualiser), mais en aucun cas sur leur aboutissement sous forme de projet continu.
Les exercices doivent permettre à l’apprenti-e de proposer une multitude de variations d’idées fortes dans des domaines de recherche variés, peu importe ses affinités.
Objectifs et compétences générales:
- Développement d’idées
- Visualisation d’idées
- Utiliser les techniques du brainstorming
- Utiliser les techniques du Moodboard
- Utiliser les techniques de Mindmapping
Objectifs du plan de formation IMD
1.4 - Elaborer un plan d’idées et une ébauche de conception
Les Interactive Media Designers CFC établissent des esquisses d’idées et utilisent des recherches créatives, de contenu et techniques et leur imagination. Ils développent de premières approches créatives pour une préconception et planifient les travaux.
1.4.1 - Collecter et développer des idées
Les Interactive Media Designers CFC collectent et développent des idées dans un processus créatif ouvert. [C5]
1.4.2 - Utiliser des techniques de visualisation
Les Interactive Media Designers CFC utilisent des techniques visuelles appropriées pour visualiser leurs idées. [C5]
Exercices type
- Organiser / superviser une séance de brainstorming, avec différentes méthodes.
- Tenir un journal créatif pour collecter les idées au quotidien.
- Produire une visualisation sous forme de poster.
- Mener une séance de brainstorming numérique avec un outil comme FigJam ou Miro.
Un exemple de structure de cours (cours donné en 2022 par Manuel Schmalstieg et Livia Gnos)
📚 Ressources
Livres recommandés pour ce cours:
- Dorte Nielsen, Sarah Thurber. Les secrets de la pensée créative. Pyramyd.
- Guillaume Lamarre. La Voie du créatif. Pyramyd.
- Jean-Michel Moutot, David Autissier, François-Xavier Duperret (2018). Passez en mode workshop agile !. Pearson.
- Jake Knapp (2019). Sprint: Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours. Eyrolles.
- Jason Fulford (2014), The Photographer’s Playbook: 307 Assignments and Ideas. Aperture.
Plus d’infos sur les livres créativité en bibliothèque.
Autres livres:
- Gavin Ambrose, Neil Leonard (2013). Recherche créative. Les essentiels. Pyramyd.
- Gavin Ambrose, Paul Harris (2010). Design Thinking - La stratégie de conception. Les essentiels. Pyramyd.
- Noble, Ian; Bestley, Russell (2013). Recherche visuelle : méthodologies de recherche en graphisme. Pyramyd.
- Michael Michalko (2001). Cracking Creativity : The Secrets of Creative Genius. Ten Speed Press.