Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.

Niveaux de taxonomie

Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.

1.1.1Utiliser les bases de la communication visuelle (C4)
1.1.2Utiliser les bases de la perception visuelle (C5)
1.1.3Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5)
1.1.4Utiliser les bases de la sémiologie (C6)
1.1.5Comprendre la théorie des couleurs (C3)
1.1.6Faire des projets d’illustrations/dessins (C5)
1.1.7Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6)
1.1.8Etablir des infographies (C5)
1.1.9Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3)
1.1.10Utiliser la vidéo/l’audio (C5)
1.1.11Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2)
1.1.12Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3)
1.2.1Comprendre la communication (C5)
1.2.2Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2)
1.2.3Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3)
1.3.1Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5)
1.3.2Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3)
1.4.1Collecter et développer des idées (C5)
1.4.2Utiliser des techniques de visualisation (C5)
1.4.3Développer de premières approches créatives (C5)
1.4.4Etablir une préconception (C5)
1.4.5Décrire les éléments d’une offre (C2)
1.4.6Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2)
1.5.1Etablir la présentation (C3)
1.5.2Faire la présentation (C3)
2.1.1Mener des recherches (C5)
2.1.2Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6)
2.1.3Définir les paramètres pour la suite du travail (C5)
2.2.1Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2)
2.2.2Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2)
2.2.3Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2)
2.2.4Développer des idées (C5)
2.2.5Etablir des concepts (C5)
2.2.6Développer des variantes de maquettes (C5)
2.2.7Elaborer des propositions (C5)
2.3.1Etablir une présentation (C5)
2.3.2Faire la présentation (C3)
3.1.1Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5)
3.1.2Etablir un plan de projet (C5)
3.2.1Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3)
3.2.2Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.3.1Spécifier et établir le design (C5)
3.3.2Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.4.1Spécifier et établir les fonctions techniques (C5)
3.4.2Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.5.1Spécifier et établir les interactions (C5)
3.5.2Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.6.1Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5)
3.6.2Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3)
3.7.1Faire le débriefing avec le supérieur (C3)
3.7.2Clore le projet sur le plan administratif (C3)
3.7.3Etablir la documentation d’apprentissage (C3)
4Utilisation de l'anglais technique
4.1.1Ecouter (C4)
4.1.2Transmettre des informations orales (C5)
4.1.3Communiquer par oral (C5)
4.1.4Mener des entretiens (C5)
4.1.5Informer et argumenter (C5)
4.2.1Lire (C5)
4.3.1Transmettre par écrit des informations orales (C5)
4.3.2Communiquer par écrit (C5)
4.3.3Rédiger des textes (C5)
5Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l'environnement
5.1.1Décrire les prescriptions (C2)
5.1.2Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3)
5.1.3Premiers secours (C2)
5.2.1Expliquer les normes légales (C2)
5.2.2Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3)
5.2.3Gérer les substances (CI C3)