Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.
Niveaux de taxonomie
Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.
- C1: Connaissance (mémoriser, se rappeler)
- C2: Compréhension (construire la signification d’informations reçues)
- C3: Application (exécuter ou utiliser une procédure dans une situation donnée)
- C4: Analyse (décomposer les parties constitutives d’un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties)
- C5: Synthèse (assembler des éléments pour former un tout nouveau et cohérent, ou faire une production originale)
- C6: Évaluation (porter un jugement sur la base de critères et de normes)
1.1.1 – Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) | |
1.1.2 – Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) | |
1.1.3 – Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5) | |
1.1.4 – Utiliser les bases de la sémiologie (C6) | |
1.1.5 – Comprendre la théorie des couleurs (C3) | |
1.1.6 – Faire des projets d’illustrations/dessins (C5) | |
1.1.7 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) | |
1.1.8 – Etablir des infographies (C5) | |
1.1.9 – Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) | |
1.1.10 – Utiliser la vidéo/l’audio (C5) | |
1.1.11 – Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2) | |
1.1.12 – Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) | |
1.2.1 – Comprendre la communication (C5) | |
1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) | |
1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) | |
1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) | |
1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) | |
1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) | |
1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) | |
1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) | |
1.4.4 – Etablir une préconception (C5) | |
1.4.5 – Décrire les éléments d’une offre (C2) | |
1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) | |
1.5.1 – Etablir la présentation (C3) | |
1.5.2 – Faire la présentation (C3) | |
2.1.1 – Mener des recherches (C5) | |
2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) | |
2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) | |
2.2.1 – Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2) | |
2.2.2 – Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2) | |
2.2.3 – Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2) | |
2.2.4 – Développer des idées (C5) | |
2.2.5 – Etablir des concepts (C5) | |
2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) | |
2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) | |
2.3.1 – Etablir une présentation (C5) | |
2.3.2 – Faire la présentation (C3) | |
3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) | |
3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) | |
3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) | |
3.2.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) | |
3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) |
|
3.3.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) |
|
3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) |
|
3.4.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) |
|
3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) |
|
3.5.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) |
|
3.6.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) | |
3.6.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) | |
3.7.1 – Faire le débriefing avec le supérieur (C3) | |
3.7.2 – Clore le projet sur le plan administratif (C3) | |
3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) | |
4 – Utilisation de l'anglais technique | |
4.1.1 – Ecouter (C4) | |
4.1.2 – Transmettre des informations orales (C5) | |
4.1.3 – Communiquer par oral (C5) | |
4.1.4 – Mener des entretiens (C5) | |
4.1.5 – Informer et argumenter (C5) | |
4.2.1 – Lire (C5) | |
4.3.1 – Transmettre par écrit des informations orales (C5) | |
4.3.2 – Communiquer par écrit (C5) | |
4.3.3 – Rédiger des textes (C5) | |
5 – Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l'environnement |
|
5.1.1 – Décrire les prescriptions (C2) | |
5.1.2 – Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3) | |
5.1.3 – Premiers secours (C2) | |
5.2.1 – Expliquer les normes légales (C2) | |
5.2.2 – Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3) | |
5.2.3 – Gérer les substances (CI C3) |