Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.

Niveaux de taxonomie

Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.

1.1.1 Utiliser les bases de la communication visuelle (C4)
1.1.2 Utiliser les bases de la perception visuelle (C5)
1.1.3 Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5)
1.1.4 Utiliser les bases de la sémiologie (C6)
1.1.5 Comprendre la théorie des couleurs (C3)
1.1.6 Faire des projets d’illustrations/dessins (C5)
1.1.7 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6)
1.1.8 Etablir des infographies (C5)
1.1.9 Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3)
1.1.10 Utiliser la vidéo/l’audio (C5)
1.1.11 Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2)
1.1.12 Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3)
1.2.1 Comprendre la communication (C5)
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2)
1.2.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3)
1.3.1 Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5)
1.3.2 Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3)
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5)
1.4.4 Etablir une préconception (C5)
1.4.5 Décrire les éléments d’une offre (C2)
1.4.6 Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2)
1.5.1 Etablir la présentation (C3)
1.5.2 Faire la présentation (C3)
2.1.1 Mener des recherches (C5)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5)
2.2.1 Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2)
2.2.2 Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2)
2.2.3 Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2)
2.2.4 Développer des idées (C5)
2.2.5 Etablir des concepts (C5)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5)
2.3.1 Etablir une présentation (C5)
2.3.2 Faire la présentation (C3)
3.1.1 Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5)
3.1.2 Etablir un plan de projet (C5)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3)
3.2.2 Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5)
3.3.2 Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5)
3.4.2 Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5)
3.5.2 Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.6.1 Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5)
3.6.2 Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3)
3.7.1 Faire le débriefing avec le supérieur (C3)
3.7.2 Clore le projet sur le plan administratif (C3)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3)
4 Utilisation de l'anglais technique
4.1.1 Ecouter (C4)
4.1.2 Transmettre des informations orales (C5)
4.1.3 Communiquer par oral (C5)
4.1.4 Mener des entretiens (C5)
4.1.5 Informer et argumenter (C5)
4.2.1 Lire (C5)
4.3.1 Transmettre par écrit des informations orales (C5)
4.3.2 Communiquer par écrit (C5)
4.3.3 Rédiger des textes (C5)
5 Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l'environnement
5.1.1 Décrire les prescriptions (C2)
5.1.2 Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3)
5.1.3 Premiers secours (C2)
5.2.1 Expliquer les normes légales (C2)
5.2.2 Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3)
5.2.3 Gérer les substances (CI C3)