Cette page contient les objectifs évaluateurs des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.
Niveaux de taxonomie
Le indications C1-C6 se réfèrent aux niveaux cognitifs de la taxonomie de Bloom, qui modélise les objectifs éducationnels en six domaines (le C signifie “Cognitive Domain”). La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour cibler un niveau d’apprentissage avec des activités appropriées.
- C1: Connaissance (mémoriser, se rappeler)
- C2: Compréhension (construire la signification d’informations reçues)
- C3: Application (exécuter ou utiliser une procédure dans une situation donnée)
- C4: Analyse (décomposer les parties constitutives d’un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties)
- C5: Synthèse (assembler des éléments pour former un tout nouveau et cohérent, ou faire une production originale)
- C6: Évaluation (porter un jugement sur la base de critères et de normes)
1.1.1 | Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) | |
1.1.2 | Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) | |
1.1.3 | Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5) | |
1.1.4 | Utiliser les bases de la sémiologie (C6) | |
1.1.5 | Comprendre la théorie des couleurs (C3) | |
1.1.6 | Faire des projets d’illustrations/dessins (C5) | |
1.1.7 | Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) | |
1.1.8 | Etablir des infographies (C5) | |
1.1.9 | Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) | |
1.1.10 | Utiliser la vidéo/l’audio (C5) | |
1.1.11 | Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2) | |
1.1.12 | Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) | |
1.2.1 | Comprendre la communication (C5) | |
1.2.2 | Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) | |
1.2.3 | Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) | |
1.3.1 | Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) | |
1.3.2 | Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) | |
1.4.1 | Collecter et développer des idées (C5) | |
1.4.2 | Utiliser des techniques de visualisation (C5) | |
1.4.3 | Développer de premières approches créatives (C5) | |
1.4.4 | Etablir une préconception (C5) | |
1.4.5 | Décrire les éléments d’une offre (C2) | |
1.4.6 | Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) | |
1.5.1 | Etablir la présentation (C3) | |
1.5.2 | Faire la présentation (C3) | |
2.1.1 | Mener des recherches (C5) | |
2.1.2 | Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) | |
2.1.3 | Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) | |
2.2.1 | Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2) | |
2.2.2 | Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2) | |
2.2.3 | Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2) | |
2.2.4 | Développer des idées (C5) | |
2.2.5 | Etablir des concepts (C5) | |
2.2.6 | Développer des variantes de maquettes (C5) | |
2.2.7 | Elaborer des propositions (C5) | |
2.3.1 | Etablir une présentation (C5) | |
2.3.2 | Faire la présentation (C3) | |
3.1.1 | Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) | |
3.1.2 | Etablir un plan de projet (C5) | |
3.2.1 | Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) | |
3.2.2 | Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) | |
3.3.1 | Spécifier et établir le design (C5) |
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3.3.2 | Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) |
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3.4.1 | Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) |
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3.4.2 | Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) |
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3.5.1 | Spécifier et établir les interactions (C5) |
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3.5.2 | Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) |
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3.6.1 | Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) | |
3.6.2 | Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) | |
3.7.1 | Faire le débriefing avec le supérieur (C3) | |
3.7.2 | Clore le projet sur le plan administratif (C3) | |
3.7.3 | Etablir la documentation d’apprentissage (C3) | |
4 | Utilisation de l'anglais technique | |
4.1.1 | Ecouter (C4) | |
4.1.2 | Transmettre des informations orales (C5) | |
4.1.3 | Communiquer par oral (C5) | |
4.1.4 | Mener des entretiens (C5) | |
4.1.5 | Informer et argumenter (C5) | |
4.2.1 | Lire (C5) | |
4.3.1 | Transmettre par écrit des informations orales (C5) | |
4.3.2 | Communiquer par écrit (C5) | |
4.3.3 | Rédiger des textes (C5) | |
5 | Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l'environnement |
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5.1.1 | Décrire les prescriptions (C2) | |
5.1.2 | Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3) | |
5.1.3 | Premiers secours (C2) | |
5.2.1 | Expliquer les normes légales (C2) | |
5.2.2 | Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3) | |
5.2.3 | Gérer les substances (CI C3) |