Recherche UX
Descriptif
Ce cours a pour objectif l’acquisition de compétences en « recherche UX », càd toute la phase d’exploration des besoins des utilisateurs, dans le contexte d’un projet de design ou de communication.
Le but de ce cours dédié : souligner l’importance de la recherche utilisateur, et assurer que ces méthodes soient traitées de manière approfondie durant la formation.
Ce cours doit donner de la place à l’analyse des données récoltées (comment faire des choix pour la suite du travail), et doit développer la conception de personas et les tests utilisateur.
Eléments-clé qui doivent figurer au programme
- Personas
- Test utilisateur : utilisation d’un site, d’une application, d’un appareil technique. Conception d’un test, éventuellement avec un outil comme Maze
- Conception centrée sur l’utilisateur (User-centered design)
- Interviews (sujet déjà abordé durant le cours Recherche 1)
- Tri par cartes (pour définir une arborescence de site ou d’application)
Relation avec les autres cours
Il est important de veiller à ne pas faire de redondance avec ces cours que les élèves ont eu auparavant:
- Dans le cours Recherche 1, les élèves ont acquis des méthodes pour mener un processus de recherche.
- Le cours Techniques créatives 1 - Création et visualisation d’idées leur a permis de développer la visualisation d’idées, les moodboards, le mindmapping.
Des exercices de recherche UX peuvent se faire en lien avec les projets développés dans le cours Design d’interfaces.
📚 Références
- Erika Hall (2015), La phase de recherche en web design. Traduit par Charles Robert. Paris: Eyrolles. Disponible en bibliothèque Eracom-EPISC.
- Ellen Lupton (2017), Design is storytelling, Cooper-Hewitt Museum. En bibliothèque Eracom-EPSIC (765 LUP). Lien Teams. Comporte un chapitre sur les persona.
- Benoît Drouillat (2016). Le design interactif: Du web design aux objets connectés.
- Alan Cooper (2014). About Face: The Essentials of Interaction Design. En bibliothèque (004.07.05 COO).
- Jenifer Tidwell (2020). Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design. En bibliothèque (004.07.05 TID).
Ressources en ligne
- Figma, Design research
- Logiciels de User Testing, dans le UX Tools Survey 2020
- Quintin Carlson, User Experience Research Field Guide
- Google Design, articles dans la catégorie User Research
- Google Design, Survey Methods: Connecting with a Global Audience