Design d'interfaces 5 - Systèmes
Descriptif
Dernier cours de Design d’interfaces
Ce cours traite de la constitution de “design systems” - l’application d’un design cohérent sur un ensemble de supports: web, application, interfaces physiques, supports promotionnels (aussi: print, merchandising, véhicules…).
Les élèves devront connaître des notions tels que le “Atomic Design”, les “interface design patterns”.
Inspirations (exemples à analyser):
- AirBnb, Shopify, Uber, Mailchimp, Google
- Mozilla (rebrandings de 2017, 2019)
- Banques (sites, applications)
- Postfinance, Migros, Coop …
- Multinationales, Industrie, Organisations
- Design Systems Gallery
Projets-type:
- étude/analyse d’un système de design d’entreprise
- comment implémenter un système avec les outils Sketch / Figma. Veiller au Design-to-Development handoff (bonnes pratiques pour la transmission de la maquette et documentation).
- sur une thématique donnée, développer un Design System pour un client fictif.
- Utilisation d’une méthode “Atomic Design”
📚 Références
- Alla Kholmatova (2017). Design systems : A practical guide to creating design languages for digital products. En bibliothèque ERACOM-EPSIC (004.03.03 KHO).
- Jenifer Tidwell (2020). Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design. En bibliothèque ERACOM-EPSIC (004.07.05 TID).
- Kim Goodwin (2009). Designing for the digital age : how to create human-centered products and services. En bibliothèque ERACOM-EPSIC (765 GOO).
- Alan Cooper (2014). About face : the essentials of interaction design. En bibliothèque ERACOM-EPSIC (004.07.05 COO).
- Livres dédiés aux chartes graphiques et identités visuelles
Structure globale des cours
Pour situer ce cours dans le contexte de la formation: