Projet création graphique
Descriptif
Les élèves utilisent l’image, la typographie, l’illustration, la composition graphique. Ils réalisent des projets graphiques, comme le ferait une agence de communication.
Format du cours
Ce cours se déroule sur une journée complète. Son mode de fonctionnement devrait ressembler au rythme de travail dans une agence. Un fonctionnement régulier, avec un horaire bien établi qui comporte:
- des moments d’analyse de brief
- des moments de travail individuel
- des moments de travail en binôme
- des présentations et critiques des travaux en cours.
- des moments didactiques où l’enseignant-e présente des outils.
Apprentissage des logiciels
Ce cours doit permettre aux élèves d’acquérir une bonne maîtrise de la Suite Adobe, en particulier des logiciels Illustrator, Photoshop et InDesign.
Les élèves devraient également connaître d’autres logiciels utilisés pour la création graphique, notamment:
- La suite Affinity (Designer, Photo, Publisher).
- Des logiciels libres pour la production graphique: Gimp, Inkscape, Krita, Scribus.
Lien avec les autres cours
Ce cours devra fonctionner en coordination avec les cours suivants:
- Le cours EP “Communication visuelle” devrait être en lien direct. Ce cours en représente la mise en pratique, et vise à approfondir et systématiser les compétences du cours EP (typographie, travail avec InDesign).
- Le cours EP “Création d’images” (travail avec Illustrator).
- Le cours EP “Recherche 1” enseigne des méthodes pour la phase de recherche. Les élèves devront appliquer ces méthodes dans le cadre de ce cours.
Une coordination entre ces cours est indispensable.
Productions
- Illustrations, conception d’icônes
- Brochures, dossiers
- Slides pour une présentation
Il faudra également donner une place à la “phase de recherche”:
- phase de Moodboarding
- développer un univers visuel
- faire un dossier de recherche
- faire des interviews
Exemples de mandats:
- Créer des icônes pour des applications fictives.
- Créer une composition graphique avec ses initiales.
- Créer un calendrier avec des contraintes précises.
- Créer une brochure, un poster, voir une livre de spécimens typographiques.
Ressources pour ce cours:
Livres de référence des élèves:
- Typo et design pour écran, Ellen Lupton, Pyramyd, 2015 (traduction de: Type on Screen, 2014).
- Le Guide du typographe
📚 Inspirations:
En bibliothèque Eracom-EPSIC:
- Adrian Shaughnessy, What is Universal Everything?, Unit Editions. Un livre étonnant sur les travaux numériques du studio Universal Everything fondé en 2004 par Matt Pyke.
-
David Reinfurt, Muriel Cooper, MIT Press. Une monographie sur Muriel Cooper, designer graphique et éditoriale durant les années 1960-70, qui a fait une transition vers l’exploration des médias interactifs dans les années 1980-90.
- Graphic Design: The New Basics, Ellen Lupton, Princeton Architectural Press, 2015.
Autres:
- Design for Hackers, David Kadavy