Culture visuelle 2 - Sémiologie
Descriptif
Ce cours introduit les apprentis aux bases de la communication et de la sémiologie. Il fait suite au cours “Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design”.
Objectifs du plan de formation IMD
1.1.4 - Utiliser les bases de la sémiologie
Les Interactive Media Designers CFC décodent des messages en ce qui concerne le contenu, la forme et l’utilisation à l’aide de la terminologie spécialisée.
Ils jugent les caractéristiques de travaux de la création visuelle selon l’affirmation des contenus et l’expression créative.
Exemples d’exercices
- Décrypter une image et exposer son point de vue.
- Utiliser des codes visuels dans une intention d’illustration (sous forme de croquis).
Fiches d’objectif du plan de formation “2014”
Pour référence, voici les fiches d’objectif en vigueur de 2014 à 2019:
- Cours EP: Cours Histoire et tendance de l’art et sémiologie
- Cours AP: Sémiologie
Bibliographie
- Pater, Ruben (2016), The Politics of Design. Chapitre 4 (Symbols and Icons).
- Le blog Sémiosine, www.semiozine.com
- Pignier, Nicole (2009). Sémiotique du webdesign : quand la pratique appelle une sémiotique ouverte. Communication & langages, 159(1), 91-110. https://doi.org/10.4074/S0336150009001082
- Barel, Sophie (2015). De l’intérêt de la sémiologie dans le design graphique