Sémiologie
But:
Lors du premier semestre, les apprenti-es ont eu une vue d’ensemble sur l’histoire de l’art et de la sémiologie. Ce cours en application professionnelle se veut un atelier d’expérimentation et de production en matière de choix visuel et de support faisant sens à un message donné et transmissible. Il est important de permettre à l’apprenti-e de choisir un langage légitime
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme d’exercices pratiques. Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Les travaux peuvent au maximum s’étaler sur 16 périodes (4 demi-journées). Le contenu doit pouvoir questionner les apprenti-es sur le sens du langage, le choix d’un visuel, et d’en démontrer sa justification dans un contexte donné, une idée forte.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Choisir un message en adéquation avec un projet.
- Définir la forme utile aux messages.
- Justifier le sens d’un langage.
- Décrire le message principal et les messages secondaires.
- S’inspirer de l’histoire et des tendances de l’art pour la réalisation de son travail.
- Argumenter les partis pris en citant les références historiques et de tendance.
- Contextualiser son propre travail.
- S’intégrer dans le monde professionnel.
- Décoder le sens des signes.
- Réaliser une analyse sémiotique d’une communication (Logo, affiche, spot TV, site web).
- Contextualiser une image.
- Analyser la construction d’une image.
- Influencer et communiquer un message par le signe.
Exemples d’exercices:
- Décrypter une image et exposer son point de vue.
- Utiliser des codes visuels dans une intention d’illustration (sous forme de croquis).
- Choisir une forme de langage dans le cadre d’un projet ou campagne de communication.
- Produire des images.
Annexes:
- Sans
Références au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.4 /