Ce document contient les Compétences opérationnelles des Interactive Media Designer, détaillées dans le Plan de formation Interactive Media Designer CFC.

1.1.1 – Utiliser les bases de la communication visuelle (C4)
1.1.2 – Utiliser les bases de la perception visuelle (C5)
1.1.3 – Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5)
1.1.4 – Utiliser les bases de la sémiologie (C6)
1.1.5 – Comprendre la théorie des couleurs (C3)
1.1.6 – Faire des projets d’illustrations/dessins (C5)
1.1.7 – Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6)
1.1.8 – Etablir des infographies (C5)
1.1.9 – Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3)
1.1.10 – Utiliser la vidéo/l’audio (C5)
1.1.11 – Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2)
1.1.12 – Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3)
1.2.1 – Comprendre la communication (C5)
1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2)
1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3)
1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5)
1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3)
1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5)
1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5)
1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5)
1.4.4 – Etablir une préconception (C5)
1.4.5 – Décrire les éléments d’une offre (C2)
1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2)
1.5.1 – Etablir la présentation (C3)
1.5.2 – Faire la présentation (C3)
2.1.1 – Mener des recherches (C5)
2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6)
2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5)
2.2.1 – Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2)
2.2.2 – Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2)
2.2.3 – Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2)
2.2.4 – Développer des idées (C5)
2.2.5 – Etablir des concepts (C5)
2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5)
2.2.7 – Elaborer des propositions (C5)
2.3.1 – Etablir une présentation (C5)
2.3.2 – Faire la présentation (C3)
3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5)
3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5)
3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5)
3.2.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5)
3.3.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions (C5)
3.4.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5)
3.5.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5)
3.6.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5)
3.6.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3)
3.7.1 – Faire le débriefing avec le supérieur (C3)
3.7.2 – Clore le projet sur le plan administratif (C3)
3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3)
4.1.1 – Ecouter (C4)
4.1.2 – Transmettre des informations orales (C5)
4.1.3 – Communiquer par oral (C5)
4.1.4 – Mener des entretiens (C5)
4.1.5 – Informer et argumenter (C5)
4.2.1 – Lire (C5)
4.3.1 – Transmettre par écrit des informations orales (C5) (entreprise C5)
4.3.2 – Communiquer par écrit (C5) (entreprise C5)
4.3.3 – Rédiger des textes (C5) (entreprise C5)
5.1.1 – Décrire les prescriptions (C2)
5.1.2 – Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3)
5.1.3 – Premiers secours (C2)
5.2.1 – Expliquer les normes légales (C2)
5.2.2 – Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3)
5.2.3 – Gérer les substances (CI C3)