Tous les cours de Connaissances professionnelles.
    
    
    
    
    
    
      
      
  | 
    3D (Dual)
    
       ID-CP-3D 
    
    
    
  
    
      - Gabriel Buser
 
    
      - Simon de Diesbach *
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.5.1 | 
        Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    3D (FPC)
    
       ID-CP-3D 
    
    
    
  
    
      - Gabriel Buser*
 
    
      - Simon de Diesbach
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.5.1 | 
        Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    3D (Plein-temps)
    
       ID-CP-3D 
    
    
    
  
    
      - Gabriel Buser
 
    
      - Simon de Diesbach
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.5.1 | 
        Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Anglais technique 1
    
       ID-CP-ANG1 
    
    
    
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.1 | 
        Ecouter (C4) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.2 | 
        Transmettre des informations orales (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.3 | 
        Communiquer par oral (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.4 | 
        Mener des entretiens (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.5 | 
        Informer et argumenter (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.2.1 | 
        Lire (C5) (8p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.1 | 
        Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.2 | 
        Communiquer par écrit (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.3 | 
        Rédiger des textes (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Anglais technique 2
    
       ID-CP-ANG2 
    
    
    
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.1 | 
        Ecouter (C4) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.2 | 
        Transmettre des informations orales (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.3 | 
        Communiquer par oral (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.4 | 
        Mener des entretiens (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.5 | 
        Informer et argumenter (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.2.1 | 
        Lire (C5) (8p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.1 | 
        Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.2 | 
        Communiquer par écrit (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.3 | 
        Rédiger des textes (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Anglais technique 3
    
       ID-CP-ANG3 
    
    
    
  
    
      - Michael Thompson
 
    
      - Viviane Morey
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.1 | 
        Ecouter (C4) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.2 | 
        Transmettre des informations orales (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.3 | 
        Communiquer par oral (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.4 | 
        Mener des entretiens (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.1.5 | 
        Informer et argumenter (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.2.1 | 
        Lire (C5) (8p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.1 | 
        Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.2 | 
        Communiquer par écrit (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 4.3.3 | 
        Rédiger des textes (C5) (4p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
    
       ID-CP-AUV1 
    
    
    
  
    
  
    
      
      
      
        | 3.2.1 | 
        Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (40p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
    
       ID-CP-AUV1 
    
    
    
  
    
  
    
      
      
      
        | 3.2.1 | 
        Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (40p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Audio-Vidéo 2
    
       ID-CP-AUV2 
    
    
    
  
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.10 | 
        Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.4 | 
        Développer des idées (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Audio-Vidéo 2 (Duals)
    
       ID-CP-AUV2 
    
    
    
  
    
      - Nicolas Mesple **
 
    
      - Fatmir Blakaj *
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.10 | 
        Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.4 | 
        Développer des idées (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Audio-Vidéo 3
    
       ID-CP-AUV3 
    
    
    
  
    
      - Nicolas Mesple *
 
    
      - Hervé Pfister
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.10 | 
        Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.4 | 
        Développer des idées (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Audio-Vidéo 3
    
       ID-CP-AUV3 
    
    
    
  
    
      - Nicolas Mesple *
 
    
      - Hervé Pfister
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.10 | 
        Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.4 | 
        Développer des idées (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Communication marketing 1
    
       ID-CP-MRKT1 
    
    
    
  
    
      - Fabien Baudin *
 
    
      - Jonathan Droz
 
    
      - Jeanne Pillet
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.4 | 
        Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.2.1 | 
        Comprendre la communication (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.4.3 | 
        Développer de premières approches créatives (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.4 | 
        Développer des idées (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Communication marketing 2 - Account management
    
       ID-CP-MRKT2 
    
    
    
  
    
      - Jonathan Droz *
 
    
      - Jeanne Pillet *
 
    
      - Elisabeth Rubattel *
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.11 | 
        Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.12 | 
        Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.2.2 | 
        Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.2.3 | 
        Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.4.4 | 
        Etablir une préconception (C5) (15p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.4.5 | 
        Décrire les éléments d’une offre (C2) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.4.6 | 
        Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) (5p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Création d'images 1 - Photoshop/Illustrator
    
       ID-CP-IMG1 
    
    
    
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.2 | 
        Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.3 | 
        Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5) (35p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.2.1 | 
        Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (5p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Création d'images 2 - Illustration et animation
    
       ID-CP-IMG2 
    
    
    
  
    
      - Sophie Borloz *
 
    
      - Jonas Lacôte *
 
    
      - Jonathan Droz
 
    
      - Simon de Diesbach
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.2 | 
        Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.6 | 
        Faire des projets d’illustrations/dessins (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.1 | 
        Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2) (10p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
    
       ID-CP-VISU1 
    
    
    
  
    
      - Sylvie Magnenat *
 
    
      - Domenica Dagostino
 
    
      - Jérôme Eichmann
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.1 | 
        Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.5 | 
        Comprendre la théorie des couleurs (C3) (15p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.12 | 
        Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Culture visuelle 2 - Sémiologie
    
       ID-CP-VISU2 
    
    
    
  
    
      - Isabelle Stucki *
 
    
      - Robert Ireland *
 
    
      - Valerie Roten
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.1 | 
        Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.4 | 
        Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
    
       ID-CP-INT1 
    
    
    
  
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.7 | 
        Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.2 | 
        Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.3 | 
        Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2) (5p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Design d'interfaces 2 - Design écran
    
       ID-CP-INT2 
    
    
    
  
    
      - Mylène Dreyer *
 
    
      - Paul Lëon *
 
    
      - Pierre Georges *
 
    
      - Joël Boucheteil
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.8 | 
        Etablir des infographies (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.5 | 
        Etablir des concepts (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.6 | 
        Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Design d'interfaces 3 - Maquettes
    
       ID-CP-INT3 
    
    
    
  
    
      - Joël Boucheteil *
 
    
      - Paul Lëon *
 
    
      - Ivan Gulizia *
 
    
      - Pierre Georges
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.5 | 
        Etablir des concepts (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.6 | 
        Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.7 | 
        Elaborer des propositions (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
    
       ID-CP-INT4 
    
    
    
  
    
      - Paul Lëon **
 
    
      - Ivan Gulizia
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.4 | 
        Développer des idées (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.5 | 
        Etablir des concepts (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.6 | 
        Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.7 | 
        Elaborer des propositions (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Design d'interfaces 5 - Systèmes
    
       ID-CP-INT5 
    
    
    
  
    
      - Amaury Hamon *
 
    
      - Mylène Dreyer *
 
    
      - Pierre Georges *
 
    
      - Joël Boucheteil *
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.5 | 
        Etablir des concepts (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.6 | 
        Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.2.7 | 
        Elaborer des propositions (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.3.1 | 
        Etablir une présentation (C5) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.3.2 | 
        Faire la présentation (C3) (5p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Développement d'interfaces 1 - Langages web
    
       ID-CP-DEV1 
    
    
    
  
    
      - Adrien Cater *
 
    
      - Chau-Uyen Mai *
 
    
      - Manuel Schmalstieg
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Développement d'interfaces 2 - CSS
    
       ID-CP-DEV2 
    
    
    
  
    
      - Manuel Schmalstieg **
 
    
      - Vincent Belet *
 
    
      - Adrien Cater
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Développement d'interfaces 3 - Interactions
    
       ID-CP-DEV3 
    
    
    
  
    
      - Vincent Belet **
 
    
      - Adrien Cater *
 
    
      - Nathan Fourel *
 
    
      - Charles Chalas
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.5.1 | 
        Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Développement d'interfaces 4 - CMS
    
       ID-CP-DEV4 
    
    
    
  
    
      - Manuel Schmalstieg **
 
    
      - Charles Chalas
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.5.1 | 
        Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Développement d'interfaces 4 - CMS (FPC)
    
       ID-CP-DEV4 
    
    
    
  
    
      - Manuel Schmalstieg **
 
    
      - Charles Chalas
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.5.1 | 
        Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      80 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Développement d'interfaces 5 - App Mobile
    
       ID-CP-DEV5 
    
    
    
  
    
      - Vincent Belet **
 
    
      - Ivan Gulizia *
 
    
      - Nathan Fourel
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 3.3.1 | 
        Spécifier et établir le design (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.4.1 | 
        Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.5.1 | 
        Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      100 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Photographie
    
       ID-CP-PHOT 
    
    
    
  
    
      - Cyril Porchet *
 
    
      - Jennifer Santschy
 
    
      - Cécile Monnier
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.9 | 
        Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) (40p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Photographie
    
       ID-CP-PHOT 
    
    
    
  
    
      - Jennifer Santschy *
 
    
      - Cyril Porchet
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.9 | 
        Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) (40p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Recherche 1 - Méthodologie de projet
    
       ID-CP-RECH 
    
    
    
  
    
  
    
      
      
      
        | 2.1.1 | 
        Mener des recherches (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.1.2 | 
        Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.1.3 | 
        Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.7.3 | 
        Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Recherche UX
    
       ID-CP-RCUX 
    
    
    
  
    
  
    
      
      
      
        | 2.1.1 | 
        Mener des recherches (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.1.2 | 
        Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 2.1.3 | 
        Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
    
       ID-CP-SECU 
    
    
    
    
  
    
      
      
      
        | 5.1.1 | 
        Décrire les prescriptions (C2) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 5.1.2 | 
        Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 5.1.3 | 
        Premiers secours (C2) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 5.2.1 | 
        Expliquer les normes légales (C2) (4p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 5.2.2 | 
        Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3) (2p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 5.2.3 | 
        Gérer les substances (CI C3) (2p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      20 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Technique de présentation
    
       ID-CP-TPRES 
    
    
    
  
    
      - Sylvie Magnenat *
 
    
      - Jonathan Droz
 
    
      - Jeanne Pillet
 
    
      - Elisabeth Rubattel
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.5.1 | 
        Etablir la présentation (C3) (20p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.5.2 | 
        Faire la présentation (C3) (20p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Techniques créatives
    
       ID-CP-TCREA 
    
    
    
  
    
      - Manuel Schmalstieg *
 
    
      - Livia Gnos *
 
    
      - Stefano Boroni
 
    
      - Fabien Baudin
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.4.1 | 
        Collecter et développer des idées (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 1.4.2 | 
        Utiliser des techniques de visualisation  (C5) (10p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      40 p.
      
    
  
   | 
      
      
      
  | 
    Typographie
    
       ID-CP-TYPO 
    
    
    
  
    
      - Tancrède Ottiger *
 
    
      - Emmanuelle Wassner *
 
    
   
    
  
    
      
      
      
        | 1.1.7 | 
        Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.) | 
       
      
    
  
    
      
      
      
        | 3.2.1 | 
        Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (30p.) | 
       
      
    
  
 
   | 
  
  
    
      60 p.
      
    
  
   |