Cours CP

Tous les cours de Connaissances professionnelles.

3D (Dual)
ID-CP-3D
  • Gabriel Buser
  • Simon de Diesbach *
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.)
60 p.
3D (FPC)
ID-CP-3D
  • Gabriel Buser*
  • Simon de Diesbach
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.)
60 p.
3D (Plein-temps)
ID-CP-3D
  • Gabriel Buser
  • Simon de Diesbach
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.)
60 p.
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
4.1.1 Ecouter (C4) (4p.)
4.1.2 Transmettre des informations orales (C5) (4p.)
4.1.3 Communiquer par oral (C5) (4p.)
4.1.4 Mener des entretiens (C5) (4p.)
4.1.5 Informer et argumenter (C5) (4p.)
4.2.1 Lire (C5) (8p.)
4.3.1 Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.)
4.3.2 Communiquer par écrit (C5) (4p.)
4.3.3 Rédiger des textes (C5) (4p.)
40 p.
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
4.1.1 Ecouter (C4) (4p.)
4.1.2 Transmettre des informations orales (C5) (4p.)
4.1.3 Communiquer par oral (C5) (4p.)
4.1.4 Mener des entretiens (C5) (4p.)
4.1.5 Informer et argumenter (C5) (4p.)
4.2.1 Lire (C5) (8p.)
4.3.1 Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.)
4.3.2 Communiquer par écrit (C5) (4p.)
4.3.3 Rédiger des textes (C5) (4p.)
40 p.
Anglais technique 3
ID-CP-ANG3
  • Michael Thompson
  • Viviane Morey
4.1.1 Ecouter (C4) (4p.)
4.1.2 Transmettre des informations orales (C5) (4p.)
4.1.3 Communiquer par oral (C5) (4p.)
4.1.4 Mener des entretiens (C5) (4p.)
4.1.5 Informer et argumenter (C5) (4p.)
4.2.1 Lire (C5) (8p.)
4.3.1 Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.)
4.3.2 Communiquer par écrit (C5) (4p.)
4.3.3 Rédiger des textes (C5) (4p.)
40 p.
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
  • Hervé Pfister *
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (40p.)
60 p.
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
  • Janine Waeber-Graf **
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (40p.)
60 p.
Audio-Vidéo 2
ID-CP-AUV2
  • Fatmir Blakaj **
1.1.10 Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Audio-Vidéo 2 (Duals)
ID-CP-AUV2
  • Nicolas Mesple **
  • Fatmir Blakaj *
1.1.10 Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
1.1.10 Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
1.1.10 Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
  • Jeanne Pillet
1.1.4 Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.)
1.2.1 Comprendre la communication (C5) (10p.)
1.4.3 Développer de premières approches créatives (C5) (20p.)
2.2.4 Développer des idées (C5) (20p.)
60 p.
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
  • Jonathan Droz *
  • Jeanne Pillet *
  • Elisabeth Rubattel *
1.1.11 Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2) (10p.)
1.1.12 Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.)
1.2.2 Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (5p.)
1.2.3 Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) (5p.)
1.4.4 Etablir une préconception (C5) (15p.)
1.4.5 Décrire les éléments d’une offre (C2) (5p.)
1.4.6 Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) (5p.)
60 p.
Création d'images 1 - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG1
1.1.2 Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.)
1.1.3 Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5) (35p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (5p.)
60 p.
Création d'images 2 - Illustration et animation
ID-CP-IMG2
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
  • Jonathan Droz
  • Simon de Diesbach
1.1.2 Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.)
1.1.6 Faire des projets d’illustrations/dessins (C5) (40p.)
2.2.1 Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2) (10p.)
60 p.
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
  • Sylvie Magnenat *
  • Domenica Dagostino
  • Jérôme Eichmann
1.1.1 Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.)
1.1.5 Comprendre la théorie des couleurs (C3) (15p.)
1.1.12 Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.)
40 p.
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
  • Isabelle Stucki *
  • Robert Ireland *
  • Valerie Roten
1.1.1 Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.)
1.1.4 Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.)
40 p.
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
  • Pierre Georges *
1.1.7 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.)
2.2.2 Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2) (5p.)
2.2.3 Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2) (5p.)
60 p.
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
  • Mylène Dreyer *
  • Paul Lëon *
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil
1.1.8 Etablir des infographies (C5) (20p.)
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (20p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.)
60 p.
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
  • Joël Boucheteil *
  • Paul Lëon *
  • Ivan Gulizia *
  • Pierre Georges
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (20p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (20p.)
60 p.
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
ID-CP-INT4
  • Paul Lëon **
  • Ivan Gulizia
2.2.4 Développer des idées (C5) (10p.)
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (10p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (10p.)
40 p.
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
  • Amaury Hamon *
  • Mylène Dreyer *
  • Pierre Georges *
  • Joël Boucheteil *
2.2.5 Etablir des concepts (C5) (10p.)
2.2.6 Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.)
2.2.7 Elaborer des propositions (C5) (10p.)
2.3.1 Etablir une présentation (C5) (5p.)
2.3.2 Faire la présentation (C3) (5p.)
40 p.
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
  • Adrien Cater *
  • Chau-Uyen Mai *
  • Manuel Schmalstieg
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
40 p.
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
  • Manuel Schmalstieg **
  • Vincent Belet *
  • Adrien Cater
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
40 p.
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
  • Vincent Belet **
  • Adrien Cater *
  • Nathan Fourel *
  • Charles Chalas
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (20p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.)
60 p.
Développement d'interfaces 4 - CMS
ID-CP-DEV4
  • Manuel Schmalstieg **
  • Charles Chalas
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (40p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.)
60 p.
Développement d'interfaces 4 - CMS (FPC)
ID-CP-DEV4
  • Manuel Schmalstieg **
  • Charles Chalas
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (40p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.)
80 p.
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
  • Vincent Belet **
  • Ivan Gulizia *
  • Nathan Fourel
3.3.1 Spécifier et établir le design (C5) (40p.)
3.4.1 Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.)
3.5.1 Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.)
100 p.
Photographie
ID-CP-PHOT
  • Cyril Porchet *
  • Jennifer Santschy
  • Cécile Monnier
1.1.9 Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) (40p.)
40 p.
Photographie
ID-CP-PHOT
  • Jennifer Santschy *
  • Cyril Porchet
1.1.9 Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) (40p.)
40 p.
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
  • Sylvie Magnenat *
2.1.1 Mener des recherches (C5) (10p.)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.)
3.7.3 Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.)
40 p.
Recherche UX
ID-CP-RCUX
  • Noémie Sandoz
2.1.1 Mener des recherches (C5) (10p.)
2.1.2 Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.)
2.1.3 Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.)
40 p.
Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
ID-CP-SECU
5.1.1 Décrire les prescriptions (C2) (4p.)
5.1.2 Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3) (4p.)
5.1.3 Premiers secours (C2) (4p.)
5.2.1 Expliquer les normes légales (C2) (4p.)
5.2.2 Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3) (2p.)
5.2.3 Gérer les substances (CI C3) (2p.)
20 p.
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
  • Sylvie Magnenat *
  • Jonathan Droz
  • Jeanne Pillet
  • Elisabeth Rubattel
1.5.1 Etablir la présentation (C3) (20p.)
1.5.2 Faire la présentation (C3) (20p.)
40 p.
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
  • Manuel Schmalstieg *
  • Livia Gnos *
  • Stefano Boroni
  • Fabien Baudin
1.4.1 Collecter et développer des idées (C5) (10p.)
1.4.2 Utiliser des techniques de visualisation (C5) (10p.)
40 p.
Typographie
ID-CP-TYPO
  • Tancrède Ottiger *
  • Emmanuelle Wassner *
1.1.7 Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.)
3.2.1 Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (30p.)
60 p.

Nombre total de périodes: 1940