Tous les cours de Connaissances professionnelles.
3D (Dual)
ID-CP-3D
- Gabriel Buser
- Simon de Diesbach *
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (20p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
3.5.1 |
Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
3D (FPC)
ID-CP-3D
- Gabriel Buser*
- Simon de Diesbach
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (20p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
3.5.1 |
Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
3D (Plein-temps)
ID-CP-3D
- Gabriel Buser
- Simon de Diesbach
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (20p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
3.5.1 |
Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Anglais technique 1
ID-CP-ANG1
4.1.1 |
Ecouter (C4) (4p.) |
4.1.2 |
Transmettre des informations orales (C5) (4p.) |
4.1.3 |
Communiquer par oral (C5) (4p.) |
4.1.4 |
Mener des entretiens (C5) (4p.) |
4.1.5 |
Informer et argumenter (C5) (4p.) |
4.2.1 |
Lire (C5) (8p.) |
4.3.1 |
Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.) |
4.3.2 |
Communiquer par écrit (C5) (4p.) |
4.3.3 |
Rédiger des textes (C5) (4p.) |
|
40 p.
|
Anglais technique 2
ID-CP-ANG2
4.1.1 |
Ecouter (C4) (4p.) |
4.1.2 |
Transmettre des informations orales (C5) (4p.) |
4.1.3 |
Communiquer par oral (C5) (4p.) |
4.1.4 |
Mener des entretiens (C5) (4p.) |
4.1.5 |
Informer et argumenter (C5) (4p.) |
4.2.1 |
Lire (C5) (8p.) |
4.3.1 |
Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.) |
4.3.2 |
Communiquer par écrit (C5) (4p.) |
4.3.3 |
Rédiger des textes (C5) (4p.) |
|
40 p.
|
Anglais technique 3
ID-CP-ANG3
- Michael Thompson
- Viviane Morey
4.1.1 |
Ecouter (C4) (4p.) |
4.1.2 |
Transmettre des informations orales (C5) (4p.) |
4.1.3 |
Communiquer par oral (C5) (4p.) |
4.1.4 |
Mener des entretiens (C5) (4p.) |
4.1.5 |
Informer et argumenter (C5) (4p.) |
4.2.1 |
Lire (C5) (8p.) |
4.3.1 |
Transmettre par écrit des informations orales (C5) (4p.) |
4.3.2 |
Communiquer par écrit (C5) (4p.) |
4.3.3 |
Rédiger des textes (C5) (4p.) |
|
40 p.
|
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
3.2.1 |
Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (40p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 1 - Fondamentaux de l'audiovisuel
ID-CP-AUV1
3.2.1 |
Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (40p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 2
ID-CP-AUV2
1.1.10 |
Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) |
2.2.4 |
Développer des idées (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 2 (Duals)
ID-CP-AUV2
- Nicolas Mesple **
- Fatmir Blakaj *
1.1.10 |
Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) |
2.2.4 |
Développer des idées (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
- Nicolas Mesple *
- Hervé Pfister
1.1.10 |
Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) |
2.2.4 |
Développer des idées (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Audio-Vidéo 3
ID-CP-AUV3
- Nicolas Mesple *
- Hervé Pfister
1.1.10 |
Utiliser la vidéo/l’audio (C5) (40p.) |
2.2.4 |
Développer des idées (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Communication marketing 1
ID-CP-MRKT1
- Fabien Baudin *
- Jonathan Droz
- Jeanne Pillet
1.1.4 |
Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.) |
1.2.1 |
Comprendre la communication (C5) (10p.) |
1.4.3 |
Développer de premières approches créatives (C5) (20p.) |
2.2.4 |
Développer des idées (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Communication marketing 2 - Account management
ID-CP-MRKT2
- Jonathan Droz *
- Jeanne Pillet *
- Elisabeth Rubattel *
1.1.11 |
Comprendre Corporate Identity, Corporate Design et la communication de marketing (C2) (10p.) |
1.1.12 |
Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.) |
1.2.2 |
Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) (5p.) |
1.2.3 |
Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) (5p.) |
1.4.4 |
Etablir une préconception (C5) (15p.) |
1.4.5 |
Décrire les éléments d’une offre (C2) (5p.) |
1.4.6 |
Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) (5p.) |
|
60 p.
|
Création d'images 1 - Photoshop/Illustrator
ID-CP-IMG1
1.1.2 |
Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.) |
1.1.3 |
Appliquer les bases de l’espace, du corps et de la forme (C5) (35p.) |
3.2.1 |
Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (5p.) |
|
60 p.
|
Création d'images 2 - Illustration et animation
ID-CP-IMG2
- Sophie Borloz *
- Jonas Lacôte *
- Jonathan Droz
- Simon de Diesbach
1.1.2 |
Utiliser les bases de la perception visuelle (C5) (20p.) |
1.1.6 |
Faire des projets d’illustrations/dessins (C5) (40p.) |
2.2.1 |
Expliquer les contraintes par rapport aux contenus (C2) (10p.) |
|
60 p.
|
Culture visuelle 1 - Fondamentaux du design
ID-CP-VISU1
- Sylvie Magnenat *
- Domenica Dagostino
- Jérôme Eichmann
1.1.1 |
Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.) |
1.1.5 |
Comprendre la théorie des couleurs (C3) (15p.) |
1.1.12 |
Comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur (C3) (5p.) |
|
40 p.
|
Culture visuelle 2 - Sémiologie
ID-CP-VISU2
- Isabelle Stucki *
- Robert Ireland *
- Valerie Roten
1.1.1 |
Utiliser les bases de la communication visuelle (C4) (20p.) |
1.1.4 |
Utiliser les bases de la sémiologie (C6) (20p.) |
|
40 p.
|
Design d'interfaces 1 - Fondamentaux design écran
ID-CP-INT1
1.1.7 |
Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.) |
2.2.2 |
Expliquer les critères pour les moyens de communication (C2) (5p.) |
2.2.3 |
Expliquer des directives et possibilités techniques des moyens de communication (C2) (5p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 2 - Design écran
ID-CP-INT2
- Mylène Dreyer *
- Paul Lëon *
- Pierre Georges *
- Joël Boucheteil
1.1.8 |
Etablir des infographies (C5) (20p.) |
2.2.5 |
Etablir des concepts (C5) (20p.) |
2.2.6 |
Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 3 - Maquettes
ID-CP-INT3
- Joël Boucheteil *
- Paul Lëon *
- Ivan Gulizia *
- Pierre Georges
2.2.5 |
Etablir des concepts (C5) (20p.) |
2.2.6 |
Développer des variantes de maquettes (C5) (20p.) |
2.2.7 |
Elaborer des propositions (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Design d'interfaces 4 - Interfaces physiques
ID-CP-INT4
- Paul Lëon **
- Ivan Gulizia
2.2.4 |
Développer des idées (C5) (10p.) |
2.2.5 |
Etablir des concepts (C5) (10p.) |
2.2.6 |
Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.) |
2.2.7 |
Elaborer des propositions (C5) (10p.) |
|
40 p.
|
Design d'interfaces 5 - Systèmes
ID-CP-INT5
- Amaury Hamon *
- Mylène Dreyer *
- Pierre Georges *
- Joël Boucheteil *
2.2.5 |
Etablir des concepts (C5) (10p.) |
2.2.6 |
Développer des variantes de maquettes (C5) (10p.) |
2.2.7 |
Elaborer des propositions (C5) (10p.) |
2.3.1 |
Etablir une présentation (C5) (5p.) |
2.3.2 |
Faire la présentation (C3) (5p.) |
|
40 p.
|
Développement d'interfaces 1 - Langages web
ID-CP-DEV1
- Adrien Cater *
- Chau-Uyen Mai *
- Manuel Schmalstieg
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (20p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
|
40 p.
|
Développement d'interfaces 2 - CSS
ID-CP-DEV2
- Manuel Schmalstieg **
- Vincent Belet *
- Adrien Cater
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (20p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
|
40 p.
|
Développement d'interfaces 3 - Interactions
ID-CP-DEV3
- Vincent Belet **
- Adrien Cater *
- Nathan Fourel *
- Charles Chalas
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (20p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
3.5.1 |
Spécifier et établir les interactions (C5) (20p.) |
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 4 - CMS
ID-CP-DEV4
- Manuel Schmalstieg **
- Charles Chalas
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (40p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
3.5.1 |
Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.) |
|
60 p.
|
Développement d'interfaces 4 - CMS (FPC)
ID-CP-DEV4
- Manuel Schmalstieg **
- Charles Chalas
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (40p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
3.5.1 |
Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.) |
|
80 p.
|
Développement d'interfaces 5 - App Mobile
ID-CP-DEV5
- Vincent Belet **
- Ivan Gulizia *
- Nathan Fourel
3.3.1 |
Spécifier et établir le design (C5) (40p.) |
3.4.1 |
Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) (20p.) |
3.5.1 |
Spécifier et établir les interactions (C5) (40p.) |
|
100 p.
|
Photographie
ID-CP-PHOT
- Cyril Porchet *
- Jennifer Santschy
- Cécile Monnier
1.1.9 |
Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) (40p.) |
|
40 p.
|
Photographie
ID-CP-PHOT
- Jennifer Santschy *
- Cyril Porchet
1.1.9 |
Utiliser la photographie, l’optique et la lumière (C3) (40p.) |
|
40 p.
|
Recherche 1 - Méthodologie de projet
ID-CP-RECH
2.1.1 |
Mener des recherches (C5) (10p.) |
2.1.2 |
Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.) |
2.1.3 |
Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.) |
3.7.3 |
Etablir la documentation d’apprentissage (C3) (5p.) |
|
40 p.
|
Recherche UX
ID-CP-RCUX
2.1.1 |
Mener des recherches (C5) (10p.) |
2.1.2 |
Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) (5p.) |
2.1.3 |
Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) (5p.) |
|
40 p.
|
Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
ID-CP-SECU
5.1.1 |
Décrire les prescriptions (C2) (4p.) |
5.1.2 |
Mettre en pratique les mesures pour la sécurité au travail (C3) (4p.) |
5.1.3 |
Premiers secours (C2) (4p.) |
5.2.1 |
Expliquer les normes légales (C2) (4p.) |
5.2.2 |
Mettre en pratique la protection de l’environnement (CI C3) (2p.) |
5.2.3 |
Gérer les substances (CI C3) (2p.) |
|
20 p.
|
Technique de présentation
ID-CP-TPRES
- Sylvie Magnenat *
- Jonathan Droz
- Jeanne Pillet
- Elisabeth Rubattel
1.5.1 |
Etablir la présentation (C3) (20p.) |
1.5.2 |
Faire la présentation (C3) (20p.) |
|
40 p.
|
Techniques créatives
ID-CP-TCREA
- Manuel Schmalstieg *
- Livia Gnos *
- Stefano Boroni
- Fabien Baudin
1.4.1 |
Collecter et développer des idées (C5) (10p.) |
1.4.2 |
Utiliser des techniques de visualisation (C5) (10p.) |
|
40 p.
|
Typographie
ID-CP-TYPO
- Tancrède Ottiger *
- Emmanuelle Wassner *
1.1.7 |
Utiliser les bases de la typographie et de l’écriture (C6) (40p.) |
3.2.1 |
Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) (30p.) |
|
60 p.
|