Quantité de notes à donner

Le nombre de notes minimum à attribuer durant un semestre, pour chaque cours, est de 3. Cela est une exigence légale, figurant à l’article 61 RLVLFPr: “Chaque moyenne semestrielle doit être établie sur trois travaux notés au moins”.

Vous pouvez donner plus de 3 notes si vous le souhaitez (si c’est cohérent en fonction des travaux réalisés).

Une exception: pour la classe FPC de 2e année, les cours Développement d’interfaces 2 et 3 étant au même semestre, les enseignant·es doivent s’accorder pour donner le même nombre de notes.

Répartition des notes sur le semestre

Les notes doivent être attribuées dans le courant du semestre, pour que les élèves reçoivent un retour régulier sur leur progression. Il ne faut surtout pas rendre les trois notes tout à la fin du semestre. Veillez à équilibrer la charge de travail.

Principes concernant les évaluations

Les enseignant-es sont tenus d’annoncer aux élèves:

  • Les dates des évaluations (tout test doit être annoncé).
  • Les contenus sur lesquels porte l’évaluation.
  • Les critères d’évaluation.

Devoirs et travaux pendant les vacances

Les élèves en école professionnelle ont un horaire chargé (en moyenne hebdomadaire, 40 périodes d’enseignement dans 15 matières différentes). Il est demandé que tout le travail scolaire se déroule dans le cadre des cours. Les “devoirs à effectuer en dehors des cours” sont à éviter.

Les vacances scolaires ne doivent pas être utilisées pour des travaux imposés. Les élèves doivent être libres de les utiliser pour leurs projets personnels ou familiaux.

Comment évaluer, comment construire un barème

Des indications à ce sujet se trouvent dans Teams, sous ERACOM_ID_Teams > General > Ressources enseignement > Evaluation travaux élèves (voir une archive).

Autres ressources utiles: