Skip to the content.

Place du développement web dans la formation

Les Interactive Media Designer CFC sont des professionnels de la communication visuelle qui conçoivent et réalisent le design pour des moyens de communication interactifs numériques. Ils réalisent et intègrent des contenus comme des images, textes, infographies et réalisations audio-visuelles. Les types de supports réalisés sont variés: il s’agit par exemple de sites web, d’applications, points de vente interactifs, newsletters, etc.

Le développement d’interfaces est une compétence indispensable pour la conception de moyens de communications interactifs. Pour la réalisation d’un site web, une connaissance du développement frontend est nécessaire. Les langages CSS et JavaScript sont les outils fondamentaux pour la conception d’interfaces interactives.

Profil du métier

Le métier Interactive Media Designer est un métier créatif situé du côté du design. Il vise à mener un projet de design à travers la conception visuelle jusqu’à l’implémentation (p.ex. dans le code frontend). Les connaissances en développement seront liées au rendu visuel (langages de balisage et de présentation):

Ce qui n’entre pas dans ce profil sont tous les aspects “backend”: la communication avec une base de données n’entre pas dans le profil.

Niveau à atteindre

Le niveau à atteindre dans cette formation initiale CFC: permettre à l’apprentie de s’insérer dans une structure professionnelle. L’apprentie devra être capable de traduire en code frontend une interface visuelle qu’elle a conçu.

Structure des cours Développement d’interfaces

La base du cursus Développement d’interfaces est constituée par les cinq cours EP (école professionnelle). Ils figurent au programme pour tous les élèves, autant Duals que plein-temps.

  1. Développement d’interfaces 1 - Langages web
  2. Développement d’interfaces 2 - CSS
  3. Développement d’interfaces 3 - Interactions
  4. Développement d’interfaces 4 - CMS
  5. Développement d’interfaces 5 - App Mobile

Pour les élèves en école à plein-temps, des cours AP (applications professionnelles) viennent s’ajouter. Ils visent la réalisation de projets pratiques pour assimiler les notions et techniques.

  1. Projet interface (site web). Focalisé sur la création d’un site vitrine (présentation d’une entreprise). Uniquement pour les classes en formation 4-ans.
  2. Projet interface (site web responsive). Projet “site immersif”: un site au visuel impressionnant, novateur.
  3. Projet interface (App Mobile CI5) - Développer un projet global, similaire au TPI: recherche utilisateur, parcours d’utilisateurs, schéma conceptuel, interface filaire (Wireframe), prototype fonctionnel (navigable).

📚 Bibliographie