Perspective & Illustration
But:
Ce cours a pour objectif d’enseigner les bases de la perspective et de l’illustration. Les étudiants doivent pouvoir distinguer les divers moyens de représentation et décrire les formes de projection et de perceptions qui en découlent. Ils doivent être capables de créer une illustration à l’aide de la perspective, exploitant la représentation spatiale.
Le cours peut faire des ponts avec Illustration et composition (AP), et avec Techniques créatives.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme de petits exercices pratiques relatifs à sa théorie. (ex. 30 minutes de théorie et 60 minutes d’exercice). Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre.
Un projet regroupant différentes notions peut se déployer sur max. 4 semaines, si l’intérêt pédagogique est suffisamment conséquent.
Les travaux réalisés doivent susciter la curiosité et développer le regard. L’enseignant·e expose des réalisations et en décrit ses particularités. Il collabore ainsi au développement de la culture visuelle des apprenti-es.
Objectifs, compétences:
(L’étudiant est capable de):
- Croquer une mise en plan simple et coter.
- Lire un plan simple et le décrire en volume.
- Réaliser des perspectives graphiques, dont l’axonométrie (projection orthogonale, dimétrique, isométrique), conique (1,2,3 points de fuite).
- Décrire les formes de perspectives usuelles.
- Expliquer les conditions physiques de la perception visuelle et la vision spatiale.
- Identifier et expliquer des phénomènes de perception.
- Croquer des dessins en volume en respectant les perspectives.
- Identifier les proportions et les utiliser.
Exemples d’exercice:
- Coter un objet.
- Réaliser une projection en perspective.
- Croquer une mise en situation d’une borne interactive.
- Analyser des réalisations.
- Faire un dessin d’observation (forme et/ou matière).
Annexe:
Annexe perspective
Théorie planifiée:
- La perspective chromatique.
- La perspective atmosphérique.
- Les divers types de perspective graphique.
- Les projections orthogonales.
- Les projections coniques.
- Les projections curvilignes.
- Les codes et règles de la cotation et la mise en plan.
Annexe Illustration
Théorie planifiée:
- Le croquis au crayon.
- La perception de l’image.
- Les plans.
- Trames et textures.
Référence au plan de formation:
1 / 1.1 / 1.1.2 / 1.1.3 / 1.1.6 /