Illustration et composition
But:
En s’accordant avec le cours théorique en enseignement professionnel de deux périodes en “Perspective et Illustration” qui se déroule tout au long du second semestre de formation, ce cours d’application se veut un atelier d’expérimentation et de production en matière de création visuelle et de composition. Les élèves doivent être capables de réer une illustration par divers moyens plastiques en vue de son utilisation.
Il est important de permettre à nos apprenti-es de découvrir les différentes formes et textures de création de contenu. L’idée est de les éloigner au maximum du monde numérique pour ne s’y attarder que lors de la finalisation du projet.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme d’exercices pratiques. Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Les travaux peuvent au maximum s’étaler sur 16 périodes (4 demi-journées).
Le contenu doit développer le regard de l’étudiant-e et contribuer au développement de sa curiosité. Ils collaborent ainsi au développement de la culture visuelle de l’apprenti-e.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Appliquer diverses techniques de production de visuels.
- Développer des illustrations dans leurs différentes manifestations.
- Saisir les aspects de la composition sous forme illustrative.
- Utiliser divers médiums.
- Utiliser les diverses techniques de dessin.
- Mélanger les techniques.
- Adapter ses choix techniques et visuels à un projet donné.
- Justifier l’expression stylistique.
- Numériser selon divers moyens.
- Ajuster et adapter le projet au numérique.
Exemples d’exercices:
- Produire un collage.
- Dessiner à la mine de plomb des pictogrammes pour une app.
- Utiliser de l’aquarelle pour un projet web.
Annexes:
- Sans
Références au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.2 / 1.1.3 / 1.1.6 /