Techniques créatives
But:
Les apprenti-es s’approprient les outils et les techniques créatives qui leur correspondent au mieux pour la recherche et le développement d’idées fortes. Ils travaillent en groupe ou individuellement en fonction de l’exercice.
Ils doivent être capables de poser un panel d’idées sur un sujet donné, ne pas être bloqués sur une idée fixe.
Ce cours se concentre sur la recherche d’idées. En aucun cas sur leurs réalisations.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme de petits exercices pratiques relatifs à la théorie (ex. 30 minutes de théorie et 60 minutes d’exercice).
Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre.
Objectifs et compétences générales: (L’étudiant est capable de):
- Utiliser les techniques du brainstorming.
- Utiliser les techniques du Moodboard.
- Utiliser les techniques de Mindmapping.
- Utiliser les techniques de carte conceptuelle.
- Exprimer une multitude de sujets, d’idées.
- Établir des synopsis.
- Rechercher en groupe.
- Rechercher individuellement.
Exemple d’exercice:
- Développer des idées en groupe sur un sujet.
- Mélanger des actions et construire une ébauche de fiction.
- Développer un fil rouge.
Annexes Techniques créatives:
Théorie planifiée:
Qu’est-ce la créativité ?
Les 7 techniques de créativité
- Le brainstorming
- Le concassage
- Les matrices de découverte
- Les scénarios
- L’approche analogique
- Les mots inducteurs
- La fiche d’idées
- Schéma heuristique ou mind map
- Moodboard
- Le rôle du synopsis et sa forme
- Les actions
Le processus de création selon un message
- Le message, l’émetteur
- L’expression, le message émis, la forme
- Le médium, canal et bruit, style et grammaire graphiques.
- Définition du fils rouge
- La lecture, le récepteur, la compréhension
Référence au plan de formation:
1 / 1.1 / 1.4.1 / 1.4.2 / 1.4.4 /