Première commande de 2023, onze livres arrivés en novembre :

Pédagogie

Deux livres de l’éducateur Émile Le Menn :

  • L’école autrement - Mon tour du monde des pédagogies alternatives, par Émile Le Menn, 2021. Cote: 371 LEM.

“le récit personnel d’un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l’élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis.” (…) Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l’école. Il nous fait découvrir d’autres façons d’enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l’école…

  • Motiver les élèves - 20 pratiques pour enseigner autrement, par Émile Le Menn, 2023.

Plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. (…) Cet ouvrage interroge notre façon d’enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l’envie d’apprendre. Il s’appuie sur l’état de la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.

Livre découvert en écoutant cet intéressant podcast (“La motivation des élèves”) avec l’auteur.

Photographie

Quelques très beaux livres de la maison d’édition delpire & co :

En 1955, Robert Frank traverse les États-Unis. Réimpression, avec le texte de Jack Kerouac publié dans la première version américaine du livre.

Un livre recto/verso, qui permet la mise en relation des visions des deux auteurs. 50 photographies noir et blanc (Henri Cartier-Bresson, 1962). 50 photographies couleur (Martin Parr, 2009/2010).

Cet ouvrage présente quelques-uns des plus beaux scrapbooks de cinéastes (tels Derek Jarman, Agnès Varda, Stanley Kubrick…), que l’on découvre également photographes, poètes ou dessinateurs. Il propose un voyage à l’origine de la création de leurs films, donnant accès à des documents privés, dévoilant l’intimité au coeur même du processus créatif.

Eyes Open s’adresse aux enfants et aux adolescents qui désirent découvrir ou approfondir leur pratique de la photographie. Grâce à 23 propositions, le lecteur curieux, débutant ou aguerri, joue avec son smartphone ou son appareil photo pour aborder le monde qui l’entoure. (…) Eyes Open s’inscrit dans la lignée de Learn To See (The Polaroid Foundation, 1974), un livre publié par Susan Meiselas, alors jeune diplômée en sciences de l’éducation à Harvard, aujourd’hui épuisé.

Au milieu des années 1970, alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux États-Unis, les trois photographes américaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d’un genre nouveau. (…) Plus de quarante ans ont passé, mais ces livres (introuvables) méritent plus que jamais d’être rouverts ; et ce précieux ouvrage nous le permet de nouveau.

En 18 chapitres, largement illustrés de photographies, l’auteure mène l’enquête pour percer le(s) secret(s) de la plus mystérieuse des femmes photographes, dont l’œuvre fut découverte par hasard lors de l’achat d’un lot de photographies anonymes au cours d’une vente aux enchères.

Communication visuelle, Typo

De l’ouverture de son propre studio fin 2002 à sa disparition soudaine en 2016, il s’est placé à la croisée de plusieurs influences et a su imposer une écriture graphique personnelle forte, marquant toute une génération de jeunes graphistes.

Le livre donne à voir une sélection précise des différents projets conçus par Frédéric Teschner au cours de sa carrière. Son travail est présenté par un dispositif original et inédit grâce à une série de photographies de Morgane Le Gall mettant en scène 48 affiches et de nombreux objets (livres, affiches, identités visuelles, etc.).

“‘Mono Moment’ Is a Monospace Typography Bible”

Trouvailles diverses

Rassemblant une remarquable collection de plus de 500 œuvres d’art, Affinités est un voyage visuel soigneusement sélectionné qui met en lumière les liens existant entre plus de deux mille ans de création d’images. S’appuyant sur une décennie d’exploration des archives de The Public Domain Review, le livre rassemble des œuvres provenant d’un large éventail de sources – des manuscrits aux journaux de bord des navires en passant par les abécédaires de magie de l’époque victorienne – et les intègre dans une seule et même séquence captivante.