PremiÚre commande de 2023, onze livres arrivés en novembre :

PĂ©dagogie

Deux livres de l’éducateur Émile Le Menn :

  • L’école autrement - Mon tour du monde des pĂ©dagogies alternatives, par Émile Le Menn, 2021. Cote: 371 LEM.

“le rĂ©cit personnel d’un tour du monde original et passionnant Ă  la dĂ©couverte de 21 Ă©tablissements (de l’élĂ©mentaire au lycĂ©e), en Allemagne, Autriche, NorvĂšge, Finlande, Angleterre, Nouvelle-ZĂ©lande, mais aussi au Canada, Ă  Madagascar et aux Émirats arabes unis.” (
) Ni Ă©loge bĂ©at, ni prĂ©sentation encyclopĂ©dique, son rĂ©cit est une rĂ©flexion personnelle sur le sens de l’école. Il nous fait dĂ©couvrir d’autres façons d’enseigner pour questionner les pĂ©dagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer Ă  changer l’école


  • Motiver les Ă©lĂšves - 20 pratiques pour enseigner autrement, par Émile Le Menn, 2023.

Plus les Ă©lĂšves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. (
) Cet ouvrage interroge notre façon d’enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux Ă©lĂšves l’envie d’apprendre. Il s’appuie sur l’état de la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, Ă  la rĂ©ussite et au bien-ĂȘtre des individus.

Livre dĂ©couvert en Ă©coutant cet intĂ©ressant podcast (“La motivation des Ă©lĂšves”) avec l’auteur.

Photographie

Quelques trĂšs beaux livres de la maison d’édition delpire & co :

En 1955, Robert Frank traverse les États-Unis. RĂ©impression, avec le texte de Jack Kerouac publiĂ© dans la premiĂšre version amĂ©ricaine du livre.

Un livre recto/verso, qui permet la mise en relation des visions des deux auteurs. 50 photographies noir et blanc (Henri Cartier-Bresson, 1962). 50 photographies couleur (Martin Parr, 2009/2010).

Cet ouvrage prĂ©sente quelques-uns des plus beaux scrapbooks de cinĂ©astes (tels Derek Jarman, AgnĂšs Varda, Stanley Kubrick
), que l’on dĂ©couvre Ă©galement photographes, poĂštes ou dessinateurs. Il propose un voyage Ă  l’origine de la crĂ©ation de leurs films, donnant accĂšs Ă  des documents privĂ©s, dĂ©voilant l’intimitĂ© au coeur mĂȘme du processus crĂ©atif.

Eyes Open s’adresse aux enfants et aux adolescents qui dĂ©sirent dĂ©couvrir ou approfondir leur pratique de la photographie. GrĂące Ă  23 propositions, le lecteur curieux, dĂ©butant ou aguerri, joue avec son smartphone ou son appareil photo pour aborder le monde qui l’entoure. (
) Eyes Open s’inscrit dans la lignée de Learn To See (The Polaroid Foundation, 1974), un livre publié par Susan Meiselas, alors jeune diplĂŽmĂ©e en sciences de l’éducation Ă  Harvard, aujourd’hui épuisé.

Au milieu des annĂ©es 1970, alors que le fĂ©minisme connaĂźt un Ă©lan sans prĂ©cĂ©dent aux États-Unis, les trois photographes amĂ©ricaines Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient des livres d’un genre nouveau. (
) Plus de quarante ans ont passĂ©, mais ces livres (introuvables) mĂ©ritent plus que jamais d’ĂȘtre rouverts ; et ce prĂ©cieux ouvrage nous le permet de nouveau.

En 18 chapitres, largement illustrĂ©s de photographies, l’auteure mĂšne l’enquĂȘte pour percer le(s) secret(s) de la plus mystĂ©rieuse des femmes photographes, dont l’Ɠuvre fut dĂ©couverte par hasard lors de l’achat d’un lot de photographies anonymes au cours d’une vente aux enchĂšres.

Communication visuelle, Typo

De l’ouverture de son propre studio fin 2002 Ă  sa disparition soudaine en 2016, il s’est placĂ© Ă  la croisĂ©e de plusieurs influences et a su imposer une Ă©criture graphique personnelle forte, marquant toute une gĂ©nĂ©ration de jeunes graphistes.

Le livre donne à voir une sélection précise des différents projets conçus par Frédéric Teschner au cours de sa carriÚre. Son travail est présenté par un dispositif original et inédit grùce à une série de photographies de Morgane Le Gall mettant en scÚne 48 affiches et de nombreux objets (livres, affiches, identités visuelles, etc.).

“‘Mono Moment’ Is a Monospace Typography Bible”

Trouvailles diverses

Rassemblant une remarquable collection de plus de 500 Ɠuvres d’art, AffinitĂ©s est un voyage visuel soigneusement sĂ©lectionnĂ© qui met en lumiĂšre les liens existant entre plus de deux mille ans de crĂ©ation d’images. S’appuyant sur une dĂ©cennie d’exploration des archives de The Public Domain Review, le livre rassemble des Ɠuvres provenant d’un large Ă©ventail de sources – des manuscrits aux journaux de bord des navires en passant par les abĂ©cĂ©daires de magie de l’époque victorienne – et les intĂšgre dans une seule et mĂȘme sĂ©quence captivante.