Cours AP

Toutes les matières AP.

Lab
ID-AP-LAB
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 20 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 10 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 10 p.
  • 2.3.1 – Etablir une présentation (C5) : 5 p.
  • 2.3.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.2.2 – Clarifier la collaboration avec des partenaires du projet (interne/externe) (C5) : 10 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 3.6.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) : 5 p.
  • 3.6.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) : 5 p.
  • 3.7.1 – Faire le débriefing avec le supérieur (C3) : 10 p.
  • 3.7.2 – Clore le projet sur le plan administratif (C3) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
480 p.
Projet 3D 1 (bases)
ID-AP-3D1
  • Gabriel Buser
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 40 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 40 p.
80 p.
Projet 3D 2
ID-AP-3D2
  • Gabriel Buser
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
80 p.
Projet 3D 2 (FPC)
ID-AP-3D2
  • Gabriel Buser
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
80 p.
Projet Vidéo 5
ID-AP-VID5
  • Nicolas Mesple
  • Philippe Cordey *
  • Hervé Pfister
  • Lucien Monot
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 10 p.
80 p.
Projet communication
ID-AP-COM
  • Jonathan Droz
  • Joël Boucheteil
  • Paul Lëon
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 5 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 5 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 5 p.
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 5 p.
  • 1.5.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 5 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 5 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 5 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 5 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 5 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 5 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 5 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 5 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
80 p.
Projet création graphique
ID-AP-CGRA
  • Joël Boucheteil *
  • Tancrède Ottiger
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 10 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 10 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
140 p.
Projet interface 1
ID-AP-INT1
  • Manuel Schmalstieg *
  • Adrien Cater
  • Mylène Dreyer
  • Tancrède Ottiger
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 10 p.
160 p.
Projet interface 2 (site web)
ID-AP-INT2
  • Mylène Dreyer *
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet
  • Adrien Cater
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 10 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 5 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 5 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Projet interface 3 (site web responsive)
ID-AP-INT3
  • Adrien Cater * (pas ID421)
  • Charles Chalas *
  • Vincent Belet
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 10 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 5 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 5 p.
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 5 p.
  • 1.5.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 5 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 5 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
80 p.
Projet interface 3 (site web responsive) (FPC)
ID-AP-INT3
  • Adrien Cater *
  • Charles Chalas *
  • Mylène Dreyer
  • Paul Lëon
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 10 p.
  • 1.2.3 – Noter les résultats et établir le cahier de charges (C3) : 5 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.4 – Etablir une préconception (C5) : 5 p.
  • 1.4.6 – Décrire les objectifs et contraintes pour la planification du travail (C2) : 5 p.
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 5 p.
  • 1.5.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 2.2.6 – Développer des variantes de maquettes (C5) : 5 p.
  • 2.2.7 – Elaborer des propositions (C5) : 5 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
60 p.
Projet interface 4 (App Mobile)
ID-AP-INT4
  • Paul Lëon *
  • Charles Chalas
  • Joëlle Aeschlimann
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.5.1 – Spécifier et établir les interactions (C5) : 10 p.
  • 3.6.1 – Tester des moyens de communication numériques interactifs (C5) : 5 p.
  • 3.6.2 – Publier des moyens de communication numériques interactifs (C3) : 5 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Projet marketing
ID-AP-MRKT
  • Fabien Baudin *
  • Jonathan Droz
  • 1.2.2 – Comprendre l’entretien avec le client et de conseil (C2) : 10 p.
  • 1.3.1 – Vérifier la faisabilité du projet, respectivement examiner et apprécier l’adéquation (entreprise C5) : 5 p.
  • 1.3.2 – Estimer approximativement les ressources nécessaires pour un préconcept (entreprise K3) : 5 p.
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 5 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 5 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 5 p.
40 p.
Projet motion design
ID-AP-MTN1
  • Sophie Borloz *
  • Jonas Lacôte *
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
80 p.
Projet motion design 2
ID-AP-MTN2
  • Jonas Lacôte *
  • Sophie Borloz
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.3.1 – Spécifier et établir le design (C5) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Projet narration
ID-AP-NAR
  • Daniel Torrisi *
  • David Maye
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 1.5.1 – Etablir la présentation (C3) : 10 p.
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 5 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 5 p.
60 p.
Projet photographie
ID-AP-PHOT
  • Cécile Monnier *
  • Cyril Porchet
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 10 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 10 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 10 p.
  • 2.1.1 – Mener des recherches (C5) : 10 p.
  • 2.1.2 – Analyser et évaluer les résultats de recherche (C6) : 10 p.
  • 2.1.3 – Définir les paramètres pour la suite du travail (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 10 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 10 p.
160 p.
Projet son
ID-AP-SON
  • Fatmir Blakaj *
80 p.
Projet vidéo 1
ID-AP-VID1
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi *
  • Hervé Pfister *
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
80 p.
Projet vidéo 2
ID-AP-VID2
  • Nicolas Mesple *
  • Hervé Pfister
  • Daniel Torrisi *
  • Lucien Monot
  • 1.4.1 – Collecter et développer des idées (C5) : 5 p.
  • 1.4.2 – Utiliser des techniques de visualisation (C5) : 5 p.
  • 1.4.3 – Développer de premières approches créatives (C5) : 5 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
  • 3.7.3 – Etablir la documentation d’apprentissage (C3) : 5 p.
  • 4 – Utilisation de l'anglais technique : 5 p.
80 p.
Projet vidéo 3
ID-AP-VID3
  • Philippe Cordey *
  • Hervé Pfister
  • Nicolas Mesple *
  • Daniel Torrisi
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
  • 3.4.1 – Spécifier et établir les fonctions techniques (C5) : 10 p.
80 p.
Projet vidéo 4
ID-AP-VID4
  • Hervé Pfister
  • David Maye *
  • Daniel Torrisi *
  • Lucien Monot
  • Nicolas Mesple
  • Philippe Cordey
  • 2.2.4 – Développer des idées (C5) : 5 p.
  • 2.2.5 – Etablir des concepts (C5) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
  • 3.2.1 – Spécifier et établir les contenus (C5) / Utiliser les outils (CI C3) : 10 p.
80 p.
Stage
ID-AP-STAG
  • stage – : 0 p.
TPI Blanc
Travail de diplôme
ID-AP-DIPL
  • Adrien Cater *
  • Philippe Cordey *
  • Vincent Belet
  • Hervé Pfister
  • 2.3.1 – Etablir une présentation (C5) : 5 p.
  • 2.3.2 – Faire la présentation (C3) : 5 p.
  • 3.1.1 – Réaliser le projet et fixer les exigences techniques (C5) : 10 p.
  • 3.1.2 – Etablir un plan de projet (C5) : 10 p.
320 p.
Workshop 1
ID-AP-WORK
Workshop 2
ID-AP-WORK
Workshop 3
ID-AP-WORK
Workshop 4
ID-AP-WORK
Workshop 5
ID-AP-WORK
Workshop LAB
ID-AP-WORK

Nombre total de périodes: 2620