Grammaire graphique en application
But:
En s’accordant avec le cours de deux périodes en grammaire graphique et de couleur en enseignement professionnel qui se déroule tout au long du 1er semestre de formation, ce cours d’application se veut un atelier d’expérimentation et de production en matière de création visuelle, de composition, en application avec la hiérarchie de l’information, en suivant les règles de grammaire graphique établies.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme de petits exercices pratiques faisant directement référence à la théorie reçue dans le cours du 1er semestre sur la grammaire graphique et de la couleur.
Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre.
Les travaux peuvent au maximum s’étaler sur 16 périodes (4 demi-journées).
L’apprenti-e produit les mises en page selon un contenu qui lui est fourni ou qu’il-elle produit en partie.
Le contenu doit développer le regard de l’étudiant-e et contribuer au développement de sa curiosité. L’enseignant-e expose des réalisations et en décrit les particularités. Il-elle collabore ainsi au développement de la culture visuelle de l’apprenti-e.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Choisir le caractère adéquat au projet et son support.
- Mise en forme typographique sur des supports numériques.
- Hiérarchiser un texte à l’aide de la typographie.
- Hiérarchiser l’information à l’aide de la grammaire graphique.
- Démontrer la composition d’une mise en page.
- Réaliser et utiliser une grille de mise en page.
- Associer textes et images.
- Utiliser les palettes de couleurs dans les divers logiciels.
- Décomposer les couleurs en fonction du support.
- Utiliser et décrire la psychologie de la couleur.
- Utiliser les différents modes de couleurs dans une composition.
- Établir une palette de couleurs en adéquation avec un projet et le justifier.
Exemples d’exercices:
- Reproduire un style de composition selon une référence.
- Analyser et expliquer une mise en page. Corriger et améliorer une composition.
- Justifier un choix de couleurs et en connaître le sens et son impact.
- Produire un gabarit pour des plaquettes de présentation.
Annexes:
- Grammaire graphique application
Référence au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.2 / 1.1.5 / 1.1.6 / 1.1.7
- 2 / 2.1 / 2.2.1 /