Communication visuelle 2
Cursus FPC:
En cursus FPC, ce cours est combiné avec le contenu Communication visuelle - partie 1.
But:
Bien communiquer est essentiel pour se faire comprendre. Même dans le monde numérique, les nouveaux médias, le choix des visuels doit toujours faire sens aux messages que l’on souhaite transmettre. Au travers de ce cours, les apprenti- es se forment à produire des éléments qui font sens, un fil rouge, une idée forte, directrice et principale au projet. Ils-elles sont capables de proposer plusieurs solutions viables avec un message fort et intelligible. Ce cours d’application permet d’exercer et d’améliorer les capacités de nos apprenti-es à utiliser et pratiquer des outils de recherche et de développement d’idée en s’appuyant sur les cours de recherche d’idée dispensés durant la première année de formation. De les choisir à bon escient et d’en décrire les raisons.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme d’un ou de deux exercices d’envergure s’étalant sur l’ensemble du semestre. L’enseignant·e étaie son cours en présentant des exemples concrets qui se rapportent à une démarche et d’un résultat construit. Il transmet les outils nécessaires au bon déroulement de l’apprentissage en donnant les moyens à l’apprenti- e de comprendre et d’améliorer ses compétences dans la recherche et le développement de projet.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Proposer plusieurs solutions pour une communication viable.
- Analyser un brief.
- Décrire les points essentiels d’un axe de communication.
- Utiliser les diverses techniques de recherche d’idées.
- Définir un message clair et intelligible.
- Gérer le message et les sens secondaires.
- Proposer des variantes de visuels.
- Justifier ses choix.
- Révéler les faiblesses et les points forts de son travail.
- Sélectionner une variante selon la cible.
- Utiliser les outils de recherche et de développement d’idée.
Exemples d’exercices:
- Proposer plusieurs idées sans les produire.
- Produire des variantes justifiables d’une idée.
- Proposer une campagne numérique visuelle.
Annexes:
- Sans
Référence au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.8 / 1.4 / 1.4.3 /
- 2 / 2.1 / 2.1.1 / 2.1.2 / 2.1.3 / 2.2 / 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.3 / 2.2.4 / 2.2.5 / 2.2.6 / 2.2.7 /
- 3 / 3.2 / 3.2.1 / 3.3 / 3.4 / 3.5 /