Communication visuelle 1
Cursus FPC:
En cursus FPC, ce cours est combiné avec le contenu Communication visuelle - partie 2.
But:
Bien communiquer est essentiel pour se faire comprendre. L’étude des sens a été vue dans le cadre de l’enseignement en sémiologie durant le semestre précédent.
Au travers de ce cours, les apprenti-es se forment à produire des éléments qui font sens, un fil rouge, une idée forte, directrice et principale au projet. Ils sont capables de proposer plusieurs solutions viables avec un message fort et intelligible.
Ce cours d’application permet d’exercer et d’améliorer les capacités de nos apprenti-es à utiliser et pratiquer des outils de recherche et de développement d’idée en s’appuyant sur les cours de recherche d’idée dispensés durant la première année de formation. De les choisir à bon escient et d’en décrire les raisons.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme de petits exercices pratiques. Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Les travaux peuvent au maximum s’étaler sur 24 périodes (6 demi-journées).
L’enseignant·e étaye son cours en présentant des exemples concrets qui se rapportent d’une démarche et d’un résultat construit. Iel transmet les outils nécessaires au bon déroulement de l’apprentissage donnant les moyens à l’apprenti·e de comprendre et d’améliorer ses démarches de recherche et de développement de projet.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Proposer plusieurs solutions pour une communication viable.
- Analyser un brief.
- Décrire les points essentiels d’un axe de communication.
- Utiliser les diverses techniques de recherche d’idées.
- Définir un message clair et intelligible.
- Gérer le message et les sens secondaires.
- Proposer des variantes de visuels.
- Justifier ses choix.
- Révéler les faiblesses et les points forts de son travail.
- Sélectionner une variante selon la cible.
- Utiliser les outils de recherche et de développement d’idée.
Exemples d’exercices:
- Proposer plusieurs idées sans les produire.
- Produire des variantes justifiables d’une idée.
- Construire une affiche.
- Définir un axe de communication visuel.
Annexes:
- Sans
Référence au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.8 / 1.4 / 1.4.3 /
- 2 / 2.1 / 2.1.1 / 2.1.2 / 2.1.3 / 2.2 / 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.3 / 2.2.4 / 2.2.5 / 2.2.6 / 2.2.7 /
- 3 / 3.2 / 3.2.1 / 3.3 / 3.4 / 3.5 /