Une série de modules pour être à jour sur les “bases de l’informatique”.

Voir le support dédié (c’est une base à développer): https://cours-web.ch/informatique-base/

À la suite de ces modules, vous aurez:

  • configuré votre boîte mail.
  • votre gestionnaire de mots de passe.
  • votre sauvegarde de données.

Vous aurez des comptes pour les plateformes collaboratives les plus utilisées:

  • Microsoft Teams (compte Eduvaud)
  • Google Drive
  • Dropbox
  • Figma
  • Padlet

Evaluation (brevet bases informatiques, ou NERD)

Ce projet fait l’objet d’une évaluation notée, portant sur:

  • Les connaissances informatiques (les tailles de fichier, les raccourcis, etc), via des questionnaires à choix multiples (QCM).
  • La gestion des mots de passe, à démontrer.
  • La configuration de vos divers comptes, à démontrer.

Le nom de ce brevet est NERD: Niveau d’Efficacité Réglementaire de Débrouillardise.

Liens des questionnaires:

Evaluation C - Sécurité et mots de passe

Tâches pratiques :

  1. Se déconnecter d’une plateforme où l’on a pas de système d’authentification via un tiers (p.ex. login via Facebook ou Google). Le mieux: Infomaniak. Se re-connecter à l’aide du gestionnaire de mot de passe.
  2. Savoir retrouver le mot de passe enregistré dans le gestionnaire au cas où on l’a oublié. L’élève doit savoir si son gestionnaire est p.ex. celui du système (trousseau d’accès Apple), ou celui du navigateur (gestionnaire Chrome, Firefox…).
  3. Question de théorie: citez au moins 3 principes de sécurité à respecter pour qu’un mot de passe soit suffisamment robuste.

Evaluation D - Email et Teams

Cette évaluation se fait en effectuant deux tâches:

1) Envoi d’un courriel, respectant les contraintes ci-dessous:

  • Envoyer un mail, en écrivant un message (demander une bonne note au professeur).
  • Avec un titre correct / qui fait sens, permet d’identifier le message.
  • Avec formule de politesse correcte (en début et fin de mail).
  • Une signature correcte (autre que que “envoyé depuis mon iPhone” ou “obtenir Outlook”).
  • Adresse d’expéditeur eduvaud (prenom.nom et pas ID ab34xz@eduvaud…).
  • “Nom prénom” de l’expéditeur doit être renseigné (pas juste prenom.nom@… ).
  • Application mail avec Eduvaud configurée sur ordinateur. Il peut s’agir de Outlook ou Apple Mail (ou autre client mail qui gère le protocole Exchange).

2) Dans Teams:

  • Il faut avoir rempli le document excel partagé (fichiers Teams de la classe, canal du cours, Identifiants-Web-ID421.xlsx) avec ses différents identifiants.
  • Il faut avoir configuré Teams sur leur appareil portable.
  • Avoir une image d’utilisateur / avatar personnel.
  • Créer un groupe de chat avec 2-3 autres élèves (dans la zone Conversations).
  • Prendre une photo et l’uploader dans teams dans les fichiers de la conversation (canal du cours).
  • Nommer la photo selon convention NOM-Prénom-YYYY-MM-DD.jpg
  • La partager via un message dans canal de publication (en obtenant le lien de partage).

Cette évaluation doit être passée avec succès. La maîtrise de l’environnement informatique est indispensable pour la formation IMD. En cas d’échec (si vous obtenez moins de 4), vous pourrez repasser cette évaluation (autant de fois que nécessaire).

Mode d’apprentissage

Pendant cet apprentissage, vous allez créer collectivement une documentation, une référence pour répondre aux questions. L’apprentissage est structuré en mode “Jigsaw” (méthode du puzzle):

  • La classe est répartie en quatre “Maisons”, de 4 à 5 élèves.
  • Chaque élève sera expert dans l’un des quatre domaines:
    1. Système et troubleshooting
    2. Stockage, partage, backup
    3. Sécurité et mots de passe
    4. Email et Teams
  • Les experts se réunissent et se documentent sur leur spécialité.
  • Les experts reviennent dans leur “Maison”, et transmettent leur savoir.

Voir: Description et tâches des quatre rôles (lien Google Docs)

Document de travail sur Figma: