Archiver les anciens cours dans Teams

Depuis l’année 2021-22, les groupes Teams des classes Eracom sont conservés d’une année à l’autre. Pour maintenir de l’ordre, il est donc nécessaire, lorsqu’un cours se termine, de faire une procédure d’archivage.

Le but de cette opération:

  • Un endroit unique pour les archives.
  • Ranger les fichiers de manière cohérente.
  • Réduire la charge mentale pour les élèves, en éliminant les canaux des cours passés.

📺 Voir un tutoriel vidéo

Voici un tutoriel vidéo (avec l’aimable participation de Viviane Morey):

Procédure d’archivage

À la fin du semestre, voici la procédure recommandée pour archiver les données de votre cours (supports de cours, documents informatifs, briefs des projets passés).

Cette procédure part du principe que vous utilisez un canal dédié à votre cours, dans l’équipe Teams de la classe.

  1. Dans votre aborescence, créez un dossier dans lequel vous rangez tous les fichiers de votre cours. Nommez votre dossier en indiquant le semestre (S1, S2…), nom du cours, votre nom abrégé. Exemple: “S1 - Culture Visuelle 1 - SMagnenat” ou “S2 - Projet Son - FBlakaj”.
  2. Déplacez ce dossier depuis votre canal dédié vers le canal Général, dans un dossier Archives. Conseil: utiliser l’action “Déplacer vers”.
  3. Choisissez parmi les dossiers
    • Archives Cours Communication
    • Archives Cours Interfaces
    • Archives Cours Audiovisuel.
    • Créez le dossier s’il n’existe pas encore.
  4. Une fois les fichiers déplacés, il est important de supprimer le canal de votre cours terminé. Cela évite d’accumuler les canaux inactifs.

Exemple de structure de dossier pour les cours archivés: