Technique de présentation, gestion personnelle, gestion de projet
But:
Un projet ce n’est pas uniquement la production. Les apprentis-es développent des techniques afin d’améliorer leurs prestances lors d’entretien professionnel et de présentation de projet.
Ils savent organiser et planifier leurs travaux, gérer un budget, élaborer une offre et émettre une facture.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme de petits exercices pratiques relatifs à la théorie (ex. 30 minutes de théorie et 60 minutes d’exercice).
Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre.
Objectifs et compétences générales: (L’étudiant est capable de):
- Développer la rhétorique.
- Argumenter et justifier ses choix.
- Utiliser le langage corporel.
- Animer une présentation.
- Choisir les outils adéquats en vue d’une présentation client.
- Structurer les documents de présentation.
- Présenter et défendre un projet au client.
- Argumenter les choix d’un projet.
- Se gérer un entretien de stage.
- Communiquer adéquatement par écrit et par oral pour une postulation de stage.
- Accueillir le client de manière professionnelle
- Écouter activement
- Analyser les besoins du client avec des questions pertinentes (questions q/q/q/c, technique de questionnement
- Reconnaître les problèmes, les évaluer et conseiller activement
- Entrer en matière suite à d’éventuelles objections du client
- Conclure l’entretien / le conseil
- Prendre congé du client
- Établir un cahier de charges matériel et des ressources.
- Planifier un mandat et utiliser les outils adéquats.
- Établir une offre et faire une estimation des coûts.
- Réaliser un dossier de présentation de projet
- Mettre en page un dossier de présentation de projet
- Travailler en équipe
- Gérer le stress et les situations de conflit.
- Autoévaluer son travail
- Établir sa propre structure pour une organisation optimale de son travail
- Remédier au dysfonctionnement dans son travail.
Exemple d’exercice:
- Préparer et présenter un sujet devant la classe ou des personnes externes.
- Réaliser une offre.
- Accueillir un client, le conseiller et prendre note de la demande.
- Rédiger un procès-verbal.
Annexes:
Annexe Technique de présentation
Théorie planifiée:
Conscientiser et gérer son apparence
- Utiliser son langage corporel.
- Lire le langage corporel.
- Développer la rhétorique.
- Argumenter et justifier ses choix. Écoute active
- Apprendre à questionner.
- Reconnaître les problèmes, évalué et conseiller activement.
- Reformuler la demande et les attentes du client.
- Analyser les besoins du client.
- Les principales regèlent pour développer et argumenter les choix d’un projet.
- L’art d’entrer en matière suite à d’éventuelles objections du client.
L’entretien, la présentation
- Comment accueillir le client de manière professionnelle ?
- Méthode pour bien préparer et animer une présentation.
- Les différentes méthodes de présentation et de défense d’un projet.
- Comment clôturer un entretien/un conseil ?
- Choisir les bons outils à chaque présentation.
- Comment bien structurer une documentation de présentation
- Quelle adaptation faire en fonction du projet, son intention ?
- Comment préparer et gérer un entretien de stage par écrit et par oral ?
Rédiger un procès-verbal
- Quels outils et techniques pour la transcription par écrit de la séance?
- Quels sont les principaux points et règles pour la bonne mise en forme d’un PV?
- Comment résumer une séance, la classer et en faire ressortir les informations essentielles?
Annexe Gestion personnelle
- Comment auto évaluer son travail.
- Approche pour gérer au mieux ses points faibles et ses points forts.
- Les outils pour gérer son stress et les situations de conflit.
- Comment travailler en équipes ?
- Des outils pour optimiser et structurer de façon optimale son travail.
- Comment planifier son travail, gérer ses tâches et activités en prenant rendez-vous avec soi-même ?
- Comment annoter des mémos en les classant intelligemment pour les retrouver facilement ?
Annexe Gestion de projet
- Comment établir un cahier des charges incluant les ressources matérielles et les ressources humaines ?
- Qu’est-ce un diagramme de Gantt et à quoi sert-il (activité, jalon, durée, échéance, délais, etc.)?
- Calculer un coût et estimer un tarif horaire ou forfaitaire.
- Que contiennent une offre, les coûts visibles et les coûts cachés?
- Quelles sont les principales règles à respecter lors de l’établissement d’une offre ou d’une facture ?
- Les pièges à éviter lors de l’établissement d’une offre.
- Les différentes formes contractuelles.
- Quelles sont les charges réelles d’une activité indépendante ou sociétale?
Référence au plan de formation:
- 1 / 1.2 / 1.2.2 / 1.5 / 1.5.1 / 1.5.2 /
- 2 / 2.3 / 2.3.1 / 2.3.2 /