Histoire et tendances de la communication et des médias
But:
Dans le cadre de leurs apprentissages, les apprentis sont amenés à développer des projets en design-écran, UI et UX destinés aux nouveaux médias (par exemple le design de site web, application pour smartphone, et des projets audiovisuels). Il est important de leur apporter une solide base historique et de tendance sur les médias dématérialisés, les nouveaux médias du 20e et 21e siècle.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme théorique soutenue par des exemples historiques concrets. Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre.
Les étudiants ne réalisent pas de projet dans le cadre de ce cours, petit exposé excepté au besoin.
Objectifs et compétences générales: (L’étudiant est capable de):
- S’inspirer de l’histoire et des tendances de la communication et des médias pour la réalisation de son travail.
- Argumenter les partis pris en citant les références historiques & de tendance de la communication et des médias.
- Contextualiser son propre travail.
- S’intégrer dans le monde professionnel.
Exemple d’exercice:
- Exposer un artiste, une création.
- Jeux de cartes sur l’histoire des médias.
- Débattre d’un sujet en groupe avec un modérateur.
Annexe:
Histoire et tendance de la communication et des médias 1/1.
Référence au plan de formation:
1 / 1.1 / 1.1.1 /