Design-écran, UI, UX 4
But:
Ce cours a pour objectif de faire appliquer les connaissances professionnelles acquises durant les trois premières années de formation. La théorie complémentaire est dispensée selon les besoins pratiques des étudiants.
Mode d’enseignement:
Le cours se déroule sous forme d’un projet complet de développement d’interface. Il doit inclure toutes les étapes, de l’analyse de la demande à la mise en ligne du produit final.
Les principales étapes de concept et de production sont planifiées par les étudiants. L’enseignant·e devenant un client fictif.
Objectifs, compétences:
(L’étudiant est capable de:):
- Analyse d’un brief client.
- Compréhension des objectifs du client (Buts informatifs / commerciaux / monétisation / usage) - Audience.
- Gestion de projet.
- Planifier le travail.
- Gérer les ressources.
- Chiffrer et produire une offre.
- Réaliser un dossier d’avant projet / de concours.
- Réaliser un dossier de production au développement.
- Réaliser les design.
- Appliquer les règles UI, UX et de grammaire graphique.
- Préparer une présentation de projet.
- Communiquer avec le développeur - transmettre les informations.
Exemple d’exercice:
Réaliser et concevoir un projet multiplatforme sur la base d’une thématique sociale ou culturelle.
Temps effectif à disposition
Pour les élèves en école (FPC et Plein-temps), ce cours se déroule pendant le semestre final.
Pour ces classes, entre le TPI intégrateur et la période de l’examen CFC, les élèves ont environ 9 semaines à disposition. Le total réel de périodes sera donc plutôt 45 périodes (et non pas 100).
Bibliographie
- Benoît Drouillat (2016). Le design interactif.
- Alan Cooper (2014). About Face: The Essentials of Interaction Design.
- Jenifer Tidwell (2020). Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design.
- Kim Goodwin (2009). Designing for the Digital Age.
- Jon Kolko (2011). Thoughts on Interaction Design
Référence au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.8 / 1.4 / 1.4.3 /
- 2 / 2.1 / 2.1.1 / 2.1.2 / 2.1.3 / 2.2 / 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.3 / 2.2.4 / 2.2.5 / 2.2.6 / 2.2.7 /
- 3 / 3.2 / 3.2.1 / 3.3 / 3.4 / 3.5 /