Web - CMS 3 (LAB)
But:
Les apprenti-es gèrent de manière autonome un projet web adaptatif issu d’un mandat fictif ou réel. Ils-elles tiennent compte de toutes les contraintes technologiques et de grammaire graphique. Ils-elles élaborent des propositions concrètes qui font sens au projet et qui répondent à la demande du client en considérant l’axe de communication.
En cursus FPC, ce cours est combiné avec Web CMS - partie 2
En cursus plein-temps, dès la rentrée 2020, ce cours est intégré dans le LAB.
Mode d’enseignement:
L’enseignant peut jouer le rôle du client ou le représenter. Le cours peut être dispensé sous forme d’un projet global sur l’ensemble du semestre.
L’enseignant suit ses apprenti-es et leur fournit les outils nécessaires à son bon déroulement tout en présentant des exemples concrets. Il aide et motive les apprenti-es pour qu’ils-elles produisent un projet qualitatif. Il est envisageable de travailler sous forme transversale.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Installer un CMS.
- Modifier le template.
- Ajuster le contenu.
- Optimiser en vue du SEO.
- Utiliser des technologies tierces.
- Comprendre les contraintes de la production (choix de l’hébergement, maintenance, sécurité).
- Préparer à la maintenance à long terme.
- Gérer un hébergement.
- Organiser une feuille de style en assurant sa maintenance sur le long terme à l’aide de préprocesseurs.
- Installer et personnaliser un CMS.
- Analyser l’accessibilité d’un site et proposer des améliorations.
- Évaluer les contraintes d’hébergement d’un site (technologies, charge, trafic, sécurité…).
- Comparer des offres d’hébergement (mutualisé, dédié, cloud, coûts).
- Sélectionner et utiliser un nom de domaine.
- Installer une application web chez un hébergeur.
- Configurer les droits d’accès d’une application.
- Proposer une optimisation du chargement (cache, CDN,…).
Exemples d’exercices:
- Produire un projet web
- Installer des plug-ins
- Décrire les particularités de plusieurs CMS
Annexes:
- Sans
Références au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.8 / 1.4 / 1.4.3 /
- 2 / 2.1 / 2.1.1 / 2.1.2 / 2.1.3 / 2.2 / 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.3 / 2.2.4 / 2.2.5 / 2.2.6 / 2.2.7 /
- 3 / 3.2 / 3.2.1 / 3.3 / 3.4 / 3.5 /