Travail de diplôme
But:
Les apprenti-es développent et produisent individuellement un projet personnel qualitatif à haute valeur ajoutée qui relève leurs compétences métier. C’est un temps qui leur est mis à disposition pour ainsi compléter leurs portfolios d’un projet d’envergure au vu de leurs futures candidatures dans la vie professionnelle. Les travaux doivent être originaux et ne pas reprendre une partie ou l’entier d’un projet déjà existant. Les apprenti-es peuvent travailler sur la base d’une thématique de leurs choix ou selon celle que nous leur fournissons.
Mode d’enseignement:
Le cours se déroule sous forme d’un projet global sur l’ensemble du semestre. Plusieurs enseignants suivent l’ensemble des apprenti-es et leur fournissent les outils nécessaires au bon déroulement de leurs projets en leur présentant des exemples concrets en adéquation à l’entreprise. Il aide et motive les apprenti-es pour qu’ils-elles produisent un projet qualitatif.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Analyser de la thématique et son contexte.
- Rechercher et développer des idées.
- Définir le message, les moyens d’expression et les axes de communication.
- Réaliser le dossier d’avant-projet et le dossier de production selon le projet.
- Planifier, produire et réaliser les diverses étapes de conception du projet.
- Présenter le projet.
Exemples d’exercices:
- Un projet en design-écran
- Un projet en vidéo
- Un projet d’animation
- Tout autre projet qui se réfère à leurs connaissances métier.
Durée du travail:
Le travail de diplôme se fait sur 6 semaines au minimum, au dernier semestre. Pendant la période définie, 16 périodes par semaine y sont dédiées en classe, accompagnés par des enseignant·es.
Le temps de travail effectif en école est donc de 96 à 112 périodes (environ 80 heures).
Annexes:
- Sans
Références au plan de formation:
- Tous les points