Techniques créatives 2
But:
En prévision des examens CFC, les apprenti-es s’approprient les outils et les techniques créatives qui leur correspondent au mieux pour la recherche et le développement d’idée forte. Ils-elles travaillent en groupe ou individuellement en fonction de l’exercice. Ils-elles doivent être capables de poser un large panel d’idée sur un sujet donné, ne pas être bloqué-es sur une idée fixe. Ce cours se concentre sur la recherche d’idées par la pratique des techniques. En aucun cas sur la réalisation des idées.
Temps effectif à disposition
Il s’agit du semestre terminal. Entre le TPI intégrateur (les 3 premières semaines) et la période de l’examen CFC (à partir du mois de mai), les élèves ont environ 9 semaines à disposition. Le total réel de périodes sera donc plutôt 36 périodes (et non pas 80).
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme d’exercices pratiques. Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Les travaux peuvent au maximum s’étaler sur 6 périodes (3 quarts de journées). Les exercices doivent permettre à l’apprenti-e de proposer une multitude de variations d’idées fortes dans des domaines de recherche variés, peu importe ses affinités.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Utiliser les techniques du brainstorming.
- Utiliser les techniques du Moodboard.
- Utiliser les techniques de Mindmapping.
- Utiliser les techniques de carte conceptuelle.
- Exprimer une multitude de sujets, d’idées.
- Établir des synopsis.
- Rechercher en groupe.
- Rechercher individuellement.
Exemples d’exercices:
- Développer des idées en groupe sur un sujet.
- Mélanger des actions et construire une ébauche de fiction.
- Développer un fil rouge.
Annexes:
- Sans
Références au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.4.1 / 1.4.2 / 1.4.4 /