Technique de présentation 2
But:
Savoir présenter, être capable de capter l’attention de nos interlocuteurs-trices et de pouvoir leur transmettre un messages clair et intélligible est primordial lors d’entretiens et de présentations de projet. Ce cours est entièrement consacré aux arts de la réthorique par la pratique, ses outils et par sa propre prise de concience. Un cours entièrement consacré à la preparation de nos apprenti-es aux examens CFC. Durant les trois premières semaines, les apprenti-es executent un travail integrateur dans le but de connaître leurs lacunes et de pouvoir y remedier d’ici à leurs examens CFC.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme d’exercices pratiques. Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Les travaux peuvent au maximum s’étaler sur 6 périodes (3 quart de journées). Le contenu doit permettre aux apprenti-es d’acquerir les outils nécéssaires à une bonne préstance lors de presentations, d’entretiens et de défenses.
Temps effectif à disposition
Il s’agit du semestre terminal. Entre le TPI intégrateur (les 3 premières semaines) et la période de l’examen CFC (à partir du mois de mai), les élèves ont environ 9 semaines à disposition. Le total réel de périodes sera donc plutôt 36 périodes (et non pas 80).
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Développer la rhétorique.
- Argumenter et justifier ses choix.
- Utiliser le langage corporel.
- Animer une présentation.
- Choisir les outils adéquats en vue d’une présentation client.
- Structurer les documents de présentation.
- Présenter et défendre un projet au client.
- Argumenter les choix d’un projet.
- Gérer un entretien de stage.
- Communiquer adéquatement par écrit et par oral pour une postulation et place de travail.
- Accueillir le client de manière professionnelle.
- Écouter activement.
- Analyser les besoins du client avec des questions pertinentes (questions q/q/q/c, technique de questionnement)
- Reconnaître les problèmes, les évaluer et conseiller activement.
- Entrer en matière suite à d’éventuelles objections du client.
- Conclure l’entretien / le conseil.
- Prendre congé du client [C2].
- Conclure l’entretien / le conseil.
- Prendre congé du client.
- Établir un cahier de charges matériel et des ressources.
- Planifier un mandat et utiliser les outils adéquats.
- Établir une offre et faire une estimation des coûts.
- Réaliser un dossier de présentation de projet.
- Mettre en page un dossier de présentation de projet.
- Travailler en équipe.
- Gérer le stress et les situations de confit.
- Autoévaluer son travail.
- Établir sa propre structure pour une organisation optimale de son travail.
- Remédier au dysfonctionnement dans son travail.
Exemples d’exercices:
- Préparer et présenter un sujet devant la classe ou des personnes externes.
- Réaliser une offre.
- Accueillir un client, le conseiller et prendre note de la demande.
- Rédiger un procès-verbal.
Annexes:
- Sans
Références au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.4 /