Facing Solutions
But:
Le contenant est tout aussi important que son contenu. Ce cours a pour objectif d’amener à une réflexion sur son importance. Les apprenti·es prennent conscience de la forte influence du support. Les vecteurs de captation et d’émission sont nombreux tout comme leur interaction. Quelle interface physique, quels supports pour faire passer un message numérique? Autant de possibilités qui demandent un choix judicieux selon le projet.
Mode d’enseignement:
Le cours peut être dispensé sous forme d’un ou plusieurs projets sur l’ensemble du semestre. L’enseignant·e suit ses apprenti-es et leur fournit les outils nécessaires à son bon déroulement tout en présentant des exemples concrets. Iel aide et motive les apprenti·es pour qu’ils-elles produisent un projet qualitatif. Il est envisageable de travailler sous forme transversale.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Prendre conscience du support dans le développement de projet.
- Imaginer et définir des interactions physiques en relation avec une interface numérique.
- Concevoir le réceptacle et l’émetteur selon le projet.
Exemples d’exercices:
- Imaginer une interaction physique originale.
- Choisir un lieu et un moyen de diffusion.
- Réinterpréter un site Internet sous une forme physique.
Annexes:
Bibliographie:
- A. Norman Donald, The Design of Everyday Things, Basic Books, 2002
- M. Charlier, A. Lui, C. Rowland, E. Goodman, Designing Connected Products: UX For The Consumer Internet Of Things, O’Reilly Media, 2015
Référence au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.2 / 1.1.5 / 1.1.6 / 1.1.7
- 2 / 2.1 / 2.2.1 /