Design écran 2
But:
Lors du premier semestre (Design écran 1), les apprenti-es se sont initié-es au design écran par de l’observation et de la production par mimétisme en s’inspirant d’éléments existants.
En s’accordant avec le cours théorique en enseignement professionnel de deux périodes en “Design écran, UI,UX 1” qui se déroule tout au long du 1er semestre de formation, ce cours d’application se veut un atelier d’expérimentation et de production en matière de création visuelle, de composition, en application avec la hiérarchie de l’information, en suivant les règles de grammaire graphique établies et adaptées aux écrans.
Mode d’enseignement:
Le cours est dispensé sous forme d’exercices pratiques. Il ne faut en aucun cas faire un travail sous forme de projet qui se déroule sur l’ensemble du semestre. Les travaux peuvent au maximum s’étaler sur 16 périodes (4 demi-journées). Le contenu doit développer le regard de l’étudiant-e et contribuer au développement de sa curiosité. Ils collaborent ainsi au développement de la culture visuelle de l’apprenti-e.
Objectifs et compétences générales:
(L’étudiant-e est capable de:):
- Décrire l’évolution du web.
- Décrire l’hétérogénéité des supports médias et leurs applications.
- Différencier les spécialisations relatives aux médias numériques.
- Différencier les divers logiciels.
- Analyser la typologie d’une interface.
- Analyser et établir une hiérarchie d’interface.
- Formuler des concepts d’interface interactive.
- Concevoir le design d’une interface et ses variantes.
- Choisir les divers supports et plateformes adéquats.
- Créer une grille de mise en page.
- Utiliser les codes de composition et de typographie.
- Observer le comportement d’un utilisateur face à une interface.
- Noter les observations.
- Décrire les tenants et aboutissants d’une interaction.
- Utiliser les divers programmes de création d’interfaces du marché.
- Choisir les médias appropriés (images, vidéos, etc.)
Exemples d’exercices:
- Concevoir le design d’une page web sous forme de wireframe, et réaliser des variantes pour divers supports.
- Expérimenter et commenter une interface.
- Concevoir des variantes pour smartphone.
Annexes:
- Sans
Référence au plan de formation:
- 1 / 1.1 / 1.1.8 / 1.4 / 1.4.3 /
- 2 / 2.1 / 2.1.1 / 2.1.2 / 2.1.3 / 2.2 / 2.2.1 / 2.2.2 / 2.2.3 / 2.2.4 / 2.2.5 / 2.2.6 / 2.2.7 /
- 3 / 3.2 / 3.2.1 / 3.3 / 3.4 / 3.5 /