Annexe: Photographie
Théorie planifiée:
Le reflex numérique
- Histoire et invention de l’appareil photographique.
- Visée optique.
- Visée par l’écran.
- Autofocus et mise au point.
- Configuration du mode autofocus.
- Mise au point manuel.
- Capteur et leurs formats d’enregistrement.
- ISO.
- Mesure et mode d’exposition.
- Obturateur et mode de prise de vue.
- Optique et leur fonctionnement.
- Type d’optique.
- Les focales.
- L’ouverture.
- La diffraction.
- Le moirage.
- Le piqué.
- Les lamelles.
- Le bruit.
- Traitement de l’image, le signal.
- Espace colorimétrique.
- Balance des blancs.
- Type de fichier.
- Enregistrement.
- Alimentation.
- Connexion.
- Ergonomie et interface logiciel de l’appareil.
La prise de vue
- Les cadrages et la composition.
- Ombre et lumière.
- Les sujets de prise de vue.
- La profondeur de champ et le boolek.
- Les contrastes lors de la prise de vue.
- L’ouverture et ses effets.
- La vitesse d’obturation et ses effets.
- La balance des blancs.
La lumière
- Les flashs.
- Puissance des flashs.
- Vitesse synchro.
- Ouverture.
- Réflecteur.
- Lumière continue.
- Lumière naturelle.
Le studio
- Le matériel et son fonctionnement.
- Les fonds.
- Mise en scène.
Le dématrisage
- Son fonctionnement
- Le workflow
- Les logiciels existants
- Camera Row et son interface
- Exposition
- Contraste
- Luminosité
- Saturation
- Haute lumière
- Basse lumière
- Les niveaux
- l’accentuation
- La clarté
- Balance des blancs
- Moiré
- Réduction ou ajout de bruit
- Les profils optiques de dématrisage
- Correction de l’objectif
- Export
Postproduction sur Photoshop
- Les réglages.
- Le tampon.
- L’outil densité.
- L’outil fluidité.
- Le rognage et le recadrage.
- Les formats et l’export.
- Les profils colorimétriques.